Aller à la recherche

Golden Dogs, T4: Quatre, de Griffo et Desberg

3456 lectures

Partage Partager le billet

Golden Dogs, T4: Quatre

Chronique du tome 1
Chronique du tome 2
Chronique du tome 3

L'histoire :
Les Golden Dogs, de nouveau réunis, décident de réaliser leur plus gros coup et de faire payer le juge Aaron.

Mon avis :
Voici le dernier tome de la série «Golden Dogs». Nous arrivons donc à la conclusion de l'histoire. Fanny raconte toujours les aventures du groupe, qui s'est reconstitué lors du troisième tome.
Dans cet album final, l'histoire est lente. Malgré quelques scènes d'action, c'est surtout le côté psychologique des personnages qui est travaillé. La suspicion est présente entre les différents membres du groupe et on sent une tension, une gêne dans leur façon d'être. Les auteurs nous font encore découvrir des informations sur leurs personnages, mais cela n'a plus le même charme.

Orwood semble avoir tout prévu et anticipé, mais ses choix sont étranges. Il paraît totalement détaché des événements. Lucrèce et Lario sont en retrait. Fanny semble beaucoup plus décidée et d'un autre côté, aigrie par la situation dans laquelle elle se trouve. On découvre le devenir des différents protagonistes. J'ai trouvé certaines situations un peu trop simplistes (exemple: la façon dont est évincé le juge Aaron).

L'histoire bascule un peu dans le mystique, ce qui est étrange, surtout parce qu'au départ, c'est un groupe de voleurs et d'assassins. Je trouve que la fin laisse à désirer. À la dernière page, j'ai voulu poursuivre ma lecture pour savoir ce qui suivait, mais rien... Ce qui renforce ce sentiment, c'est l'impression que les auteurs se sont ménagé une fin ouverte, afin de ne pas fermer totalement la porte de cette histoire, dommage. J'ai vraiment un sentiment de manque de profondeur du scénario. Est-ce dû au manque d'action et à l'éclairage psychologique des personnages ? Peut-être, mais cela laisse une impression d'inachevé.

Les dessins sont toujours aussi travaillés. Les auteurs se sont fait plaisir. On se délecte du réalisme des décors et des ambiances de Griffo. L'ensemble est toujours précis.

Une version numérique de cet ouvrage m'a été envoyée par les éditions Le Lombard.

Titre:Golden Dogs: Quatre
Auteur: Desberg
Dessinateur: Griffo
Éditeur: Le Lombard
Nombre de pages: 46
ISBN: 978-2-8036-3496-5
Date de publication: 23 janvier 2015

Acheter « Golden Dogs, T4: Quatre » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/245

Fil des commentaires de ce billet

Page top