Aller à la recherche

Romans policiers, Thrillers, Espionnage

Fil des billets Fil des commentaires

samedi 3 novembre 2018 17:25

Rituels, d’Ellison Cooper

Partage Partager le billet

Rituels

L’histoire :
L’agent spécial du FBI, Sayer Altair, hérite d’une affaire étrange. Lors d’une perquisition, un policier est grièvement blessé par une explosion. De plus, dans la cave, un cadavre de jeune fille, déshydraté, est découvert dans une cage suspendue, en compagnie d’un chiot.

Mon avis :
Il s’agit d’un thriller très classique, que ce soit au niveau des codes utilisés ou de la structure. L’intrigue est intéressante, et il faut reconnaître que les motivations du tueur sont quelque peu angoissantes. Il y a des morts et de nombreux rebondissements. L’auteur entre directement dans le vif du sujet. Le contexte, ainsi que la profondeur des personnages sont un peu mis de côté, ce qui est dommage. Cependant, comme il s’agit d’une nouvelle série, on peut s’attendre à quelques développements dans les prochains tomes.

L’agent Sayer Altair est le stéréotype de l’agent fédéral. Elle est psychologiquement perturbée et très impulsive. Elle est spécialisée en neurosciences et mène une étude sur le cerveau des criminels afin de pouvoir les repérer plus facilement dans le futur (ce qui est quelque peu utopique). On découvre aussi sa vie privée, ce qui est une bonne chose, même si son emploi lui prend énormément de temps.
L’enquête va être longue et sinueuse. J’ai apprécié le côté scientifique, même si je n’y accorde pas une grande valeur, car il apporte plus de crédibilité à l’histoire, sauf sur certains points (exemple, le collègue de Sayer, gravement blessé, qui se retrouve à l’hôpital et apporte quand même son aide, c’est tiré par les cheveux).

Malgré mes quelques bémols, il s’agit d’un véritable page turner. Il m’a été difficile d’arrêter ma lecture avant de l’avoir terminée. D’ailleurs, il serait facilement adaptable pour le cinéma ou la télévision. Par contre, pour gagner en maturité, le second tome devrait s’attacher un peu plus au contexte.

À lire !

Service presse des éditions le Cherche midi par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.

Titre: Rituels
Auteur: Ellison Cooper
Éditeur: Cherche Midi
Nombre de pages: 431
Traduction: Cindy Colin Kapen
ISBN: 978-2-7491-5768-9
Date de publication: 4 octobre 2018

Acheter « Rituels » sur Amazon

Partage Partager le billet

jeudi 25 octobre 2018 22:04

Organigramme, de Jacques Pons

Partage Partager le billet

Organigramme

L’histoire :
L’entreprise Louis Laigneau organise un séminaire à Marrakech afin de récompenser (et surtout formater) ses employés aux méthodes de la société. Or, tout ne se passe pas comme prévu, et l’ambiance devient délétère.

Mon avis :
On entre de plein cœur dans l’histoire dès le prologue. Le ton est vite donné. Les chapitres sont courts, et le récit est rythmé. Il y a peu de temps morts. J’ai trouvé que l’auteur retranscrivait bien l’ambiance qui règne dans le milieu du luxe: la pression constante sur les salariés car seul le résultat compte.

Les protagonistes sont nombreux, ce qui est une bonne chose. Certains d’entre eux sont mis en avant, comme Yasmina ou Marek. Yasmina est un OVNI dans ce monde du luxe. Elle garde la tête sur les épaules, et devant l’adversité, cherche de l’aide dans la banlieue qu’elle a quittée quinze ans plus tôt. Marek est le responsable de la sécurité chez Louis Laigneau. Il fait preuve d’une poigne de fer, mais en même temps, il est secret et discret. Démissions, licenciements et disparitions au sein de la société apportent tension et stress au cœur des équipes. Le soupçon, la souffrance, et l’égocentrisme font tourner l’entreprise.

Au milieu de tout cela, quelqu'un a décidé de se venger de manière radicale, en éliminant purement et simplement le personnel. Elle simplifie l’organigramme. Qui manipule qui ? Pourquoi ? Petit à petit, une histoire se fait jour, le puzzle se reconstruit. Il y a des passages qui concernent les pensées du coupable, ce qui est classique. Celui-ci est vraiment prêt à tout pour arriver à ses fins.

La fin du livre est une véritable apothéose. Lors de ma lecture, j’ai soupçonné beaucoup de monde, et il m'a fallu attendre la conclusion avant de découvrir la vérité, encore plus sordide que je ne pensais.
Pour un premier roman, je le trouve très réussi.

À lire !

Service presse des éditions Hugo Thriller.

Titre: Organigramme
Auteur: Jacques Pons
Éditeur: Hugo Thriller
Nombre de pages: 380
ISBN: 978-27-55639-13-1
Date de publication: 20 septembre 2018

Acheter « Organigramme » sur Amazon

Partage Partager le billet

mardi 9 octobre 2018 22:21

Le rôle de la guêpe, de Colin Winnette

Partage Partager le billet

Le rôle de la guêpe

L’histoire :
Un nouvel élève arrive dans un établissement isolé, spécialisé dans l’accueil des orphelins. Dans ce vase clos, les pensionnaires se livrent à d’étranges manigances.

Mon avis :
Je ne m’attendais pas à cela en lisant ce court roman (200 pages). Ma lecture, d’une traite, a été agréable, et pourtant, le contenu est déroutant. Un jeune garçon raconte son histoire, tout en gardant un grand détachement vis-à-vis des événements. Les situations sont glauques, mais il n’y a rien qui m'ait vraiment fait frissonner dans ce roman. Les cadavres s’empilent, mais je n’ai pas ressenti de réelle tension, pas de véritable fil conducteur, hormis les considérations, élucubrations, et différentes théories du jeune garçon.

L’adolescent ne semble pas à sa place dans cet établissement pour orphelins dont personne ne veut. Il a un vocabulaire et une analyse très évolués pour quelqu’un de si jeune. Il a le devoir de s’intégrer parmi les autres pensionnaires, et décide de tout faire pour y arriver. Pourtant, il reste distant, et un froid calculateur. Il est méthodique et il n’y a pas d’affect. Il ne déclenche pas d’empathie. Cela m’a obligé à avoir, moi aussi, un regard distant, à ne pas m’immerger totalement dans le récit. Le résultat donne une intrigue étrange, gothique, où on hésite entre réalité et paranormal.

La fin est un peu surprenante, même si on la sent arriver. J’ai ressenti un petit goût d’inachevé, l’auteur nous laissant nous débattre avec nos questions, sans y apporter de véritable réponse, ce qui est dommage.

Service presse des éditions Denoël.

Titre: Le rôle de la guêpe
Auteur: Colin Winnette
Éditeur: Denoël
Nombre de pages: 200
Traduction: Robison Lebeaupin
ISBN: 978-2-207-14033-8
Date de publication: 13 septembre 2018

Acheter « Le rôle de la guêpe » sur Amazon

Partage Partager le billet

mercredi 3 octobre 2018 21:20

La rivière de l’oubli, de Cai Jun

Partage Partager le billet

La rivière de l’oubli

L’histoire :
Sheng Ming est un jeune professeur de chinois. Il a l’avenir devant lui. En quelques jours, tout bascule et il meurt assassiné. Quelques années plus tard, un très jeune garçon, Si Wang, semble intéressé par cette affaire.

Mon avis :
C’est un roman qui se base sur les traditions chinoises et les croyances de la réincarnation. Pour moi, il s’agit d’une belle réussite. La trame du récit est un polar, et l’intrigue est bien menée. L’enquête dure de nombreuses années, et il y aura d’autres morts parmi les protagonistes de cette affaire.

À travers un prisme particulier, l’auteur nous fait découvrir un pan de la culture chinoise, et rien que pour ce côté, le livre est intéressant. Le romancier aborde beaucoup le côté réincarnation et les états d’âme de ses personnages.

Si Wang est un garçon étrange, qui a une intelligence hors du commun. Sa jeune vie ne sera pas de tout repos. Il y a de la froideur dans ses agissements, ce qui laisse un sentiment de malaise. L’opportunisme, la malveillance et l’abus de pouvoir sont aussi présents. Cela ne donne pas une image d’Épinal de la société chinoise. Il faut reconnaître que l’ensemble du récit est assez sombre: peu de personnages verront une lueur au bout du tunnel.
C’est un véritable puzzle qui se construit et se reconstitue sous nos yeux.

À lire !

Service presse des éditions XO par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: La rivière de l’oubli
Auteur: Cai Jun
Éditeur: XO Éditions
Nombre de pages: 484
Traduction: Claude Payen
ISBN: 978-2-8456-3948-5
Date de publication: 13 septembre 2018

Acheter « La rivière de l’oubli » sur Amazon

Partage Partager le billet

dimanche 23 septembre 2018 21:51

Incontrôlable, de James Patterson et David Ellis

Partage Partager le billet

Incontrôlable

L’histoire :
Ben Casper installe des caméras espions dans un appartement. Quelques minutes après son départ, l’occupante des lieux se jette par la fenêtre du sixième étage.

Mon avis :
Il s’agit d’un roman à grand spectacle. On entre dès le début dans le vif du sujet, et l’action ne s’arrête plus ensuite. Les événements sont plausibles, mais pas réellement crédibles. Il faut prendre ce livre pour ce qu’il est : un divertissement. D’ailleurs, la structure permettrait d’en faire un film. Comme souvent, James Patterson, qui est la personne qui vend le plus de livres au monde, a écrit ce roman en collaboration avec un autre auteur, ici David Ellis (je ne me fais guère d'illusions quant à savoir lequel des deux a fourni le plus gros travail).

Ben est quelqu’un de névrosé. Son enfance a laissé des traces dans son comportement (je dois dire que je n’ai pas cru une seconde au déroulement des événements de l’époque ni à l’explication en fin de roman, qui ne tient pas la route). Il est bouleversé par la mort de son amie Diana, et il décide d’enquêter pour comprendre le geste de cette dernière. Elle travaillait au service communication de la CIA, et était en lien avec la Maison-Blanche.

Manipulation ? Complot ? Chantage ? Affaire politique impliquant d’autres pays ? Qui contrôle les événements ? Russes ? Chinois ? Maison Blanche ? Ben veut en avoir le coeur net, même au risque de sa vie. Il va être servi !

Le personnage principal est attachant, et il est incollable sur le cinéma et les présidents des États-Unis. Action, course-poursuite, mitraillage, l’ensemble est totalement incontrôlable, mais le titre original (« Mistress ») est plus proche de la réalité.

Un roman fait pour se détendre.

Service presse des éditions l'Archipel par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.

Titre: Incontrôlable
Auteur: James Patterson - David Ellis
Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 365
Traduction: Philippe Reilly
ISBN: 978-2-8098-2478-0
Date de publication: 22 août 2018

Acheter « Incontrôlable » sur Amazon

Partage Partager le billet

- page 1 de 33

Page top