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Essais, documentaires

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mardi 25 novembre 2014 16:39

Nos jeux vidéo 90-2000, de Marc Lacombe

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Nos jeux vidéo 90-2000

L'ouvrage :
Marc Lacombe alias Marcus, spécialiste des jeux vidéo (un dinosaure dans le domaine), nous raconte l'aventure de ces jeux sur la période des années 1990 – 2010.

Mon avis :
Après «Nos jeux vidéo 70-90» (que je n'ai pas eu l'occasion de lire), Marcus nous fait découvrir ou nous replonge dans les jeux vidéo des années 90 - 2000. Il va même, plus ou moins, comme il le dit lui-même, jusqu'en 2010, mais il essaie de rester dans le rétrogaming.

L'auteur, dans le style de ce qu'il fait lors de ses émissions, nous conte l'évolution du jeu vidéo en passant en revue les différentes consoles sorties durant cette période. Il aurait été intéressant d'avoir un sommaire, avec la possibilité d'aller directement à une console donnée, mais ce n'est pas le choix qui a été fait. Le texte est dense. Chaque page est ponctuée de nombreuses illustrations. D'ailleurs, je lisais en premier la double page, puis je regardais les illustrations.

Le récit est agréable. Il contient quelques pointes d'humour qui passent moins bien à l'écrit, mais si on a déjà vu l'animateur à l'oeuvre, on comprend la manière dont il souhaite faire passer les informations. Ensuite, on apprécie ou pas les jeux de mots ou allusions culturelles. Il m'a plu de me replonger dans cette époque et de retrouver certaines de mes consoles (ou celles de mes frères): Saturn, Playstation, Playstation 2, X-Box, Dreamcast et d'en voir d'autres sur lesquelles mon choix ne s'était pas arrêté, faute de connaissance suffisante ou moyens financiers (toutes les Nintendo, X-BOX 360, PS3..). Je ressens peut-être un peu moins d'attrait en vieillissant, car investir de grosses sommes pour jouer de manière ponctuelle fait réfléchir.

C'est avec nostalgie que j'ai parcouru l'ensemble de ces pages, sur papier glacé, en me remémorant certains jeux avec plaisir (Comme Duke Nukem 3D sur pc, Ready to rumble sur Dreamcast), et d'autres que je qualifierais maintenant d'erreurs d'achat (Nights Into Dreams: même si les décors étaient beaux et les sensations impressionnantes, je me suis vite ennuyé).

Étrangement, ce sont les pages concernant la PS3, la X-BOX 360 et la WII qui m'ont le plus captivé: sans doute pour la découverte des consoles et des jeux que je n'ai pas connus. Question de goût, sans doute, je n'ai pas accroché à la présentation de la Nintendo DS, console portable : même si beaucoup de jeux sont intéressants, je trouve l'écran vraiment trop petit.

En conclusion, un livre qui ravivera la nostalgie de ces années et poussera peut-être certains à retourner jouer sur console.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Hors Collection.

Éditeur: Hors Collection
Nombre de pages: 144
ISBN: 978-2-258-11049-6

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vendredi 14 novembre 2014 13:19

Nos années Casimir, de Pierre-Atek Beddiar et Arnaud Magnier

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Nos années Casimir

L'ouvrage:
Casimir a quarante ans ! À cette occasion, sort un album avec de nombreuses photos et informations sur l'émission culte, «L’île aux enfants» !

Mon avis :
Présenté sous un format 26*26cm, sur papier glacé, cet album est magnifique ! Chaque double page a bénéficié d'une mise en page soignée où l'iconographie est omniprésente. Il ne s'agit pas seulement d'un album de photos ! Les textes sont nombreux et précis. Chaque séquence de l'émission est passée en revue. Les couleurs sont chaleureuses. On prend un grand plaisir à parcourir cet album.

Après un avant-propos des auteurs, puis d'Yves Brunier et Christophe Izard, nous retrouvons un sommaire très complet de ce qui nous attend. Ce qui nous permet, si on le souhaite, d'accéder directement à un thème en particulier. L'ouvrage va de l'idée de la création de « l'île aux enfants », et de son personnage mythique (Casimir), à la fin de la diffusion de l'émission huit ans plus tard (et même plus !).

Lors de cette lecture, j'ai retrouvé avec bonheur des personnages, par exemple : La Noiraude, Gribouille, sans oublier, bien sûr, Casimir. D'autres se sont rappelés à mon souvenir comme Primo, ou Toba. Par contre, pour certains, comme Boboss le clown, il ne m'en restait plus aucune trace, comme quoi on est déjà sélectif lorsqu'on est enfant.

On découvre aussi les coulisses, les produits dérivés (45T, figurines, cartes postales, etc), et aussi, au détour d'une phrase, le devenir des comédiens. Il s'agit vraiment d'un travail de passionnés. Les textes ont été travaillés. Cela ravivera de nombreux souvenirs chez les lecteurs qui ont connu cette émission, et en même temps, on apprend beaucoup de choses. De plus, je le répète, les images sont magnifiques.

Au-delà des textes qui sont complets, mais abordables, c'est un ouvrage qui peut être feuilleté uniquement pour ses images et qui plongera le lecteur dans un bon moment de détente.

À découvrir sans hésitation !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Hors Collection.

Éditeur: Hors Collection
Nombre de pages: 176
ISBN: 978-2-258-11374-9

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jeudi 6 novembre 2014 17:12

Révolution numérique, révolution culturelle ?, de Rémy Rieffel

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Révolution numérique, révolution culturelle ?

L'ouvrage :
Rémy Rieffel analyse la révolution numérique. Transformation ou révolution de nos usages ?

Mon avis :
Rémy Rieffel est sociologue des médias et professeur à l'université. Dans cet ouvrage, il brosse un tableau de la place du numérique dans notre société et de l'influence qu'il a sur nos pratiques culturelles. Après la présentation du contexte technologique et économique, l'auteur s'attache à expliquer le rapport entre l'évolution du numérique et la culture : musique, livre, presse, télévision, etc. Il étudie de manière approfondie chaque partie et tisse des liens entre elles, mais il analyse aussi les perceptions que nous pouvons avoir de ces évolutions. L'ouvrage est bien structuré et le fil conducteur est clair.

Il explique comment les usages se sont modifiés et la manière dont les différentes générations les appréhendent. Il expose les mutations qui seraient à l'oeuvre chez les plus jeunes générations leur permettant de zapper d'un sujet à l'autre assez rapidement, et leur rendant l'utilisation des nouvelles technologies plus intuitive. J'ai apprécié le fait qu'il nuance ses propos et qu'il précise bien que ce qu'il énonce est présenté en fonction de l'état des recherches actuelles.

Il rappelle que la fracture numérique existe, mais pas seulement dans la possibilité ou non d'avoir un accès à Internet, mais aussi dans la manière de l'exploiter. D'ailleurs, ses explications sont pertinentes et éclairent d'un jour nouveau certains de mes points de vue sur la manière dont on doit appréhender l'utilisation de ces moyens de communication.

Le bilan est très instructif pour toute personne qui s'intéresse un tant soit peu à ce sujet. Même si parfois, j'ai eu un peu de mal à suivre ses explications, l'ensemble est compréhensible et très intéressant. Il y a de nombreuses notes et une bibliographie très fournie permettant d'approfondir, si besoin, le sujet.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Gallimard

Éditeur: Folio (Gallimard)
Nombre de pages: 269 ( 337 avec appendices et notes)
ISBN: 978-2-07-045172-2

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vendredi 10 octobre 2014 10:11

Dyslexique... Vraiment ?, de Colette Ouzilou

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Dyslexique... Vraiment ?

L'ouvrage :
Orthophoniste depuis 1972, Colette Ouzilou a constaté une augmentation du nombre d'enfants ayant des problèmes de lecture-écriture. À partir de là, elle a poussé ses investigations pour trouver une explication à ce phénomène.

Mon avis :
Après avoir lu cet ouvrage, j'ai encore plus l'impression que l'Éducation Nationale marche sur la tête. Colette Ouzilou fait le bilan des problèmes de lecture rencontrés par les élèves depuis une quarantaine d'années, et qui sont souvent classés en « dyslexie ». L'auteur est une spécialiste, elle maîtrise le sujet et a le regard le plus objectif possible sur la situation. D'ailleurs, l'avant-propos est éloquent : avant la mise en place des « nouvelles pédagogies », le taux de « dyslexiques » était de 2 ‰. Désormais, il est de plus de 20%. Cherchez l'erreur.

L'auteur passe en revue les techniques d'apprentissage de la lecture en vogue actuellement, et les décrypte afin d'en montrer les côtés pervers. Elle explique aussi les erreurs présentes dans les bulletins officiels de l'Éducation Nationale, qui donnent les instructions vis-à-vis de l'apprentissage de la lecture. C'est pragmatique et efficace.

Quelques exemples sont donnés afin d'appuyer son argumentation et aussi les limites que rencontre, dans certains cas, l'orthophoniste. Par moments, les explications pourront sembler un peu trop technique, mais le sens général, lui, est très clair.

Au niveau des solutions, en réfléchissant, on se rend compte qu'il s'agit simplement de bon sens, mais cela ne semble pas prévaloir actuellement dans l'enseignement où l'élève doit découvrir par lui-même.

C'est un ouvrage que tous parents, ainsi que les enseignants de primaire et collège (et même les instigateurs de ces « nouvelles » pédagogies) devraient lire, afin de comprendre le bien-fondé des solutions à mettre en place pour éviter un désastre aux futures générations.

À lire absolument pour les personnes qui s'intéressent à l'avenir des enfants !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Albin Michel

Éditeur: Albin Michel
Nombre de pages: 214
ISBN: 978-2-226-25714-7

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mardi 19 août 2014 22:52

Molière à la campagne, d'Emmanuelle Delacomptée

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Molière à la campagne

L'histoire :
Le témoignage d'une jeune professeur de français, lors de sa première année d'enseignement dans un collège de campagne.

Mon avis :
Le ton de l'ouvrage est donné dès les citations au début du livre : on sent déjà le décalage énorme qu'il y a entre le côté théorique de l'enseignement et la pratique. Emmanuelle Delacomptée, professeur stagiaire, est nommée dans un collège de campagne, alors qu'elle n'a pas le permis de conduire. L'auteur aborde son quotidien durant cette première année avec un regard qui se veut humoristique, mais on sent une certaine distance avec ce qui est raconté. L'enseignante qui raconte semble désormais blasée.

Lâchée dans la réalité, sans aide ni soutien, elle aborde les relations avec sa classe de quatrième et le gouffre qui existe entre ce qu'attendent les programmes et ce que souhaitent les élèves : manque d'intérêt, de culture, de travail. Élèves que l'on maintient dans leur carcan au prétexte qu'ils ne pourront pas faire mieux, etc. Emmanuelle Delacomptée s'est limitée aux côtés négatifs de ce qu'elle a vécu et du peu de soutien (ou tardif) qu'elle a eu. Les différentes scènes en classe feront sourire ou rire, mais il s'agit d'une triste réalité, et on sent que peu de personnes s'intéressent réellement à la situation. On peut penser que l'enseignante manquait de fermeté, mais dans ces situations, ce n'est vraiment pas simple.

L'auteur raconte aussi ce qui se passe au cours de la formation IUFM qui se déroule en parallèle de l'année scolaire : entre les poncifs sur le rôle de l'Éducation Nationale et l'ineptie de la formation, il y a de quoi faire. N'étant pas enseignant, mais connaissant de près le milieu, je sais que ce qui est raconté est vrai, et ce n'est pas limité à une seule académie. La jeune enseignante découvre donc des formations sur la tenue de classe qui ont lieu plusieurs mois après que les cours ont commencé. En outre, le contenu de ces formations est inexistant. Elles n'apportent strictement rien aux jeunes enseignants. Ensuite, la plupart des formateurs sont de beaux parleurs, qui connaissent bien la philosophie à mettre en avant et les mots à utiliser pour ce faire (rappelons le classique « référentiel bondissant »), mais incapables d'aborder le côté pratique du métier, alors que cela devrait être la priorité de cette formation.

Les jeunes enseignants sont donc livrés à eux-mêmes et que cela soit à la campagne ou à la ville, ils peuvent rencontrer les mêmes problèmes. Par contre, l'auteur ne s'attarde pas et y fait seulement allusion : pour certains de ses collègues, l'année scolaire se déroule parfaitement dans des établissements et des classes agréables.

C'est un livre que je conseille aux personnes qui ne connaissent pas réellement (ou qui pensent connaître) le milieu de l'Éducation Nationale et qui, par ce biais, se feront une idée des inepties que rencontrent les enseignants qui souhaitent faire leur travail du mieux possible. Aux autres, cela leur rappellera de bons ou mauvais souvenirs...

Ce livre m'a été envoyé par les éditions JC Lattès.

Éditeur: JC Lattès
Nombre de pages: 264
ISBN: 978-2-7096-4577-5

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