Aller à la recherche

mardi 28 février 2023 15:47

L’éventreur du Palais-Royal, de Sylvain Larue

Partage Partager le billet

L’éventreur du Palais-Royal

L’histoire :
Justice doit être faite, en ce matin d'été 1855 ! Appréhendé au terme d'une longue investigation, Magon, « l'éventreur du Palais-Royal », meurtrier sadique de prostituées, est conduit à l'échafaud devant lequel, jusqu'au bout, il clame son innocence. Mais quelques instants après que sa tête est tombée, on retrouve le corps d'une autre femme galante, atrocement mutilé...

Mon avis :
Même si les romans de la série peuvent être lus indépendamment les uns des autres, il est préférable d’avoir lu les précédents pour bien comprendre le contexte et le caractère des personnages récurrents. Dès le prologue, le lecteur est dans l’ambiance de l’intrigue en assistant au meurtre d’une prostituée, puis à l’exécution du coupable, et enfin à la découverte d’un nouveau meurtre. Y a-t-il eu une erreur judiciaire ? Avec l’aide du reste de la Noble Cour, Léandre Lafforgue, alias Goupil, doit tout faire pour répondre à cette question.

L’ensemble est plus sombre que les tomes précédents. L’histoire avance lentement, et bien des obstacles se dressent devant les enquêteurs. Les rebondissements sont judicieux, et il y a plusieurs flash-back afin que nous puissions mieux comprendre une situation. Les personnages secondaires sont toujours aussi bientravaillés et le lecteur plonge facilement dans cette époque où la violence est très présente. Dans ce cinquième roman de la série, Léandre connaît bien des déconvenues, que ce soit sentimentalement, amicalement, ou professionnellement. Pourra-t-il les surmonter ?

À lire !

Service de presse des éditions De Borée.

Titre: L’éventreur du Palais-Royal
Auteur: Sylvain Larue
Dessinateur: Laurent Astier
Éditeur: De Borée
Nombre de pages: 500
ISBN:978-2-812989-6-3
Date de publication: 7 octobre 2021

Acheter « L’éventreur du Palais-Royal » sur Amazon

Partage Partager le billet

lundi 13 juin 2022 17:53

La conspiration hongroise, Philippe Grandcoing

Partage Partager le billet

La conspiration hongroise

L’histoire :
Paris, printemps 1909. L'inspecteur Lerouet est confronté à un cadavre anonyme retrouvé poignardé en pleine rue. Cela l'oblige à faire appel à son vieil ami,, Hippolyte Salvignac, et à Léopoldine, la compagne de celui-ci, artiste peintre. Au fil de leurs investigations, ce trio d'enquêteurs exhume un mystérieux complot politique, alors que se multiplient les assassinats dans la communauté des artistes hongrois exilés en France.

Mon avis :
Voici le quatrième tome des aventures d’Hippolyte Salvignac[1]. Les romans de Philippe Grandcoing sont très bien documentés, et l’auteur nous promène avec talent à travers l’époque et les lieux. Les décors et l’environnement politique sont décrits avec justesse et précision, et immergent totalement le lecteur.
Cette fois-ci, le duo d’enquêteurs devient un trio avec l’inclusion de Léopoldine, la compagne d’Hippolyte. Cela déclenche des scènes épiques entre les deux amoureux, à propos de quelques stéréotypes qui imprègnent l’éducation d’Hippolyte.
Léopoldine est une jeune femme vive, qui, pour gagner sa vie, donne des cours à de jeunes filles. D’origine hongroise, cela lui permet d’intégrer cette communauté culturelle afin d’enquêter discrètement sur des meurtres mystérieux en lien avec Clémenceau, alors président du conseil.
Les relations entre l’inspecteur Jules Lerouet et Hippolyte fonctionnent parfaitement. La lecture de la série permet de bien cerner leur personnalité, même si le romancier continue de développer ses personnages.
De Paris à la province, en passant par Vienne, il y a peu d’action. L’essentiel se trouve, comme dans les tomes précédents, dans le récit historique, la découverte de l’époque, et dans la vie privée des protagonistes.

À lire !

Service presse des éditions De Borée.

Titre: La conspiration hongroise
Auteur: Philippe Grandcoing
Éditeur: De Borée
Nombre de pages: 397
ISBN: 978-2-8129-2856-7
Date de publication: 3 mars 2022

Acheter « La conspiration hongroise » sur Amazon

Partage Partager le billet

lundi 25 avril 2022 21:35

Tuez l’empereur ! de Laurent Nagy

Partage Partager le billet

Tuez l’empereur !

L’histoire :
En cette fin de printemps 1815, alors que la France est encore stupéfaite de l'incroyable retour de Napoléon, une angoisse nouvelle jaillit à l'annonce d'une guerre prochaine avec presque toutes les armées de l'Europe. Cette perspective ravive les passions politiques. À Paris, royalistes et républicains comptent précipiter la chute de l'Empereur. Un mystérieux baron envisage même de l'assassiner... Le commissaire Samuel Le Mullois, agent du ministère de la Police, est chargé de l'arrêter par tous les moyens.

Mon avis :
Suite à la lecture de mon avis mitigé sur le premier tome, l’auteur m’a proposé de recevoir le second, en me précisant que ce dernier était étiqueté « Roman historique ». Après un moment de réflexion, j’ai accepté.
Est-ce parce que je connais déjà le personnage principal? Je ne saurais le dire, mais ma lecture a été moins difficile que celle du premier tome. Nous retrouvons donc le commissaire Le Mullois, fidèle à ses convictions, pour qui son métier est le centre de tout. Nous le voyons dès les premières pages avec la signature des registres de soutien à Napoléon. L’auteur fait parfois quelques rappels au premier volume « Le Complot du Livret rouge », mais rien de rédhibitoire pour pouvoir lire le second.
L’écrivain s’appuie sur un fait réel, la période des Cent-jours, pour développer une intrigue qui lui sert juste à brosser un portrait complexe des dissensions politiques et de la vie parisienne de l’époque. L’enquête est un fil rouge, et le récit est plus rythmé que celui du roman précédent.
Nous suivons donc Le Mullois dans ses cheminements et louvoiements entre la manipulation des foules et des hommes politiques. Mais qui manipule qui ? Le commissaire sera secondé dans sa tâche par Philippe Dugénie, son collègue, ainsi que par ses amis, Pierre-Ambroise Almeiras et Alexandre Jardelle de Villedieu. Laurent Nagy développe les relations entre ces personnages, ce qui est une bonne chose.
Je suis resté un peu sur ma faim quant à la conclusion de l’enquête, mais il était difficile pour le romancier de faire autrement, puisqu’il s’appuie sur un personnage réel, le baron Ernst de La Sahla, pour le coeur de l’intrigue.
Un roman à lire surtout pour son côté historique.

Titre: Tuez l’empereur !
Auteur: Laurent Nagy
Éditeur: Lemme EDIT
Nombre de pages: 223
ISBN: 978-2-49281-800-4
Date de publication: 25 novembre 2021

Acheter « Tuez l’empereur ! » sur Amazon

Partage Partager le billet

jeudi 14 janvier 2021 12:36

Le complot du livret rouge, de Laurent Nagy.

Partage Partager le billet

Le complot du livret rouge

L’histoire :
Paris, 1914. Joseph Chunotte, un ancien révolutionnaire, est retrouvé mort. Le commissaire Samuel Le Mullois est chargé d’enquêter avec une consigne précise : retrouver un document qui pourrait mettre à bas les royalistes.

Mon avis :
J'aime les romans policiers historiques, j'en lis régulièrement. Là, il s’agit d’une enquête policière qui se déroule à Paris en 1814, au cours de la Restauration de Louis XVIII. Le roman est essentiellement historique, et le personnage principal, Samuel Le Mullois, n’a pas déclenché d’empathie chez moi, ce qui est assez gênant pour ce type d’ouvrages. Le personnage principal est très strict, «droit dans ses bottes», il ne déroge à aucune règle, et accorde peu d’importance à la vie familiale qu’il mène. Il ne pense qu’à son métier, qu’il préfère exercer seul.

L’intrigue est légère. Il y a peu d’action et de rebondissements.
L’auteur s’attache au contexte historique, et il est précis dans ses descriptions, mais ne relie pas suffisamment l’ensemble avec l’histoire qu’il raconte. C’est lent, cela manque de relief.

Dommage.

Service presse de City Éditions.

Titre: Le complot du livret rouge
Auteur: Laurent Nagy
Éditeur: City Editions
Nombre de pages: 240
ISBN: 978-2-8246-1707-7
Date de publication: 26 août 2020

Acheter « Le complot du livre rouge » sur Amazon

Partage Partager le billet

jeudi 3 décembre 2020 13:30

La mort du temple, Corpus Christi, d’Hervé Gagnon

Partage Partager le billet

La mort du temple, Corpus Christi

L’histoire :
Paris, 1307. Hugues de Malemort, templier, vient de découvrir la vérité sur la religion chrétienne. Ayant fait le choix de vivre, il doit retrouver la pierre philosophale afin d’éviter le chaos. En parallèle, la chute du Temple se prépare.

Mon avis :
Ce deuxième et dernier tome reprend l’histoire où nous l’avions laissée. Le récit est mené tambour battant. Peu de répit est donné à Hugues et ses compagnons. Le templier est malmené dans ses convictions, et s’il est résigné concernant la chute du Temple et des puissances politiques qui y sont liées, il n’en demeure pas moins qu’il fait preuve de combativité dans sa quête de la pierre philosophale.

Des quartiers lugubres de Paris aux murs du Temple, Hugues, accompagné de Gersande, nous fait découvrir une époque et des événements bien sombres. Les rebondissements sont bien présents, ainsi que les scènes macabres. L’auteur est très précis dans ses descriptions : lieux, tortures, mœurs, tout y passe. Je me suis plongé avec délectation dans ce récit rythmé et sans temps mort. Le roman est centré sur les personnages, l’intrigue qui se tisse est en arrière-plan, et permet de suivre la chute du Temple. Le romancier s'est bien documenté, et a habilement réussi à intégrer le tout à son histoire.

J’ai découvert Hervé Gagnon avec «La mort du temple», puis avec «Vérité». Je l’ajoute dans mes auteurs à suivre.

À lire !

Service presse des éditions Hugo Roman.

Titre: La mort du temple, Corpus Christi
Auteur: Hervé Gagnon
Éditeur: Hugo Roman
Nombre de pages: 387
ISBN: 978-2-75568-558-9
Date de publication: 3 décembre 2020

Acheter « La mort du temple, Corpus Christi » sur Amazon

Partage Partager le billet

- page 1 de 11

Page top