Aller à la recherche

Science fiction, fantastique, fantasy, merveilleux

Fil des billets Fil des commentaires

samedi 25 août 2018 12:28

Gary Cook, 2 La voix des étoiles, de Romain Quirot et Antoine Jaunin

Partage Partager le billet

Gary Cook, 2 La voix des étoiles

L’histoire :
Gary Cook est parvenu à embarquer sur Deucalion III. Il se réveille à la lisière d’une forêt, totalement surpris par ce qu’il découvre.

Mon avis :
Ce deuxième tome de Gary Cook[1] nous plonge tout de suite dans l’aventure. Il n’y a pas de temps morts. Le récit se situe dans l’action.
Gary est un passager clandestin, mais on veille sur lui pour d’obscures raisons. Le jeune garçon va découvrir que la vie dans la navette est régie par le même système que sur terre : rien n'a changé. Les Oubliés travaillent sous la férule des Invisibles. Ces derniers contrôlent tout par l’entremise des Ombres, d’étranges machines vivantes. Le jeune garçon continue à évoluer, et prend conscience de sa situation. Il est plus actif dans ses choix. Son but : atteindre les étages supérieurs et retrouver sa mère.

En parallèle de l’histoire de Gary, on suit l’évolution de Dean, qui a embarqué après avoir réussi à remporter le concours d’apnée. Il prend plus de place dans le récit. Les épreuves qu’il endurera seront périlleuses et risquées. La tension sera forte, d’autant plus que plane un mystère : pourquoi font-ils cela ?

Les deux garçons feront des rencontres (nouvelles et anciennes), des alliances se créeront, parfois surprenantes. On peut reconnaître que les deux auteurs ne manquent pas d’imagination pour le monde qu’ils décrivent. Ils gardent un rythme soutenu, il n’y a pas de longueurs. J’ai préféré ce deuxième volet au premier.

De nouveau, les romanciers terminent le livre avec un suspense grandissant. Cela augure de bonnes choses pour le troisième et dernier tome.

À lire !

Service presse des éditions Nathan.

Titre: Gary Cook, 2 La voix des étoiles
Auteur: Romain Quirot / Antoine Jaunin
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 365
ISBN: 978-2-09-257388-4
Date de publication: 21 juin 2018

Acheter « Gary Cook, 2 La voix des étoiles » sur Amazon

Partage Partager le billet

vendredi 24 août 2018 20:00

Gary Cook, 1 Le pont des oubliés, de Romain Quirot et Antoine Jaunin

Partage Partager le billet

Gary Cook, 1 Le pont des oubliés

L’histoire :
Gary Cook vit sous le pont des Oubliés, dans un monde apocalyptique où l’eau est omniprésente et où tout finit par disparaître. Au loin, quelques navettes, inaccessibles, quittent ce monde perdu.

Mon avis :
Voici un roman très intéressant, même si le scénario n’est pas très original. Il s’agit du premier tome d’une trilogie. Gary Cook survit avec son père et des amis sous le pont des Oubliés. L’essentiel de leur vie tourne autour de la pêche, dans des eaux dangereuses, afin de pouvoir se nourrir. Aucun habitant ne voit un avenir serein.

Le récit est fluide, rythmé. Il y a ce qu’il faut comme rebondissements, même dans les dernières pages. Les personnages sont bien campés, et on découvre leur caractère petit à petit.
Gary ne s’affirme pas. C’est un suiveur qui n’ose pas prendre de décisions, même lorsqu’il y a une possibilité de partir sur la dernière navette spatiale. Ses amis, Elliott et Max, ont plus de personnalité. Il en est de même pour Dean, qui déteste l'adolescent pour d’obscures raisons.

La narration, effectuée par un narrateur omniscient, expose le quotidien de Gary et de ses amis. Les tempêtes sont incessantes, et cela ne s’améliore pas. Tout le monde sent bien que la planète est condamnée. Mais on continue de vivre, avec un semblant de normalité. Il y a un petit sursaut, chez les plus jeunes, lorsqu’on apprend que les gagnants d’une course périlleuse remporteront un billet pour la dernière navette. Cette course est spectaculaire, avec plusieurs rebondissements, ce qui augmente la tension ressentie.
Pour le protagoniste principal, c’est tout un apprentissage qu’il devra mener, jalonné de nombreuses remises en question, et il faudra plusieurs événements avant qu’il n’évolue réellement.

La fin du roman est haletante. Dès le livre refermé, j’ai commencé le tome 2, dont la chronique est à suivre demain.

À lire !

Titre: Gary Cook, 1 Le pont des oubliés
Auteur: Romain Quirot / Antoine Jaunin
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 388
ISBN: 978-2-09-257386-0
Date de publication: 31 août 2017

Acheter « Gary Cook, 1 Le pont des oubliés » sur Amazon

Partage Partager le billet

mardi 21 août 2018 21:05

Dans la forêt de Hokkaido, d’Éric Pessan

Partage Partager le billet

Dans la forêt de Hokkaido

L’histoire :
Julie fait un cauchemar où elle pense être un petit garçon. Finalement, elle se rend compte qu’à travers son rêve, elle a tissé un lien avec un événement survenu à 10000 kilomètres de là.

Mon avis :
Il s’agit d’un livre pour la jeunesse, court, dont les pages s’enchaînent avec facilité. Je l’ai lu en une soirée, captivé par le récit à la première personne, fait par Julie. Se basant sur un fait réel, l’auteur a créé une histoire agréable où le fantastique a sa place. Éric Pessan dresse un portrait tout en finesse de Julie et de ce petit garçon japonais qui erre dans la forêt d’Hokkaido.

L'héroïne est une adolescente pragmatique, qui prend son don comme il vient. Cette connexion avec le petit garçon, elle va l’utiliser afin d’être la plus utile possible. Il va y avoir une véritable fusion entre ces deux êtres dont nous allons suivre les pérégrinations.
Il faut reconnaître qu’il ne se passe pas grand-chose au cours du récit. Le point fort se trouve au niveau des sensations et émotions que ressent Julie.

De nombreux thèmes sont abordés en si peu de pages : immigration, maltraitance, relations familiales, engagement local, etc. Cela est fait avec intelligence.

Mon seul regret est que ce roman n’ait pas été plus long, en nous faisant découvrir un peu plus les différents personnages.

À lire !

Titre: Dans la forêt de Hokkaido
Auteur: Éric Pessan
Éditeur: l'école des loisirs
Nombre de pages: 132
ISBN: 978-2-211-23366-8
Date de publication: 30 août 2017

Acheter « Dans la forêt de Hokkaido » sur Amazon

Partage Partager le billet

samedi 18 août 2018 20:14

La planète des 7 dormants, de Gaël Aymon

Partage Partager le billet

La planète des 7 dormants

L’histoire : Un vaisseau spatial atterrit en catastrophe sur une planète. L’équipage, en nombre restreint (onze personnes), doit trouver un moyen pour quitter cet endroit. C’est sans compter sur l’idée de la capitaine du vaisseau, Melae.

Mon avis : J’ai aimé cette lecture. L’histoire est intéressante, bien structurée. Les thèmes traités sont universels : égalité, pouvoir, préservation des ressources, choc des cultures, développement technologique. Mon seul regret est que l’auteur n’ait pas davantage développé son intrigue et ses personnages. Le tout reste superficiel, et c’est dommage.

Dans cet ouvrage pour la jeunesse, on découvre un équipage au sein duquel tout n’est pas rose. Pourtant, pour pouvoir rentrer chez eux, ils doivent rester unis. La découverte de sept tombes, ainsi que d’une population autochtone, modifie l’équilibre à l'intérieur de l’équipage, mais pas seulement. À partir de ce moment, le romancier dresse le portrait des habitants de cette planète, de leur mode de vie et de leurs croyances. La rencontre avec les membres du vaisseau va créer des étincelles.
Par petites touches, on comprend les tenants et aboutissants de cette situation assez particulière. La fin est intéressante.

Pour moi, Danco sort du lot. C’est le seul qui ait déclenché un peu d’empathie chez moi (sans doute parce qu’il est un peu plus travaillé que les autres).

Le style de l’auteur est simple, agréable et sans fioritures. Les chapitres sont courts. Il y a ce qu’il faut comme rebondissements, même si certains sont légers, et l’évolution est lente. Les thèmes travaillés nous poussent à nous poser des questions sur ce qu’on veut pour l’avenir de nos sociétés.

À découvrir, malgré le fait que ce roman aurait gagné en densité à être plus approfondi.

Titre: La planète des 7 dormants
Auteur: Gaël Aymon
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 272
ISBN: 978-2-0925-8011-0
Date de publication: 14 juin 2018

Acheter « La planète des 7 dormants » sur Amazon

Partage Partager le billet

samedi 4 août 2018 19:30

L’enfant de poussière, de Patrick K. Dewdney

Partage Partager le billet

L’enfant de poussière

L’histoire :
Syffe est un petit garçon de huit ans, orphelin, qui vit à la ferme Tarron, près de Corne-Brune. Il est débrouillard, mais suite à une bêtise, il se met à travailler pour le Première-Lame Hesse, au service du primat de Corne-Brune. Sans qu'il le sache, son destin bascule...

Mon avis :
Il s’agit d’un ouvrage de plus de 600 pages, d’une écriture serrée, premier volume de la série « Le Cycle de Syffe ». On y trouve un monde qui n’est pas sans rappeler celui de «l’Assassin Royal[1]», de Robin Hobb. Nous sommes en présence de fantasy (pourtant peu présente dans ce volume), à une époque médiévale : la pauvreté et la violence sont présentes.

C’est un roman où le temps s’écoule très lentement (plus de quatre ans dans ce volume). Les événements se mettent en place tranquillement. L’auteur plante son décor, et nous fait découvrir les différents éléments de son intrigue (ou d’une partie), tout en laissant planer le mystère autour de Syffe. Les personnages sont travaillés, et nombreux sont ceux qui déclenchent de l’empathie : Hesse, Nahirsipal, Uldrick, Driche, etc.

À la lecture de l’ouvrage, on comprend que Syffe revient sur sa vie qu’il nous raconte (point commun supplémentaire avec «L’assassin royal»). Malgré son jeune âge, Syffe est débrouillard, et a l’esprit vif. Par contre, il est impulsif et l’apprendra à ses dépens. Cela le poussera vers l’âge adulte plus vite que prévu. Il s’agit réellement d’un apprentissage de la vie. Le prochain tome nous montrera sans doute (je l’espère en tout cas) où cela mènera le jeune garçon.
Ce premier volume se découpe en quatre parties, d’une écriture riche, travaillée, et rythmée, qui se lit avec appétit. On peut peut-être, par moments, ressentir quelques longueurs au vu des nombreuses descriptions, mais dans mon cas, rien de rédhibitoire.

Vivement la suite !
À lire !

Titre: L’enfant de poussière
Auteur: Patrick K. Dewdney
Éditeur: Au Diable Vauvert
Nombre de pages: 619
ISBN: 978-10-307-0121-0
Date de publication: 17 mai 2018

Acheter « L’enfant de poussière » sur Amazon

Note

[1] Chronique prévue prochainement

Partage Partager le billet

- page 1 de 16

Page top