Aller à la recherche

Dyslexique... Vraiment ?, de Colette Ouzilou

1873 lectures

Partage Partager le billet

Dyslexique... Vraiment ?

L'ouvrage :
Orthophoniste depuis 1972, Colette Ouzilou a constaté une augmentation du nombre d'enfants ayant des problèmes de lecture-écriture. À partir de là, elle a poussé ses investigations pour trouver une explication à ce phénomène.

Mon avis :
Après avoir lu cet ouvrage, j'ai encore plus l'impression que l'Éducation Nationale marche sur la tête. Colette Ouzilou fait le bilan des problèmes de lecture rencontrés par les élèves depuis une quarantaine d'années, et qui sont souvent classés en « dyslexie ». L'auteur est une spécialiste, elle maîtrise le sujet et a le regard le plus objectif possible sur la situation. D'ailleurs, l'avant-propos est éloquent : avant la mise en place des « nouvelles pédagogies », le taux de « dyslexiques » était de 2 ‰. Désormais, il est de plus de 20%. Cherchez l'erreur.

L'auteur passe en revue les techniques d'apprentissage de la lecture en vogue actuellement, et les décrypte afin d'en montrer les côtés pervers. Elle explique aussi les erreurs présentes dans les bulletins officiels de l'Éducation Nationale, qui donnent les instructions vis-à-vis de l'apprentissage de la lecture. C'est pragmatique et efficace.

Quelques exemples sont donnés afin d'appuyer son argumentation et aussi les limites que rencontre, dans certains cas, l'orthophoniste. Par moments, les explications pourront sembler un peu trop technique, mais le sens général, lui, est très clair.

Au niveau des solutions, en réfléchissant, on se rend compte qu'il s'agit simplement de bon sens, mais cela ne semble pas prévaloir actuellement dans l'enseignement où l'élève doit découvrir par lui-même.

C'est un ouvrage que tous parents, ainsi que les enseignants de primaire et collège (et même les instigateurs de ces « nouvelles » pédagogies) devraient lire, afin de comprendre le bien-fondé des solutions à mettre en place pour éviter un désastre aux futures générations.

À lire absolument pour les personnes qui s'intéressent à l'avenir des enfants !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Albin Michel

Éditeur: Albin Michel
Nombre de pages: 214
ISBN: 978-2-226-25714-7

Acheter « Dyslexique... Vraiment ? » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/187

Fil des commentaires de ce billet

Page top