Aller à la recherche

Les jours clairs, de Zsuzsa Bánk

3479 lectures

Partage Partager le billet

Les jours clairs

L'histoire :
Années 1960, petite ville rurale de l'Allemagne. Seri, Aja et Karl sont liés par une amitié depuis leur plus tendre enfance, que Seri nous raconte à sa façon...

Mon avis :
Ce livre ne comporte pas de dialogues. De plus, les phrases sont extrêmement longues et le rythme du récit est très lent. Tout cela peut déranger. Seri nous raconte sa vie, celle d'Aja et de Karl et de leurs familles. Elle met surtout en avant la famille d'Aja : Evi et Zigi sont deux personnes assez particulières qui ne sont pas dans le moule de la société. C'est ce qui attire Seri.

Il y a de nombreux flash-backs, ainsi que certaines informations qui sont répétées à de nombreuses reprises. Même si ce livre m'a plu, je comprends qu'il puisse lasser des lecteurs par cette lenteur, par le fait qu'il ne se passe pas grand-chose et que les informations utiles sont distillées au compte-goutte (le livre fait plus de 500 pages). Jusqu'à la fin de l'ouvrage, je me suis interrogé sur le caractère et les façons de faire d'Evi, de Zigi et même d'Aja.

On voit les trois enfants grandir, chacun avec ses problèmes et les aléas de la vie qui les ont touchés, peut-être plus que d'autres, et qui, en fin de compte, n'arrivent pas à évoluer en dehors de leur trio. On a l'impression qu'ils vivent en vase clos. De nombreux thèmes sont abordés : l'amitié, à travers les trois enfants, et aussi, petit à petit de leurs parents. L'amour, celui qu'entretient Evi avec Zigi, mais aussi les parents de Karl ou ceux de Seri, sans oublier les trois enfants. La mort, qui même souvent lointaine, semble omniprésente dans l'histoire.

Certaines réactions, surtout vers la fin de l'ouvrage, m'ont semblé un peu trop tranchées. Même en choisissant leur propre chemin, les enfants ne feraient que reproduire ce qu'ils ont connu. Il y a un côté plein d'espoir dans ce livre, puis de désillusions. C'est étrange.

Si le côté sans dialogues et phrases extrêmement longues ne vous dérange pas, c'est un livre à découvrir.

Titre: Les jours clairs (Die hellen Tage)
Auteur: Zsuzsa Bánk
Éditeur: Piranha
Nombre de pages: 539
Traduction: Olivier Mannoni
ISBN:978-2-37119-004-7
Date de publication: 07 janvier 2015

Acheter « Les jours clairs » sur Amazon

Partage Partager le billet

Commentaires

1. Le lundi 23 février 2015, 20:26 par Léa Touch Book

Une lecture très tentante :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/244

Fil des commentaires de ce billet

Page top