Aller à la recherche

mercredi 10 mars 2021 13:44

Et les lumières dansaient dans le ciel, d’Éric Pessan

Partage Partager le billet

Et les lumières dansaient dans le ciel

L’histoire :
Elliot est un garçon mal dans sa peau suite au divorce difficile de ses parents. Sa passion : regarder les étoiles. Pour cela, il n’hésite pas à faire le mur la nuit pour retrouver les sensations qu’il avait lorsqu’il partageait la passion de son père.

Mon avis :
Éric Pessan signe, de nouveau, un roman court (140 pages), mais intéressant. L’histoire est agréable à lire, en six parties, dans un style parfois poétique, même au niveau de la mise en page. Elliot n’arrive pas à trouver sa place. Il se sent différent, car sa passion, l’astronomie, n’intéresse pas ses camarades de classe ni sa mère. De plus, il ne supporte pas la séparation de ses parents, et est mal dans sa peau, il se sent un peu coupable. Il ne comprend pas pourquoi ses parents se déchirent autant.

La passion d’Elliot sert de fil conducteur à sa pensée. D’ailleurs, il n’y a que l’astronomie qui l’intéresse, et il délaisse plus ou moins le scolaire. L’adolescent se livre à une introspection. Sa mère et lui n’arrivent pas à communiquer. Ses absences la nuit finiront par être découvertes. Fils et mère peuvent-ils se comprendre ?

Enfin, les petites annonces qui se trouvent dans le hall de l'’immeuble, et qui ponctuent les chapitres, apportent un brin de fraîcheur au récit.

À découvrir.

Service presse des éditions l'École des loisirs.

Titre: Et les lumières dansaient dans le ciel
Auteur: Éric Pessan
Éditeur: École des loisirs
Nombre de pages: 141
ISBN: 978-2-2113-1093-2
Date de publication: 17 février 2021

Acheter « Et les lumières dansaient dans le ciel » sur Amazon

Partage Partager le billet

dimanche 7 février 2021 12:41

Le choix des apparences, Martine Delomme

Partage Partager le billet

Le choix des apparences

L’histoire :
Camille Maillard, avocate au barreau de Toulouse, est une spécialiste des affaires de divorce, car elle est impitoyable envers les maris. Un jour, un drame se produit, et Camille remet toute sa vie en cause.

Mon avis :
Ce roman a été une bonne lecture détente. Au-delà du drame vécu par Camille Maillard, cette histoire est pleine de bons sentiments, malgré la façon de faire de l’avocate (elle quitte son compagnon sans prévenir, et disparaît).
La plupart de ses décisions se déroulent sur une impulsion. Son but est de se ressourcer en Bretagne, chez ses grands-parents, lieu de ses vacances enfantines. Au bout de quelques jours, elle décide de prolonger sa pause, et accepte un poste dans une biscuiterie.

Petit à petit, le lecteur suit la tentative de reconstruction de la trentenaire, ainsi que ses nouveaux choix de vie, sans oublier que le passé est toujours présent, et qu’il ne manquera pas de réapparaître, ce qui permet de garder un peu de suspense.

Dans son métier d’avocate, Camille est une travailleuse acharnée, minutieuse. À travers cette nouvelle vie, elle se livre à une introspection pour essayer de comprendre quelle est la vie qu’elle veut mener.
Peut-on vivre en restant soi-même, ou vit-on en fonction des apparences ?

Service presse des éditions Presses de la Cité.

Titre: Le choix des apparences
Auteur: Martine Delomme
Éditeur: Presses de la Cité
Nombre de pages: 358
ISBN: 978-2-258-16213-6
Date de publication: 23 janvier 2020

Acheter « Le choix des apparences » sur Amazon


Partage Partager le billet

vendredi 22 janvier 2021 12:45

La vigne des mystères, d’Agathe Dartigolles

Partage Partager le billet

La vigne des mystères

L’histoire :
Des vignes dans le Sud Gironde. Capucine et son cousin Augustin gèrent le domaine familial depuis peu. Or, des actes de vandalisme risquent de réduire à néant leurs efforts.

Mon avis :
J’ai bien aimé ce roman, même si le suspense est assez léger. Il s’agit avant tout d’un roman de terroir. J’ai apprécié de suivre Capucine dans ses pérégrinations.
Augustin et Capucine vont tout faire pour mettre la main sur le saboteur. Au milieu des vignobles, se dresse le Château Noir, bâtisse étrange, qui a mauvaise réputation depuis des générations. L’auteur, par petites touches, relate cette histoire, et fait des liens avec le présent.
Qui en veut à Augustin et Capucine, au château Millêtre, et pourquoi ? L’intrigue est bien menée, et la plume d’Agathe Dartigolles agréable.
Une petite touche d’humour se trouve dans la présence des jumelles nonagénaires, Léonie et Octavie. Elles apportent un peu de fraîcheur à l’histoire avec leur caractère et leurs remarques. De nouveau, les secrets de famille sont au coeur de l’intrigue (voir le roman «La Terre des secrets», que je n’ai pas lu, mais cela n’entrave pas la lecture du second tome).

À découvrir.

Service presse des éditons De Borée.

Titre: La vigne des mystères
Auteur: Agathe Dartigolles
Éditeur: De Borée
Nombre de pages: 258
ISBN: 978-2-8129-2643-3
Date de publication: 13 février 2020

Acheter « La vigne des mystères » sur Amazon

Partage Partager le billet

vendredi 6 novembre 2020 19:42

Vérité tome 2 : la terre promise, d’Hervé Gagnon.

Partage Partager le billet

Vérité tome 2 : la terre promise

L’histoire : Les Nazis, les Sages de Sion et l’Église catholique maintiennent leurs efforts afin de s’emparer de la Vérité. Au milieu de tout cela, Roland Sentenac poursuit sa quête, et espère obtenir sa rédemption.

Mon avis : Il me tardait de lire la suite de cette histoire, et cela a été une lecture addictive[1]. Roland n’est pas un tendre, mais il est toujours très attachant. Anna, amnésique, continue de l’accompagner. De surprises en désillusions, le duo découvre la perversité des différentes factions qui veulent mettre la main sur les Tables de la Loi. L’histoire est toujours aussi réaliste avec son côté ésotérique et un petit aspect fantastique.

L’action, le suspense et les rebondissements sont omniprésents, sans oublier les différentes manipulations entre les factions parties prenantes de l’affaire. Les Sages de Sion sont bien implantés et sont au fait de ce qui se passe chez les nazis et dans l’Église catholique (et c’est la même chose pour les autres). Comment ? Pourquoi ? Qui espionne qui ?

Les personnages de Roland et Anna prennent de l’épaisseur. De nombreuses questions se posent. Qui est Anna ? Que faire des différentes révélations ? À qui faire confiance ?
L’auteur répond habilement à toutes ses questions et bouscule des croyances séculaires. Il ne tombe pas dans la facilité (exemples: les relations entre Roland et Anna, mais aussi lors du dénouement).

À lire !

Service presse des éditions Hugo roman.

Titre: Vérité tome 2 : la terre promise
Auteur: Hervé Gagnon
Éditeur: Hugo Poche
Nombre de pages: 398
ISBN: 978-2-7556-4717-4
Date de publication: 15 octobre 2020

Acheter « Vérité tome 2 : la terre promise » sur Amazon

Partage Partager le billet

jeudi 10 septembre 2020 11:51

Vérité, tome 1 : Les sages de Sion, Hervé Gagnon

Partage Partager le billet

Vérité, tome 1 : Les sages de Sion

L’histoire :
Mars1939, Roland Sentenac met fin à ses jours. En parallèle, le Troisième Reich veut mettre la main sur la Vérité, un document qui pourrait faire s’effondrer la chrétienté.

Mon avis :
J’ai découvert cette série récemment, et j’ai été happé par cette lecture. Nous suivons plusieurs personnages se situant chacun dans des groupes aux intérêts contraires.

Le récit est bien mené, les parties historiques sont bien documentées et contextualisées. L’auteur place tranquillement son intrigue où différentes sociétés secrètes sont à l’oeuvre.

Pour sauver son âme, Roland Sentenac accepte la mission de protéger la Vérité. Or, il ne sait ni ce que c’est, ni l’endroit où elle se trouve. Sa quête mettra sur sa route une étrange jeune femme, ainsi qu’un groupe de SS aux méthodes expéditives. L’histoire est réaliste avec un mélange de fantastique et d’ésotérisme. Le suspense est présent, il y a de l’action, et les rebondissements s’accélèrent au fur et à mesure du récit. Le tout est donc rythmé, avec aussi quelques retours au XIIIe siècle.

Roland est un personnage complexe, au caractère fort qui le fait apparaître antipathique, et en même temps, attachant.
Anna est une personne étrange et discrète, mais, à mon sens, ses connaissances ne préparent rien de bon la concernant.
Sur les autres personnages plane aussi une aura de mystère.

La fin de ce premier volume laisse présager une suite très intéressante.

À lire.

Service presse des éditions Hugo roman.

Titre: Vérité, tome 1 : Les sages de Sion
Auteur: Hervé Gagnon
Éditeur: Hugo poche
Nombre de pages: 383
ISBN: 978-2-755-64716-7
Date de publication: 5 mars 2020

Acheter « Vérité, tome 1 : Les sages de Sion » sur Amazon

Partage Partager le billet

- page 1 de 32

Page top