Aller à la recherche

Nos jeux vidéo 90-2000, de Marc Lacombe

3847 lectures

Partage Partager le billet

Nos jeux vidéo 90-2000

L'ouvrage :
Marc Lacombe alias Marcus, spécialiste des jeux vidéo (un dinosaure dans le domaine), nous raconte l'aventure de ces jeux sur la période des années 1990 – 2010.

Mon avis :
Après «Nos jeux vidéo 70-90» (que je n'ai pas eu l'occasion de lire), Marcus nous fait découvrir ou nous replonge dans les jeux vidéo des années 90 - 2000. Il va même, plus ou moins, comme il le dit lui-même, jusqu'en 2010, mais il essaie de rester dans le rétrogaming.

L'auteur, dans le style de ce qu'il fait lors de ses émissions, nous conte l'évolution du jeu vidéo en passant en revue les différentes consoles sorties durant cette période. Il aurait été intéressant d'avoir un sommaire, avec la possibilité d'aller directement à une console donnée, mais ce n'est pas le choix qui a été fait. Le texte est dense. Chaque page est ponctuée de nombreuses illustrations. D'ailleurs, je lisais en premier la double page, puis je regardais les illustrations.

Le récit est agréable. Il contient quelques pointes d'humour qui passent moins bien à l'écrit, mais si on a déjà vu l'animateur à l'oeuvre, on comprend la manière dont il souhaite faire passer les informations. Ensuite, on apprécie ou pas les jeux de mots ou allusions culturelles. Il m'a plu de me replonger dans cette époque et de retrouver certaines de mes consoles (ou celles de mes frères): Saturn, Playstation, Playstation 2, X-Box, Dreamcast et d'en voir d'autres sur lesquelles mon choix ne s'était pas arrêté, faute de connaissance suffisante ou moyens financiers (toutes les Nintendo, X-BOX 360, PS3..). Je ressens peut-être un peu moins d'attrait en vieillissant, car investir de grosses sommes pour jouer de manière ponctuelle fait réfléchir.

C'est avec nostalgie que j'ai parcouru l'ensemble de ces pages, sur papier glacé, en me remémorant certains jeux avec plaisir (Comme Duke Nukem 3D sur pc, Ready to rumble sur Dreamcast), et d'autres que je qualifierais maintenant d'erreurs d'achat (Nights Into Dreams: même si les décors étaient beaux et les sensations impressionnantes, je me suis vite ennuyé).

Étrangement, ce sont les pages concernant la PS3, la X-BOX 360 et la WII qui m'ont le plus captivé: sans doute pour la découverte des consoles et des jeux que je n'ai pas connus. Question de goût, sans doute, je n'ai pas accroché à la présentation de la Nintendo DS, console portable : même si beaucoup de jeux sont intéressants, je trouve l'écran vraiment trop petit.

En conclusion, un livre qui ravivera la nostalgie de ces années et poussera peut-être certains à retourner jouer sur console.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Hors Collection.

Éditeur: Hors Collection
Nombre de pages: 144
ISBN: 978-2-258-11049-6

Acheter « Nos jeux vidéo 90-2000 » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/209

Fil des commentaires de ce billet

Page top