Aller à la recherche

mercredi 20 mars 2019 21:18

BD À BASTIA 2019

Partage Partager le billet

BD à Bastia Rendez-vous à Bastia du 4 au 7 avril 2019 pour les 26 e rencontres de BD À BASTIA

  • Depuis 1994, BD À BASTIA offre quatre jours exceptionnels consacrés aux voies émergentes, aux grands classiques, aux auteurs confirmés et à l’illustration pour la jeunesse. Ces rencontres ont donné lieu à plus de 200 expositions originales et reçu près de 400 auteurs.
  • En 2019, une quinzaine d’expositions originales sont créées, aussi bien dans les domaines de l’illustration que de la bande dessinée. Le visuel de cette nouvelle édition est signé Cyril Pedrosa.

Cette année encore BD À BASTIA s’attache à mettre en lumière des auteurs dont le travail semble parfois plus confidentiel mais remarquable : Anne Simon et ses Contes du Marylène ; Sophie Guerrive et le monde de Tulipe. De jeunes auteurs sont à l’honneur également : Jérémy Perrodeau avec Isles, Tarmasz et son Voyage en République de Crabe ou Théo Grosjean avec Un gentil Orc Sauvage.

  • Au sein des expositions, une fois de plus, les auteurs nous aiderons à mieux saisir le monde dans lequel nous vivons :

- Une mise en perspective des situations d’ « isulani », les îliens, grâce à la grande exposition scénographiée Archipel qui rassemblera, entre autres, les dessins originaux de Jeronimus de Jean-Denis Pendanx, les Chroniques du Léopard d’Appollo et Téhem, Tropique de la violence de Gaël Henry ou encore LÎle de Lorenzo Palloni.

- Une mise en garde face aux mécanismes de conflits avec Spirou ou l’espoir malgré tout d’Emile Bravo ou encore Parfum d’Irak de Feurat Alani et Léonard Cohen.

- Et aussi une réflexion sur la situation d’exil, au plus près de l’intime, avec Prendre Refuge de Zeina Abirached et Mathias Enard et La Guerre des autres, dessinée par Paul Bona et Gaël Henry.De grandes expositions rétrospectives montreront le travail d’auteurs dont les dernières parutions ont marqué l’année 2018 par leur beauté plastique et par la richesse de leurs histoires : Brecht Evens avec Les Rigoles, Cyril Pedrosa avec L’Âge d’Or ou Néjib avec Swan.

  • Côté jeunesse, BD À BASTIA proposera de contempler les magnifiques peintures de Manuel Marsol, de rire avec les personnages absurdes de Delphine Durand et de nous évanouir dans la nature avec Le Tracas de Blaise de Raphaële Frier et Julien Martinière.
  • Enfin, BD À BASTIA restera fidèle à ses nombreux programmes de rencontres, visites commentées, ateliers de création, spectacle jeune public, projections, et prix du livre des lycéens qui cette année aura à départager : Spirou ou l’espoir malgré tout, d’Émile Bravo, Claudine à l'école de Lucie Durbiano (d’après Colette) et Les Oubliés de Prémontré de Jean-Denis Pendanx et Stéphane Piatzszek.
  • Les auteurs présents : ZEÏNA ABIRACHED, APPOLLO, FEURAT ALANI, PAUL BONA, ÉMILE BRAVO, PROSPERI BURI, CARMEN CHICA, LÉONARD COHEN, DELPHINE DURAND, LUCIE DURBIANO, BRECHT EVENS, THÉO GROSJEAN, SOPHIE GUERRIVE, GAËL HENRY, MANUEL MARSOL, JULIEN MARTINIÈRE, ROXANNE MOREIL, NÉJIB, LORENZO PALLONI, CYRIL PEDROSA, JEAN-DENIS PENDANX, JÉRÉMY PERRODEAU, STÉPHANE PIATZSZEK, MAX DE RADIGUÈS, MIROSLAV SEKULIC-STRUJA, ANNE SIMON, TARMASZ, TÉHEM

Pour en savoir plus, BD à Bastia

Partage Partager le billet

mercredi 26 octobre 2016 15:36

L'empire contre-écrit

Partage Partager le billet

visuel_assises_2016

33 e édition des Assises de la traduction littéraire du 11 au 13 novembre 2016 à Arles

Organisées par ATLAS, l’association pour la promotion de la traduction littéraire, les Assises 2016 se dérouleront à Arles. Intitulées L’EMPIRE CONTRE-ÉCRIT, ces Assises proposeront des conférences, des tables rondes, des ateliers de traduction et des lectures, animés par une quarantaine d’intervenants, dont certains très attendus :
Souleymane Bachir Diagne, Jacques Roubaud, Florence Delay, Hédi Kaddour, Myriam Suchet...
En clôture, Jacques Bonnaffé viendra porter témoignage de ces trois jours de manifestation consacrés à la traduction littéraire.

AU PROGRAMME DES ASSISES CETTE ANNEE :

  • des ateliers de traduction, savants, ludiques et ouverts à tous: anglais de Papouasie et du Népal, italien de Sardaigne ou de Sicile, russe de Sibérie, spanglish ou espagnol de Guinée équatoriale, afrikaans, provençal ou arabe seront au programme.
  • des tables rondes et débats réunissant des traducteurs de renom, français et étrangers : Florence Delay, Jean-Pierre Richard, Dominique Vitalyos, Yasmina Melaouah, Regina Keil-Sawage, Frank Wynne et des auteurs tels que Jacques Roubaud, Hédi Kaddour, Sylvain Prudhomme...
  • des conférences et carte blanche de Souleymane Bachir Diagne, Myriam Suchet et Claire Joubert.
  • de nombreuses lectures, dont une lecture musicale du Poème du Rhône de Frédéric.Mistral par Claude Guerre et une lecture-spectacle venue du Québec, proposée par Dany Boudreault.

Programme complet consultable en ligne : http://www.atlas-citl.org/33es-assises-de-la-traduction-litteraire/

Partage Partager le billet

jeudi 11 décembre 2014 15:00

Les illustrateurs de l'école des loisirs à l'hôpital Necker

Partage Partager le billet

Illustration de la fresque Quand des initiatives sont agréables, il ne faut pas hésiter à en parler. Je relaie donc ci-dessous le communiqué de l'École des loisirs:

Depuis le mois d'avril 2014, et jusqu'à Noël, treize illustrateurs de l'école des loisirs se succèdent bénévolement pour égayer les murs du service de pédiatrie générale de l’Hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP.
Un pari réussi pour le plus grand plaisir des enfants hospitalisés et du personnel soignant !

Lorsque les artistes ont découvert les lieux, ils ont été impressionnés par le labyrinthe de couloirs. Ils ont souhaité aider les patients et leurs parents à mieux s’orienter. Nathalie Brisac, responsable de la communication de la maison, transmet ce souhait d’embellir les couloirs du service de pédiatrie aux illustrateurs, qui se portent immédiatement volontaires.

Pour assurer une continuité et une cohérence dans l'espace, les illustrateurs, en étroite collaboration avec une décoratrice d'intérieur, ont ainsi imaginé un épais ruban bleu, courant sur les murs et reliant les dessins les uns aux autres. Tel le fil d'Ariane, ce chemin guide les enfants dans ce dédale, laissant apparaître ici ou là un poussin farceur, un éléphant sous la douche ou encore un lapin amoureux.

Une réalisation qui a fédéré une équipe d’illustrateurs pour égayer le séjour des enfants et permettre aux équipes hospitalières d’évoluer dans un environnement chaleureux.

Pour en savoir plus n'hésitez pas à regarder la petite vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=NFBlg8melfM

Partage Partager le billet

vendredi 27 juin 2014 13:55

Prem'Edit et Youboox

Partage Partager le billet

Alicia n'est pas rentrée

L'année dernière, j'ai chroniqué «Alicia n'est pas rentrée[1]», d'Hervé Giliénine.

L'éditeur Prem'Edit[2] lance une nouvelle opération:
Ce livre, ainsi que sept autres titres de Prem'Edit sont disponibles à la lecture gratuitement sur youboox.fr[3] (inscription basique gratuite). Je trouve que c'est une bonne initiative !

Youboox permet de lire en ligne de nombreux livres gratuitement et légalement. Une version premium (payante) apporte plus d'options de lecture et supprime la publicité.

À découvrir !

Partage Partager le billet

Page top