Aller à la recherche

dimanche 25 juin 2023 20:36

Le bateau fraise, d'Alain Labbé

Partage Partager le billet

Le bateau fraise

L’histoire :
Après avoir navigué et sillonné les océans pendant près de douze ans, seul ou en équipage - notamment aux côtés d'Eric Tabarly, d'Olivier de Kersauson ou d'Eric Loizeau - Alain Labbé prend la décision, en 1999, de rompre littéralement avec cette vie d'errance, et se lance dans la production de fraises, à Plougastel, en Bretagne.

Mon avis :
Il s’agit d’un récit autobiographique que l’auteur étale sur un an, tout en parlant aussi de son passé, lorsqu’il était navigateur. L’ensemble se lit facilement, comme une série d’anecdotes qui s’enchaînent, le fil conducteur étant la culture de la fraise, l’auteur étant producteur depuis pratiquement vingt ans.
Je n’ai pas trop accroché à l’histoire. Ce qui transparaît à la lecture, c’est qu’Alain Labbé est devenu producteur par défaut, pas vraiment par choix, et mon ressenti est que le narrateur est harassé, qu’il n’a pas la joie de vivre. Il a quitté le métier de navigateur sur un coup de tête, sans doute dû à un trop-plein, à un ras-le-bol, et il donne l’impression d’être dans la même situation avec sa culture des fraises. Et c’est la même chose lorsqu’il parle de sa vie privée.

Un récit auquel il manque un petit quelque chose. Dommage.

Service de presse des éditions Libretto par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Le bateau fraise
Auteur: Alain Labbé
Éditeur: Libretto
Nombre de pages: 240
ISBN: 978-2-3691-4824-1
Date de publication: 1 juin 2023

Acheter «Le bateau fraise» sur Amazon

Partage Partager le billet

samedi 27 mai 2023 15:46

Un loup à ma porte, de Nadine Brun-Cosme

Partage Partager le billet

Un loup à ma porte

L’histoire :
Le jour où son père quitte la maison sans un mot, Sandra perd pied. Le monde lui échappe, les cours l'indiffèrent, et elle cherche coûte que coûte à s'accrocher pour ne pas tomber. Au lycée, elle succombe au charme sulfureux de Ben, à ses yeux sombres, à son sourire éclatant, et au parfum de mystère qui flotte autour de lui. Ben, de son côté, veut rester le maître du jeu. Un jeu dangereux dont lui seul connaît les tenants et les aboutissants.

Mon avis :
Un petit roman jeunesse, court, prenant et intéressant. Je l’ai lu d’une traite. Sandra est une lycéenne fragile qui n’a pas supporté le départ de son père. Le récit montre la spirale infernale dans laquelle elle s’enfonce : résultats scolaires en baisse, perte de ses amis, discussions rompues avec sa mère et sa sœur. Sandra raconte son histoire, et par moment, le lecteur suit aussi Ben qui est un pervers narcissique. L’autrice étudie donc les réactions, l’évolution de Sandra tout au long du récit, et de l’autre côté, explique les mécanismes que Ben met en place pour arriver à ses fins. L'adolescente se rend compte que quelque chose cloche, mais n’arrive pas à se détacher de ce jeune homme énigmatique et attirant. Jusqu’où Ben peut-il aller ?

Le côté glaçant est que l’histoire est criante de vérité. Ce qui ressort de ce roman est que la communication est primordiale au sein d’une famille.

À lire !

Service de presse des éditions l'école des loisirs.

Titre: Un loup à ma porte
Auteur: Nadine Brun-Cosm
Éditeur: l'école des loisirs
Nombre de pages: 175
ISBN: 978-2-211-31806-8
Date de publication: 8 mars 2023

Acheter «Un loup à ma porte» sur Amazon

Partage Partager le billet

vendredi 21 avril 2023 22:07

Elle a tes yeux, mon amour, Typhanie Moiny

Partage Partager le billet

Elle a tes yeux, mon amour

L’histoire :
Amandine, 34 ans, perd son compagnon dans un accident. Elle sombre dans le deuil, lorsqu'elle croise le chemin de la fille de celui qu'elle a chéri. Les deux femmes vont devoir s'apprivoiser pour réapprendre à vivre.

Mon avis :
Un roman feel good sur la beauté de la vie, le deuil, et l’amitié. Ma lecture a été agréable, même si par moments, le déni d’Amandine était légèrement dérangeant. Le roman replonge parfois dans le passé où le lecteur suit la relation tumultueuse entre Amandine et Olivier qui était beaucoup plus âgé qu’elle. La jeune femme se trouvait toujours illégitime et réclamait beaucoup de son compagnon. Après la mort de ce dernier, la jeune veuve plonge dans le déni et arrête de vivre. Sa rencontre avec la fille d’Olivier, Mathilde, est un premier électrochoc. Cette dernière a un fort caractère, et les relations entre les deux femmes sont tendues.
En parallèle, Amandine échange régulièrement par la pensée avec son défunt compagnon. De plus, elle est déconnectée de la réalité, est un peu têtue, et ne veut pas recevoir d’aide afin de parvenir à surmonter sa peine. Il faudra du temps et différents événements pour que la situation évolue.
Même si certains points de l’histoire sont prévisibles, le style de l’autrice est fluide et agréable. Le roman se lit avec une grande facilité, et malgré le sujet abordé, permet de passer un bon moment de détente.

Service de presse des éditions de l'Archipel par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.

Titre: Elle a tes yeux, mon amour
Auteur: Typhanie Moiny
Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 304
ISBN: ‎978-2-8098-4654-6
Date de publication: 9 février 2023

Acheter «Elle a tes yeux, mon amour» sur Amazon

Partage Partager le billet

samedi 1 octobre 2022 18:30

Dopamine, Patrick Bard

Partage Partager le billet

Dopamine

L’histoire :
Février 2021: le corps d'une jeune fille de quatorze ans est retrouvé dans la Marne. Ses meurtriers, identifiés très vite, sont deux camarades de classe. Une fille et un garçon qui ne semblent pas conscients de la gravité de leur acte, et invoquent des mobiles inconsistants.

Mon avis :
S’appuyant sur un fait réel, Patrick Bard développe un roman intéressant et prenant. L’auteur est spécialisé dans les récits traitant des dérives qui peuvent toucher les adolescents (voir POV, le secret de Mona).
Le lecteur suit le juge Ségara, en charge de l’affaire de meurtre. Celui-ci reçoit les différents protagonistes, leur entourage, et essaie de percer à jour leurs motivations. Petit à petit, les portraits d’Emma et Enzo se construisent, et mettent en exergue les dangers des réseaux sociaux sur les personnes faibles psychologiquement : perte des repères, effet de groupe. Il faut être vu pour exister.
Emma a déjà été responsable de harcèlement les années précédentes, et a été obligée de changer d’établissement. Enzo est sans histoires, mais vit à l’écart de ses camarades, et est dépendant des réseaux sociaux.
Le romancier expose les faits, ne juge pas, vise juste, et décrypte le mécanisme qui a conduit au drame.

À découvrir.

Titre: Dopamine
Auteur: Patrick Bard
Éditeur: Syros
Nombre de pages: 208
ISBN: 978-2-74-853056-8
Date de publication: 11 mai 2022

Acheter « Dopamine » sur Amazon

Partage Partager le billet

mercredi 22 juin 2022 11:52

Évidemment Martha, de Meg Mason

Partage Partager le billet

Évidemment Martha

L’histoire :
Quelque chose ne tourne pas rond chez Martha, et depuis longtemps. Lorsqu’elle avait dix-sept ans, une petite bombe a explosé dans son cerveau, et elle n’a plus jamais été la même. Et malgré toutes les consultations, thérapies sans fin et traitements hasardeux, elle ne sait toujours pas ce qui ne va pas…

Mon avis :
J’ai apprécié cette lecture, mais il me reste un goût d’inachevé. Le récit est écrit du point de vue de Martha. Cette dernière est une personne instable, qui ne sait pas pourquoi elle est comme ça, et qui, en même temps, ne fait pas énormément d’efforts pour y remédier. Cela peut se comprendre au vu de l’éducation (ou non-éducation) reçue de la part de ses parents. Néanmoins, on ne change pas de médecin comme de chemise lorsque les réponses ne conviennent pas. Mon avis s’est renforcé lorsqu’elle finit par aller voir un psychiatre qui lui donne le nom de son mal. Elle prend l’information, et ne poursuit pas ses séances, estimant qu’elle n’en a pas besoin. Je reproche à l’auteur de ne pas avoir nommé cette maladie, même si, dans le roman, elle est fictive. Le fait de mettre un nom dessus aurait renforcé la vraisemblance de l’histoire.
Martha se sent unique et seule au monde, et son entourage vit un calvaire. Elle n’arrive pas à comprendre que la vie est compliquée pour tout le monde, que tout n’est pas blanc ou noir, et qu’il faut faire des compromis.
Les différents portraits brossés de l’entourage de la narratrice sont intéressants. Ils amènent le lecteur à mieux comprendre l’environnement et la vie de Martha. En fin de compte, au-delà de son problème, personne ne lui a dit, ou montré, dans sa jeunesse, comment se comporter. Elle se retrouve donc sans filtre, mais toujours avec une anxiété de mal faire, et de ne pas être aimée à sa juste valeur. Il lui faudra une réelle introspection pour assimiler qu’elle a une bonne part de responsabilité dans ce qui lui arrive.

À découvrir.

Service presse numérique des éditions le Cherche Midi par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Évidemment Martha
Auteur: Meg Mason
Éditeur: le Cherche Midi
Nombre de pages: 416
Traduction: Anne Le Bot
ISBN: 978-2-7491-7138-8
Date de publication: 12 mai 2022

Acheter « Évidemment Martha » sur Amazon

Partage Partager le billet

- page 1 de 34

Page top