Aller à la recherche

Révolution numérique, révolution culturelle ?, de Rémy Rieffel

3433 lectures

Partage Partager le billet

Révolution numérique, révolution culturelle ?

L'ouvrage :
Rémy Rieffel analyse la révolution numérique. Transformation ou révolution de nos usages ?

Mon avis :
Rémy Rieffel est sociologue des médias et professeur à l'université. Dans cet ouvrage, il brosse un tableau de la place du numérique dans notre société et de l'influence qu'il a sur nos pratiques culturelles. Après la présentation du contexte technologique et économique, l'auteur s'attache à expliquer le rapport entre l'évolution du numérique et la culture : musique, livre, presse, télévision, etc. Il étudie de manière approfondie chaque partie et tisse des liens entre elles, mais il analyse aussi les perceptions que nous pouvons avoir de ces évolutions. L'ouvrage est bien structuré et le fil conducteur est clair.

Il explique comment les usages se sont modifiés et la manière dont les différentes générations les appréhendent. Il expose les mutations qui seraient à l'oeuvre chez les plus jeunes générations leur permettant de zapper d'un sujet à l'autre assez rapidement, et leur rendant l'utilisation des nouvelles technologies plus intuitive. J'ai apprécié le fait qu'il nuance ses propos et qu'il précise bien que ce qu'il énonce est présenté en fonction de l'état des recherches actuelles.

Il rappelle que la fracture numérique existe, mais pas seulement dans la possibilité ou non d'avoir un accès à Internet, mais aussi dans la manière de l'exploiter. D'ailleurs, ses explications sont pertinentes et éclairent d'un jour nouveau certains de mes points de vue sur la manière dont on doit appréhender l'utilisation de ces moyens de communication.

Le bilan est très instructif pour toute personne qui s'intéresse un tant soit peu à ce sujet. Même si parfois, j'ai eu un peu de mal à suivre ses explications, l'ensemble est compréhensible et très intéressant. Il y a de nombreuses notes et une bibliographie très fournie permettant d'approfondir, si besoin, le sujet.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Gallimard

Éditeur: Folio (Gallimard)
Nombre de pages: 269 ( 337 avec appendices et notes)
ISBN: 978-2-07-045172-2

Acheter « Révolution numérique, révolution culturelle ? » sur Amazon

Partage Partager le billet

Commentaires

1. Le lundi 1 mai 2017, 12:39 par Eric

bon article je partage !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/201

Fil des commentaires de ce billet

Page top