Aller à la recherche

Science fiction, fantastique, fantasy, merveilleux

Fil des billets Fil des commentaires

dimanche 17 décembre 2023 23:10

L’estrange malaventure de Mirella, de Flore Vesco

Partage Partager le billet

L’estrange malaventure de Mirella

L’histoire :
Moyen-Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes. La véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de quinze ans, qu'on l'a enfin compris.

Mon avis :
Il s'agit de l'édition collector de poche, et l'objet est véritablement un bijou, orné d'une couverture signée de la main talentueuse de Mayalen Goust. Flore Vesco offre une brillante réinterprétation du conte du « Joueur de flûte de Hamelin », y insufflant une délicate touche féminine à travers son héroïne, Mirella, à laquelle je me suis aisément attaché.

Mirella, soumise aux tâches ardues mais essentielles de la cité, se voit confier la mission peu gratifiante d'approvisionner en eau les habitants d'un quartier. Un travail ingrat, dénué de toute reconnaissance de la part des résidents, et rendu d'autant plus difficile par la nécessité pour Mirella de demeurer aussi discrète que possible en raison de la couleur de ses cheveux flamboyants : le roux (et en même temps ne pas attirer le regard des hommes, pour d’autres raisons).

Le catalyseur de l'intrigue réside bien entendu dans l'irruption de la peste en ville, prenant même une forme personnifiée. L'autrice insuffle une touche de fantastique à son récit, agrémenté de magie et de mystère autour de certains personnages et de l'utilisation de la flûte. De plus, elle parsème l'histoire de quelques termes en ancien français, ajoutant ainsi une dimension supplémentaire à la profondeur du récit. Le lexique correspondant se trouve judicieusement placé en fin d'ouvrage, bien que, personnellement, je n'aie pas ressenti le besoin de le consulter, peut-être en raison de mes études passées en Histoire.

Le scénario est habilement construit, rythmé par des rebondissements captivants qui maintiennent l'attention jusqu'à la conclusion.

Au-delà de la trame narrative, les thèmes explorés abordent des sujets aussi actuels que complexes, tels que les épidémies, l'émancipation et les comportements humains, souvent empreints d'ignominie.

Un roman jeunesse à lire !

Lecture commune avec La Livrophile, dont vous pouvez lire la chronique


Service presse des éditions l'École des loisirs.

Titre: L’estrange malaventure de Mirella
Auteur: Flore Vesco
Éditeur:l'École des loisirs
Nombre de pages: 304
ISBN: 978-2-2113-3394-8
Date de publication: 15 novembre 2023

Acheter «L’estrange malaventure de Mirella» sur Amazon

Partage Partager le billet

vendredi 19 mai 2023 21:36

Scholomance, leçon 2, Promotion funeste, Naomi Novik

Partage Partager le billet

Promotion funeste

L’histoire :
À la Scholomance, El, Orion et leurs camarades sont enfin en terminale, année sur laquelle plane le spectre de la remise des diplômes, rite de passage mortel... au sens propre. El est déterminée, elle survivra.

Mon avis :
Le tome 2 reprend directement après la fin du 1 qu’il faut lire pour bien appréhender l’histoire.
El (Galadriel) est toujours fidèle à elle-même. Elle pense que malgré son alliance, elle est seule au sein de l’école. Elle se retrouve même à devoir chapeauter des étudiantes en première année, avec lesquels elle essaie de se montrer revêche, mais son bon cœur transparaît complètement. Il lui faudra plusieurs épreuves pour comprendre qu’elle n’est pas / plus la paria qu’elle pensait. De plus, elle comprend vraiment que son pouvoir peut changer la donne lors de la remise des diplômes. Elle peut faire mieux que sauver ses amis, mais pour cela, il faut changer les règles.
J’ai adoré cette deuxième partie. El évolue, ses camarades aussi. Chacun prend sa part dans l’aventure, et avec du recul, c’est surtout le côté humain qui finit par ressortir (même si cela est un peu contraint). Nous découvrons mieux le fonctionnement de l’école et des cours, ainsi que l’année de Terminale coupée en deux parties : les cours, et dans un deuxième temps de l’année, l’entraînement quotidien pour espérer survivre à la remise des diplômes. Et ce n’est pas de tout repos, car en plus des malés, il y a des personnes qui voient d’un mauvais œil la position de Galadriel.
Par contre, j’ai, cette fois-ci, ressenti quelques longueurs lors des descriptions, ce qui est dommage, mais cela n’a pas entaché ma lecture.

Vivement le tome 3.
À lire !

Service de presse des éditions Pygmalion.

Acheter «Promotion funeste» sur Amazon

Partage Partager le billet

dimanche 30 avril 2023 21:13

La lune Tueuse, Dreamblood T1, de N.K. Jemisin

Partage Partager le billet

Dreamblood T1, La lune Tueuse

L’histoire :
Dans l’ancienne Cité-État de Gujaareh, la paix est la seule loi. Sur les toits et parmi les ombres des rues pavées, attendent les collecteurs, gardiens de cette paix. Serviteurs de la Déesse des Rêves, leur devoir est de récolter la magie de l’esprit endormi et de l’utiliser pour guérir, apaiser… ou tuer ceux qui sont jugés corrompus. Mais parfois, tout ne se passe pas comme prévu.

Mon avis :
J’ai apprécié ce roman de fantasy, mais le début de ma lecture a été assez ardu. Le côté fortement religieux de cet univers a été difficile à appréhender. Une fois cela fait (je n’aime pas abandonner une lecture), je me suis totalement immergé dans le récit .
Religion, contrôle, pouvoir, manipulation, complots politiques, conquêtes territoriales sont au cœur de l’histoire. Éhiru est un collecteur de dîme qui ne se pose pas de questions, et qui obéit aux ordres qu’il reçoit, car il travaille pour la déesse Hananja. Éhiru utilise une magie ancestrale qui repose sur les rêves pour mener à bien ses missions. Cette situation est remise en cause, lorsqu’il doit collecter l’âme d’une ambassadrice. Cette dernière, Sunandi, obtient un sursis, et instille le doute chez le collecteur sur le bien-fondé de l’ordre reçu. Une enquête commence. L’histoire avance lentement. Il y a peu d’action, quelques rebondissements, ainsi que de longs passages explorant ce monde et son fonctionnement.

Le récit est dense, l’univers développé. Les personnages malheureusement peu travaillés à mon goût, et surtout, torturés psychologiquement. Éhiru n’évolue pas vraiment. Il reste ancré sur ses valeurs religieuses, et ne veut pas s’en détourner, même quand il découvre être manipulé. Les personnages secondaires comme Nijiri et Sunandi apportent quand même une plus-value, même si leurs rôles semblent convenus : le destin est implacable, et ne peut être modifié.

Je lirai le tome 2, car je veux connaître le dénouement de l’histoire.

Service de presse des éditions Pygmalion.

Titre: La lune Tueuse, Dreamblood T1,
Auteur: N.K. Jemisin
Éditeur: Pygmalion
Nombre de pages: 391
ISBN: 978-2-7564-3570-1
Date de publication: 1 février 2023

Acheter «La lune Tueuse, Dreamblood T1» sur Amazon

Partage Partager le billet

jeudi 13 avril 2023 22:15

Scholomance, tome 1 : Éducation meurtrière, Naomi Novik.

Partage Partager le billet

Scholomance, tome 1 : Éducation meurtrière

L’histoire :
Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l'échec signifie la mort... au sens propre. Dans cet établissement, il n'y a pas de professeurs, pas de vacances, et pas d'amitiés, sauf celles qui sont stratégiques. El Higgins est particulièrement bien préparée. Elle n'a peut-être pas d'alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Son caractère.

Mon avis :
J’ai apprécié l’ensemble de cette lecture, et j’ai dévoré ce roman narré à la première personne du singulier par Galadriel. C’est une héroïne particulière, c’est comme cela que je peux résumer le personnage principal appelé « El » par ses proches. Intérieurement, elle est dévorée par la colère, et pense que le monde entier des sorciers lui en veut, même si, la plupart du temps, elle essaie de passer inaperçue pour des raisons qui lui sont propres. Mais ses reparties cinglantes aboutissent souvent au résultat opposé.
Le fonctionnement de la Scholomance est assez particulier et dangereux. Les élèves peuvent y mourir dans l’indifférence totale, attaqués par des monstres (les malé) où par d’autres élèves. L’auteur, par petites touches, développe cet univers et le fonctionnement de la magie : le mana, les affinités, etc. Le but est de réussir à sortir diplômé et vivant au bout de trois ans afin de pouvoir vivre (ou survivre?) dans le monde extérieur. Tout est histoire de pouvoir, d’alliance, et peut-être même, d’amitié.
Les personnages secondaires comme Orion, Aadhya, Liu, Chloé, sont bien développés, et apportent une épaisseur supplémentaire à l’histoire.
La chute de la dernière page pousse à la lecture du tome 2.

Titre: Scholomance, tome 1 : Éducation meurtrière
Auteur: Naomi Novik
Éditeur: J'ai Lu
Nombre de pages: 384
ISBN: ‎978-229-038055-0
Date de publication: 12 avril 2023

Acheter «Scholomance, tome 1 : Éducation meurtrière» sur Amazon

Partage Partager le billet

mardi 4 avril 2023 19:41

Une promesse de givre, Marine Sivan

Partage Partager le billet

Une promesse de givre

L’histoire :
Dans une taïga imaginaire, une sœur et un frère sont séparés lorsque leur clan nomade est attaqué par des marchands d'esclaves. Elle, égarée après avoir fui, cherche à survivre dans les immensités glacées.
Lui, soumis à l'emprise du meneur des esclavagistes, cherche à protéger son identité qu'on voudrait mettre en pièces.

Mon avis :
« Une promesse de givre » de Marine Sivan est un livre qui m'a captivé dès les premières pages, car il nous plonge tout de suite dans l’action. Nous suivons l'histoire d’un frère et d’une sœur, Eonak et Leythe, du clan Inutak dans une taïga au coeur de l’hiver, alors qu'ils sont attaqués par un peuple ennemi : les Tahoris.
Le récit alterne les aventures des deux personnages principaux, ainsi que leur cheminement interne, et l'autrice parvient à maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin.
L'univers créé par la romancière aborde l’esclavagisme, la maltraitance, et la quête de soi. Il y a des combats, de la violence, de la survie, mais également de l’entraide clanique et familiale. Eonak et Leythe vont évoluer dans leurs croyances et habitudes. Le monde n’étant pas binaire, ils devront choisir leur avenir.
Leur psychologie se complexifie au fur et à mesure du récit, ce qui leur donne davantage d’épaisseur. Marine Sivan développe parfaitement le fonctionnement de la société Inutak, et donne un bon aperçu de la vie des Tahoris. Tous les points précédents rendent l’ensemble crédible et intéressant.
Un roman agréable à lire, qui permet de passer un bon moment.

Service de presse numérique des éditions Scrineo par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Une promesse de givre
Auteur: Marine Sivan
Éditeur: Scrineo
Nombre de pages: 448
ISBN: ‎978-23816-7129-1
Date de publication: 12 janvier 2023

Acheter «Une promesse de givre» sur Amazon

Partage Partager le billet

- page 1 de 22

Page top