Aller à la recherche

Génération Galactik, de Vincent Dubost

3617 lectures

Partage Partager le billet

Génération Galactik

L'ouvrage :
Vincent Dubost revisite, à travers ses souvenirs, et de nombreuses images, l'arrivée des héros de l'espace à la télévision au début des années 80.

Mon avis :
Après « Nos années Casimir[1] », que j'ai chroniqué, voici un autre ouvrage dans la même veine télévisuelle: « Génération Galactik ». L'auteur nous présente la période couvrant les années 1978 à 1984, vue à travers le prisme des séries de l'espace. Donc, même s’il y a des allusions à d'autres séries de la même période, il s'attarde surtout sur «Goldorak» et d'autres séries comme «Capitaine Flam», «Ulysse 31», etc.
Il s'agit d'une réédition augmentée d'une trentaine de pages d'un ouvrage publié en 2012. Je trouve la première couverture mieux réussie que celle-ci. Il aurait peut-être suffi de rajouter «deuxième édition» sur la première couverture, mais ce n'est pas le choix qui a été retenu.

La première partie de l'ouvrage, assez courte (quarante pages) est consacrée à la présentation des séries qui ont marqué la jeunesse de l'auteur. C'est succinct, mais précis et clair. Je pense que de nombreuses personnes de cette génération se retrouveront un peu à travers certaines anecdotes (cela a été mon cas).
La deuxième partie, qui couvre une centaine de pages, présente la plupart des produits dérivés issus du phénomène «Goldorak» et des séries qui ont suivi. Du pull tricoté, en passant par les boites de camembert et le shampoing, sans oublier les jouets, l'auteur dresse un panorama de tout ce qui pouvait attirer le regard et l'envie des jeunes enfants (et surtout des garçons) à l'époque.

J'ai moins accroché à ce livre qu'à « Nos années Casimir », mais Vincent Dubost a su, avec son style et ses petites histoires de jeunesse, me replonger dans cette période qui a littéralement bouleversé l'imagination et la vie de nombreux enfants.
C'est un album qui contient de nombreuses reproductions, qui fera plaisir aux nostalgiques, et pourra faire découvrir aux plus jeunes, un pan de la vie de leurs parents qu'ils pourront mettre en comparaison avec les séries qu’eux connaissent.

À découvrir pour les nombreuses reproductions d'objets.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Hors Collection dans le cadre de l'opération « Masse Critique» organisée par Babelio.

Titre: Génération Galactik
Auteur: Vincent Dubost
Éditeur: Hors Collection
Nombre de pages: 143
ISBN: 978-2-258-11389-3
Date de publication: 13 novembre 2014.

Acheter « Génération Galactik » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/247

Fil des commentaires de ce billet

Page top