Aller à la recherche

Nos années Casimir, de Pierre-Atek Beddiar et Arnaud Magnier

3459 lectures

Partage Partager le billet

Nos années Casimir

L'ouvrage:
Casimir a quarante ans ! À cette occasion, sort un album avec de nombreuses photos et informations sur l'émission culte, «L’île aux enfants» !

Mon avis :
Présenté sous un format 26*26cm, sur papier glacé, cet album est magnifique ! Chaque double page a bénéficié d'une mise en page soignée où l'iconographie est omniprésente. Il ne s'agit pas seulement d'un album de photos ! Les textes sont nombreux et précis. Chaque séquence de l'émission est passée en revue. Les couleurs sont chaleureuses. On prend un grand plaisir à parcourir cet album.

Après un avant-propos des auteurs, puis d'Yves Brunier et Christophe Izard, nous retrouvons un sommaire très complet de ce qui nous attend. Ce qui nous permet, si on le souhaite, d'accéder directement à un thème en particulier. L'ouvrage va de l'idée de la création de « l'île aux enfants », et de son personnage mythique (Casimir), à la fin de la diffusion de l'émission huit ans plus tard (et même plus !).

Lors de cette lecture, j'ai retrouvé avec bonheur des personnages, par exemple : La Noiraude, Gribouille, sans oublier, bien sûr, Casimir. D'autres se sont rappelés à mon souvenir comme Primo, ou Toba. Par contre, pour certains, comme Boboss le clown, il ne m'en restait plus aucune trace, comme quoi on est déjà sélectif lorsqu'on est enfant.

On découvre aussi les coulisses, les produits dérivés (45T, figurines, cartes postales, etc), et aussi, au détour d'une phrase, le devenir des comédiens. Il s'agit vraiment d'un travail de passionnés. Les textes ont été travaillés. Cela ravivera de nombreux souvenirs chez les lecteurs qui ont connu cette émission, et en même temps, on apprend beaucoup de choses. De plus, je le répète, les images sont magnifiques.

Au-delà des textes qui sont complets, mais abordables, c'est un ouvrage qui peut être feuilleté uniquement pour ses images et qui plongera le lecteur dans un bon moment de détente.

À découvrir sans hésitation !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Hors Collection.

Éditeur: Hors Collection
Nombre de pages: 176
ISBN: 978-2-258-11374-9

Acheter « Nos années Casimir » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/205

Fil des commentaires de ce billet

Page top