Aller à la recherche

La lune Tueuse, Dreamblood T1, de N.K. Jemisin

Partage Partager le billet

Dreamblood T1, La lune Tueuse

L’histoire :
Dans l’ancienne Cité-État de Gujaareh, la paix est la seule loi. Sur les toits et parmi les ombres des rues pavées, attendent les collecteurs, gardiens de cette paix. Serviteurs de la Déesse des Rêves, leur devoir est de récolter la magie de l’esprit endormi et de l’utiliser pour guérir, apaiser… ou tuer ceux qui sont jugés corrompus. Mais parfois, tout ne se passe pas comme prévu.

Mon avis :
J’ai apprécié ce roman de fantasy, mais le début de ma lecture a été assez ardu. Le côté fortement religieux de cet univers a été difficile à appréhender. Une fois cela fait (je n’aime pas abandonner une lecture), je me suis totalement immergé dans le récit .
Religion, contrôle, pouvoir, manipulation, complots politiques, conquêtes territoriales sont au cœur de l’histoire. Éhiru est un collecteur de dîme qui ne se pose pas de questions, et qui obéit aux ordres qu’il reçoit, car il travaille pour la déesse Hananja. Éhiru utilise une magie ancestrale qui repose sur les rêves pour mener à bien ses missions. Cette situation est remise en cause, lorsqu’il doit collecter l’âme d’une ambassadrice. Cette dernière, Sunandi, obtient un sursis, et instille le doute chez le collecteur sur le bien-fondé de l’ordre reçu. Une enquête commence. L’histoire avance lentement. Il y a peu d’action, quelques rebondissements, ainsi que de longs passages explorant ce monde et son fonctionnement.

Le récit est dense, l’univers développé. Les personnages malheureusement peu travaillés à mon goût, et surtout, torturés psychologiquement. Éhiru n’évolue pas vraiment. Il reste ancré sur ses valeurs religieuses, et ne veut pas s’en détourner, même quand il découvre être manipulé. Les personnages secondaires comme Nijiri et Sunandi apportent quand même une plus-value, même si leurs rôles semblent convenus : le destin est implacable, et ne peut être modifié.

Je lirai le tome 2, car je veux connaître le dénouement de l’histoire.

Service de presse des éditions Pygmalion.

Titre: La lune Tueuse, Dreamblood T1,
Auteur: N.K. Jemisin
Éditeur: Pygmalion
Nombre de pages: 391
ISBN: 978-2-7564-3570-1
Date de publication: 1 février 2023

Acheter «La lune Tueuse, Dreamblood T1» sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/748

Fil des commentaires de ce billet

Page top