Aller à la recherche

Romans policiers, Thrillers, Espionnage

Fil des billets Fil des commentaires

jeudi 31 octobre 2019 19:12

Chambre 1002, de Chrystine Brouillet

Partage Partager le billet

Chambre 1002

L’histoire :
Hélène est une cheffe de cuisine talentueuse, de renommée internationale. Un jour, un drame se produit: la voiture d’Hélène termine contre un arbre, et cette dernière se retrouve dans le coma. Ses amies décident de veiller sur elle.

Mon avis :
Avant de lire ce roman, je connaissais déjà Chrystine Brouillet. J’ai enregistré quelques-uns de ses livres pour mon épouse[1]. Dans «chambre 1002», nulle trace de Maud Graham. Il ne s’agit pas réellement d’un roman policier. Il y a juste une trame policière, mais ce n’est pas le centre du propos de la romancière.

Une des forces de cette histoire est le nombre de personnages. Il y en a beaucoup. Les premiers chapitres nous les présentent. Pour l’essentiel, ce sont les meilleures amies d’Hélène: Marie, Ornella, Gabrielle, Justine, et Viviane, mais pas seulement. Il y a aussi Alex Mitchell qui dirige l’enquête sur le drame, Auguste (le clown de l’hôpital), etc. On pourrait penser qu’il y a un risque de mélanger les protagonistes, mais ce n’est pas le cas. L'amitié de ces femmes va rejaillir sur tout l'étage de l'hôpital. On n'y voit que du positif, malgré l'adversité. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, et surtout à nos papilles : la nourriture est omniprésente.
Les thèmes de l’amitié, de la famille, de l’amour, et de la cuisine sont présents.

L’auteur parsème son récit de recettes culinaires. Cela peut donner des idées à ceux qui cuisinent (ce qui n’est pas mon cas). Du début à la fin, le récit reste crédible, notamment médicalement parlant (il s’écoule plus d’un an et demi). L’histoire met surtout en avant les relations humaines.

À lire !

Service presse des éditions Ramsay par l'intermédiaire de l'opération Masse Critique organisée par Babelio.

Titre: Chambre 1002
Auteur: Chrystine Brouillet
Éditeur: Ramsay
Nombre de pages: 352
ISBN: 978-2-8122-0122-6
Date de publication: 1 octobre 2019

Acheter « Chambre 1002 » sur Amazon

Partage Partager le billet

mercredi 30 octobre 2019 21:27

Dernier souffle, de Karin Slaughter

Partage Partager le billet

Dernier souffle

L’histoire :
Lors d’un événement scout, Charlie Quinn, avocate, accepte le dossier de Flora. Cette dernière veut être émancipée afin d’échapper à l’emprise de ses grands-parents.

Mon avis :
Il s’agit d’un petit roman (un peu plus de deux cents pages). On y retrouve Charlie Quinn, plusieurs années avant « Une fille modèle ». Pour monter le dossier d’émancipation, la jeune femme doit absolument comprendre les raisons et motivations de Flora. Pour cela, elle enquête auprès des proches de l’adolescente, et elle n’est pas au bout de ses surprises.

Ce roman à suspense se lit facilement, il est rythmé. Je me suis rapidement imprégné de l’histoire, et cela m’a permis de retrouver le personnage de Charlie. Elle place l’éthique au-dessus de tout, et se veut irréprochable. Or, plus elle avance dans ses investigations, plus l’affaire se complexifie. Tout le monde, même Flora, semble lui mentir. Où est la vérité ? Qui manipule qui ?

Je conseillerais, si vous ne l’avez pas lu, de commencer par ce roman, et ensuite, d’enchaîner avec « une fille modèle ».

À découvrir !

Titre: Dernier souffle
Auteur: Karin Slaughter
Éditeur: HarperCollins
Nombre de pages: 216
Traduction: Emmanuel Plisson
ISBN: 979-1-0339-0400-7
Date de publication: 9 mai 2019

Acheter « Dernier souffle » sur Amazon

Partage Partager le billet

mercredi 23 octobre 2019 12:54

Mensonge, de JP Delaney

Partage Partager le billet

Mensonge

L’histoire :
Claire Wright, dont le rêve est de devenir comédienne, travaille pour un cabinet d’avocat. Elle doit piéger les maris infidèles, ce qui lui permet de payer son loyer. Un soir, la jeune femme est embauchée par Stella. Malheureusement, cette dernière est assassinée, et Claire est suspectée.

Mon avis :
Claire voit son existence comme un rôle. À chaque instant, elle pioche des moments de vie afin de s’en servir dans son métier de comédienne, qui peine à décoller. Lors d’une de ses missions, la jeune femme fait la connaissance de Patrick, le mari de Stella. Quelques mois après la mort de cette dernière, la police vient voir Claire et lui fait une étrange proposition.
Ce roman est rondement mené. L’auteur instille le doute par le comportement de Claire. Qui est-elle ? Est-elle la meurtrière ? Est-elle saine d’esprit ? Est-ce Patrick qui a tué sa femme ? Les relations entre les deux sont troublantes. Qui manipule l’autre ? Où est la vérité ?

Claire fonctionne à l’instinct. L’auteur joue avec la psychologie des personnages, et avec, en toile de fond, l’ouvrage « Les Fleurs du mal » de Baudelaire, il tente de faire monter la tension. J’ai été happé par le récit, mais je n’ai pas ressenti cette atmosphère paranoïaque, ni le suspense attenant. Claire est le centre de ce roman. Un personnage aux multiples facettes qui embrouille le lecteur de la meilleure des manières. On ne sait jamais, du début à la fin, si ce qu’elle dit ou pense est la vérité. Une ombre plane toujours sur elle.
Le livre est découpé en trois parties. Malgré une histoire lente qui se déroule sur des mois, les chapitres sont courts, et donnent du rythme au scénario.

Il faut savoir que cet ouvrage est une réécriture d’un ancien roman de l’auteur qui ne s’était pas vendu à l’époque. La reprise est une réussite.

Service presse des éditions Fayard / Mazarine par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Mensonge
Auteur: JP Delaney
Éditeur: Mazarine
Nombre de pages: 432
Traduction: Jean Esch
ISBN: 978-2-8637-4513-7
Date de publication: 18 septembre 2019

Acheter « Mensonge » sur Amazon

Partage Partager le billet

dimanche 29 septembre 2019 10:32

Au loup, Lisa Ballantyne

Partage Partager le billet

Au loup

L’histoire : Nick, un acteur, mais aussi professeur de théâtre, est accusé d’agression sexuelle sur une élève de douze ans. À partir de ce moment, la vie de Nick bascule, mais aussi celle de l’accusatrice, Angela.

Mon avis : C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume de Lisa Ballantyne, et je n’ai pas été déçu. C’est un roman psychologique bien mené, et l’auteur sème parfaitement le trouble. Je me suis attaché aux personnages, que ce soit Nick ou Angela, sa jeune élève. Qui dit vrai ? Nick est coupable vis-à-vis de la population, sa vie devient un enfer. Du côté d’Angela, certaines découvertes entraînent un questionnement. Les chapitres alternent les points de vue de Nick, Angela, Marina (la femme de Nick), Donna et Stephen (les parents d’Angela). La tension monte pour le plaisir du lecteur: où se trouve la vérité ?

Nick et Angela cachent des choses. Le comportement de cette dernière est déroutant. La jeune fille souffle le chaud et le froid. Elle déteste tout le monde ou presque. De l’autre côté, la société a déjà condamné Nick alors que l’enquête n’est pas terminée. Plus personne ne veut l’employer, et Marina se met à douter. La pression est de plus en plus forte, jusqu’au dénouement. Un récit mené de main de maître, sans temps mort, sans longueurs.

À lire !

Service presse numérique des éditons Belfond par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Au loup
Auteur: Lisa Ballantyne
Éditeur: Belfond
Nombre de pages: 336
ISBN: 978-2-7144-7974-7
Traduction: Carla Lavaste
Date de publication: 13 juin 2019

Acheter « Au loup » sur Amazon

Partage Partager le billet

samedi 28 septembre 2019 21:20

Une fille modèle, de Karin Slaughter

Partage Partager le billet

Une fille modèle

L’histoire :
Lorsque Charlie et Sam étaient adolescentes, elles ont subi une terrible agression à leur domicile. Elles en ont gardé de nombreuses séquelles, et leur mère a été tuée. Vingt-huit ans plus tard, au détour d’une autre affaire, le passé resurgit.

Mon avis :
Je découvre Karin Slaughter avec ce roman, et j’ai apprécié cette lecture. C’est un livre de plus de six cents pages. Le récit alterne le temps présent et le passé, ainsi que le point de vue des deux femmes. Le traumatisme subi par Sam et Charlie est assez profond. Chacune le gère à sa façon.
L’auteur développe la personnalité de ses personnages, et leur donne de la consistance. Un petit bémol vient du fait d’avoir le point de vue des deux sœurs sur le déroulement des événements vingt-huit ans plus tôt. Cela entraîne une redondance, malgré quelques variantes, du déroulement du drame, et même si cela sert le but de l’auteur, cela crée quelques longueurs, sans compter certains états d’âme qui ne font pas avancer le récit. Le fil conducteur de ce roman est l’affaire concernant Kelly Wilson, mais ce n’est pas le centre de l’histoire. Tout tourne autour des relations de la famille Quinn : Charlie, Sam, Rusty (leur père), et la mort de leur mère (Gamma).

Les deux filles sont devenues avocates, comme leur père. Ce dernier prend plaisir à défendre les personnes les plus indéfendables, et il décide de défendre Kelly, accusée d’une fusillade dans un lycée, alors que Charlie est un des témoins du drame.
Les trois membres de la famille sont meurtris par leur passé. Chacun a des secrets, des non-dits. C’est cette relation et la psychologie des personnages qui font la force de ce roman.

Une lecture addictive !

Service presse des éditions HarperCollins.

Titre: Une fille modèle
Auteur: Karin Slaughter
Éditeur: HarperCollins
Nombre de pages: 584
ISBN: 979-1-0339-0330-7
Traduction: Ève Vila
Date de publication: 3 avril 2019

Acheter « Une fille modèle » sur Amazon

Partage Partager le billet

- page 1 de 38

Page top