Aller à la recherche

Essais, documentaires

Fil des billets Fil des commentaires

lundi 6 juin 2022 14:47

Mille ans de mangas, Brigitte Koyama-Richard

Partage Partager le billet

Mille ans de mangas

Le contenu :
Brigitte Koyama-Richard raconte l'histoire du Manga, des origines à nos jours.

Mon avis :
Dans un ouvrage richement illustré, sur papier glacé, l'autrice présente l'évolution de cet art, qui est devenu le manga pour nous. Le contenu est dense et très intéressant pour les personnes souhaitant améliorer leur connaissance de la culture japonaise, mais je pense que certaines parties peuvent être rébarbatives et sont plutôt pour un public averti. Il s'agit d’une réédition, avec une mise à jour (vingt-quatre pages supplémentaires), du même ouvrage sorti pour la première fois en 2007 sous le titre « Mille ans de Manga».
Le livre se découpe en onze parties, de l'introduction « Aux origines du manga », jusqu’aux « annexes ». Une bibliographie complète l’ensemble. Dans la liste proposée, pour une première approche, et avant l'ouvrage de Brigitte Koyama-Richard, je conseillerais « Manga, Histoire et univers de la bande dessinée japonaise », de Jean-Marie Bouissou, que j'ai chroniqué il y a quelques années déjà[1]. Ensuite, vous pourrez vous plonger dans « Mille ans de Mangas » qui est plus dense au niveau explications et iconographies.
Des rouleaux de parchemin en passant par les estampes monochromes puis polychromes (1765), de la manga d'Hokusai (ce dernier influença sans doute les impressionnistes), jusqu'aux grands mangakas comme Osamu Tezuka, les découvertes sont nombreuses. L'autrice est très précise et n'hésite pas à parler des pionniers de la bande dessinée japonaise, comme Kitazawa Rakuten. Plus loin, elle aborde la renaissance du genre après la Seconde Guerre mondiale et la révolution qu'apporta Osamu Tezuka grâce aux innovations sur le plan graphique et le cadrage. Tezuka créateur entre autres, d'« Astro Boy », du « Roi Léo », de « Princesse Saphir », et surnommé « le dieu du manga ». Ensuite, le manga devient une véritable industrie. L'autrice dit que le succès d'un manga est un travail d'équipe : du mangaka à ses assistants, au sujet choisi, et aussi à l'éditeur. Tous les thèmes sont traités : du sport à la science-fiction, en passant par l'humour, et même la vie quotidienne, il y a des mangas sur tout.
La partie suivante présente quelques auteurs et certains mangas, comme Leiji Matsumoto avec le « capitaine Herlock » (devenu Albator chez nous), « Galaxy Express 999 », sans oublier Jirô Taniguchi avec « Quartier lointain ».
Par contre, il est dommage que l’ensemble de l’ouvrage n’ait pas été relu et retouché à certains endroits. Par exemple, le passage concernant « Maison Ikkoku » : la nouvelle version de mai 2007, ne l’est plus en 2022.

C'est un ouvrage dans lequel on peut et on doit se replonger régulièrement afin de parfaire sa connaissance ou revoir de magnifiques illustrations, avec leur analyse. Il y a toujours un élément qui nous a échappé lors d'une lecture précédente, c'est une véritable encyclopédie, nous ne sommes pas obligés d'en faire une lecture linéaire, et il est possible d'aller à la recherche d'un élément qui nous intéresse.

Service presse des éditions Flammarion par l'intermédiaire de l'opération Masse Critique organisée par Babelio.

Titre: Mille ans de mangas
Auteur: Brigitte Koyama-Richard
Éditeur: Flammarion
Nombre de pages: 272
ISBN: 978-2-0802-7222-5
Date de publication: 6 avril 2022

Acheter « Mille ans de mangas » sur Amazon

Partage Partager le billet

dimanche 12 avril 2020 11:24

Otages, une histoire, de l’Antiquité à nos jours, de Gilles Ferragu

Partage Partager le billet

Otages, une histoire: De l'Antiquité à nos jours

Le contenu :
Gilles Ferragu aborde, à l’aide d’une longue documentation, le rôle des otages à travers les siècles.

Mon avis :
Il s’agit d’un essai d’histoire de quatre cents pages, fortement documenté (dix-huit pages de bibliographie et soixante-dix pages de notes). L’auteur retrace l’origine des otages dans le monde et leur rôle dans les relations entre les pays, et ensuite la codification que cela a entraîné dans les relations internationales.
Il retrace l’évolution de cette pratique au cours du temps. À l’origine, l’otage est la garantie du respect d’un accord entre deux parties. Au moyen-âge, la pratique de la rançon pour rendre la liberté à un otage devient régulière. Tout cela est encadré par des normes, sans oublier les éventuels contentieux que cela provoque.

Gilles Ferragu aborde différents modèles : Grec, romain, anglo-saxon, chinois, japonais, etc. Il donne des éléments en France et en Europe, par exemple avec les relations entre Charles Quint et François 1er entre 1526 et 1530, puis jusqu’à la Révolution française et Louis XVI.

Un droit international s’affirme, mais les otages restent de mises lors des guerres, avec des exemples lors des deux guerres mondiales. L’historien montre ensuite l’évolution du phénomène des otages dans les pays d’Amérique du Sud jusqu’au terrorisme islamique. L’ouvrage est intéressant, mais il m’a fallu un peu de temps pour me plonger dans cette lecture. Cela vient peut-être de la situation de confinement: j’ai plus de facilités, actuellement, avec les romans qu'avec les essais. Les exemples donnés sont pertinents et variés. Il faut quand même avoir quelques notions d’Histoire afin d’appréhender certains faits, mais d’un autre côté, c’est un essai historique, donc il est normal qu’il n’attire que des amateurs du genre.

J’ai aimé redécouvrir certains événements sous l’angle des otages. Il faudra que je relise certains passages, car cela permet d’avoir une autre approche, et nous pose une question : quelle valeur accorde-t-on à la vie humaine ?

Titre: Otages, une histoire: De l'Antiquité à nos jours
Auteur: Gilles Ferragu
Éditeur: Folio
Nombre de pages: 539
ISBN: 978-2-07-046675-7
Date de publication: 27 février 2020

Acheter « Otages, une histoire: De l'Antiquité à nos jours » sur Amazon

Partage Partager le billet

vendredi 29 novembre 2019 20:36

La parole est un sport de combat, de Bertrand Périer

Partage Partager le billet

La parole est un sport de combat

L’histoire:
Il s’agit d’un essai sur la prise de parole et la gestuelle qui va avec.

Mon avis:
Bertrand Périer s’appuie sur le succès du documentaire «Porter sa voix» pour partager son expérience dans le domaine de la parole. L’ouvrage est assorti de conseils judicieux pour la prise de parole. C’est un domaine qu’il faut travailler, car il n’est pas inné. Sans oublier que l’oralité ne tient pas une place prépondérante dans nos études.

L’auteur complète son ouvrage en le parsemant de petits exercices pratiques. Il aborde aussi son parcours professionnel, parle de certains concours d’éloquence auxquels il a participé. Il y a ajouté des anecdotes : cela permet d’enrichir son propos, rend le livre plus agréable, mais je ne suis pas certain que toutes soient utiles.

Bertrand Périer appelle aussi à rester humble, et précise qu’on peut toujours progresser dans ses pratiques. De plus, suivant l’occasion, le discours ne sera pas le même, et il faut qu’il soit adapté à l’interlocuteur.
C’est un ouvrage agréable à lire qui permet une première approche du domaine, et apporte de nombreuses idées pour améliorer ses prestations orales.

Titre: La parole est un sport de combat
Auteur: Bertrand Périer
Éditeur: Le livre de Poche
Nombre de pages: 224
ISBN: 978-2-2531-8818-6
Date de publication: 28 août 2019

Acheter « La parole est un sport de combat » sur Amazon

Partage Partager le billet

dimanche 22 juillet 2018 23:12

Référencement Google mode d'emploi: Spécial débutants en SEO, Olivier Andrieu

Partage Partager le billet

Référencement Google mode d'emploi: Spécial débutants en SEO

Contenu :
Techniques pour effectuer un bon référencement de son site web, troisième édition.

Mon avis :
L’ouvrage est abordable, surtout pour les personnes qui s’intéressent au référencement afin, si possible, d’améliorer leur audience. Il s’agit d’un véritable pas à pas, et le terme «débutant» n’est pas usurpé. L’auteur va à l’essentiel, donne des exemples et indique aussi ce qui sera contre-productif.

Après un avant-propos et une introduction présentant les bases du SEO[1], l’ouvrage se décompose en quatre étapes à respecter afin d’effectuer un référencement de qualité : la technique (au niveau du HTML), le contenu textuel, les liens, le suivi du référencement. À la fin, l’auteur indique quelques outils pouvant être utiles afin d’effectuer au mieux le travail.

L’ensemble, d’un peu moins de 250 pages, se lit très facilement. Les termes employés sont abordables ou explicités. Olivier Andrieu[2] précise aussi que le SEO est en constante évolution, et que dans le temps, il faut faire des modifications afin de s’adapter au mieux aux attentes des moteurs de recherches (ici, Google). Le livre peut se lire de manière linéaire (ce que j'ai fait) et ensuite, on peut de nouveau analyser tel ou tel point afin de le mettre en pratique. L'ouvrage est peu encombrant, ce qui permet de le garder facilement à portée de main.

S’il y a une chose à retenir de ce livre, ce serait : plus le contenu éditorial d'un site sera conséquent et de qualité, mieux ce sera. Il s’agit même du point de départ avant d’étudier la possibilité d’améliorer son référencement.

Service presse des éditions Eyrolles par l'intermédiaire de l'opération Masse Critique organisée par Babelio..

Titre: Référencement Google mode d'emploi: Spécial débutants en SEO
Auteur: Olivier Andrieu
Éditeur: Eyrolles
Nombre de pages: 242
ISBN: 978-2-212-67552-8
Date de publication: 29 mars 2018

Acheter « Référencement Google mode d'emploi: Spécial débutants en SEO » sur Amazon

Partage Partager le billet

lundi 11 décembre 2017 22:45

La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben.

Partage Partager le billet

La vie secrète des arbres

L’ouvrage :
Peter Wohlleben nous fait partager sa passion pour les arbres.

Mon avis :
Cela peut paraître incongru, mais Peter Wohlleben est un spécialiste de la forêt, et dans cet ouvrage, il arrive à faire passer son admiration pour cette nature qu’il aime tant. L’ouvrage est abordable et le discours de l’auteur reste accessible. Il s’agit presque d’un conte. À travers son récit, il nous fait part des dernières découvertes scientifiques sur le mode de vie de nos forêts. Ces dernières n’ont pas encore livré tous leurs secrets.

Le forestier décode le mode de fonctionnement de cet écosystème complexe qu’est la forêt. Les arbres sont des êtres intelligents qui savent communiquer entre eux et s’entraider. Cela peut sembler étrange, mais les dernières découvertes scientifiques vont dans ce sens. Au cas où on en douterait, il rappelle la place centrale que tiennent les forêts dans l’écosystème de la planète (et aussi dans notre survie).
Il s’agit d’un ouvrage très didactique, avec des chapitres thématiques, qui permettra au lecteur d’avoir un regard différent sur les arbres.

Un défaut du livre est que je le trouve légèrement répétitif. L’auteur revient régulièrement sur certains sujets qu’il place dans un autre contexte, mais il raconte la même chose, ce qui peut conduire à ressentir quelques longueurs.

À découvrir !

Lecture commune avec La Livrophile, vous pouvez lire sa chronique sur son blog.

Titre: La vie secrète des arbres
Auteur: Peter Wohlleben
Éditeur: Les Arènes
Nombre de pages: 260
ISBN:978-2-3520-4593-9
Traduction: Corinne Tresca
Date de publication: 1 mars 2017

Acheter « La vie secrète des arbres » sur Amazon

Partage Partager le billet

- page 1 de 5

Page top