Aller à la recherche

Science fiction, fantastique, fantasy, merveilleux

Fil des billets Fil des commentaires

dimanche 8 juillet 2018 21:00

Jackaby, de William Ritter

Partage Partager le billet

Jackaby

L’histoire :
Abigail Rook, dix-sept ans, débarque en Nouvelle-Angleterre, à New Fiddleham. Avec peu d’argent en poche, mais un moral d’acier, elle souhaite réussir sa vie. Peu de temps après son arrivée, elle croise un certain Jackaby, détective de son état.

Mon avis :
Il s’agit d’un petit roman jeunesse qui permet de passer un bon moment de détente. L’histoire est intéressante, les principaux protagonistes sont sympathiques, et l’ensemble est assez rythmé.

Le principal reproche que je ferai, est que le tout n'est guère approfondi. Le décor est succinct, les personnages ont peu d’épaisseur. L’auteur a tout réduit au minimum, ce qui est dommage. Mais cela plaira à certains, car le romancier va à l’essentiel.

Abigail Rook est une jeune fille qui veut mener sa vie comme elle l’entend. Elle est débrouillarde, ouverte d’esprit, et vive. Sa rencontre avec Jackaby va lui faire découvrir des horizons inconnus.

Jackaby est quelqu’un d’étrange, farfelu, qui semble vivre dans un autre monde et pense tout savoir. (Il y a une ressemblance très lointaine avec Docteur Who, mais cela s’arrête là, la série du docteur évoluant à un tout autre niveau.) Le détective traque les êtres surnaturels qui nuisent à ses concitoyens.

De nombreuses créatures fantastiques peuplent ce récit, même si on en voit seulement quelques-unes. R.F. Jackaby est un puits de science sur ce monde étrange. Abigail, avec un peu de circonspection, va plonger corps et âme dans ce milieu.

Ce récit est fait pour les plus jeunes qui lisent peu.

Titre: Jackaby
Auteur: William Ritter
Éditeur: Bayard Jeunesse
nombre de pages: 352
Traduction: Patrice Louinet
ISBN: 978-2-747-05894-0
Date de publication: 13 juin 2018

Acheter « Jackaby » sur Amazon

Partage Partager le billet

mercredi 4 juillet 2018 22:24

Le trône des étoiles T1 : Fugitifs, de Rhoda Belleza

Partage Partager le billet

Le trône des étoiles T1 : Fugitifs

L’histoire :
Rhiannon doit être couronnée impératrice le jour de ses seize ans. Quelques jours avant la cérémonie, elle embarque, contre son gré, dans la navette spatiale devant l’emmener. Peu après, elle est victime d’une tentative d’assassinat.

Mon avis :
Lorsqu'on m'a proposé ce livre, je ne savais pas où je mettais les pieds. En fin de compte, je l'ai apprécié. Il s’agit d’un roman jeunesse. L’univers présenté est complexe, mais l’auteur en effleure juste la surface, elle reste centrée sur l’essentiel : la quête de Rhiannon et celle d’Alyosha. Les deux personnages évoluent parallèlement, et ne se croisent pas au cours de ce premier tome, mais je pense que cela arrivera. Rhiannon veut se venger de la mort de ses parents, être couronnée impératrice, mais cela ne se déroule pas comme prévu. Elle a de multiples a priori sur la situation, mais au cours du récit, elle découvrira que c’est bien plus complexe qu’elle l’imaginait. Elle est jeune et impétueuse.
Alyosha est un soldat qui participe à une émission de téléréalité intergalactique. Accusé d’assassinat, il doit fuir, et décide de faire le nécessaire pour prouver son innocence.

Il y a une alternance entre les deux histoires. Les personnages ne sont pas trop approfondis, ce que je regrette, mais j’ai lu ce récit avec intérêt. Malgré leurs faiblesses, les protagonistes principaux ont déclenché de l’empathie chez moi. Ils sont terriblement humains. Rhi a le comportement typique d’une adolescente : éclairs de lucidité alternant avec réactions immatures. Aly préfère rester loin de l’action, ce qui est un peu contraire à sa fonction. Dahlen, qui est un personnage secondaire, m’a légèrement énervé de par son comportement. Il est toujours sûr de son fait.

Certains éléments sont prévisibles, d’autres non, comme la révélation à la fin de ce tome 1. Cette découverte peut sembler invraisemblable, mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans un ouvrage de science-fiction, et le choix de la romancière est intéressant. Il y a suffisamment de rebondissements, c’est rythmé, et l’action est présente.

Vengeance, immigration, racisme, sont des thèmes abordés dans ce roman.

Le deuxième tome, « Rebelles », est prévu pour début 2019. Dommage que ce ne soit pas plus tôt.

À découvrir !

Service presse des éditions Nathan.

Titre: Le trône des étoiles T1 : Fugitifs
Auteur: Rhoda Belleza
Éditeur: Nathan
nombre de pages: 372
Traduction: Samuel Loussouarn
ISBN: 978-2-09-257407-2
Date de publication: 16 mai 2018

Acheter « Le trône des étoiles T1 : Fugitifs » sur Amazon

Partage Partager le billet

dimanche 24 juin 2018 21:21

Stéréotypes, de Gilles Abier

Partage Partager le billet

Stéréotypes

L’histoire :
Val, une jeune fille, accouche en forêt. En parallèle, elle revit les événements qui l’ont conduite là.

Mon avis :
J’ai lu ce roman d’une traite. Il s’agit d’une dystopie et même si elle ne renouvelle pas le genre, j’ai bien aimé cette lecture, mais j'ai retour mitigé. Il y a quelques points un peu légers : les personnages ne sont pas assez approfondis à mon goût, et certaines ficelles ou rebondissements trop attendus (le coup de la pilule rouge se comprend dès le début, les relations amoureuses sont au même niveau). On passera aussi sur la crédibilité des actions de Val juste après son accouchement.

Je pense que l’auteur aurait pu développer son histoire et lui donner une densité différente. Il faut aussi reconnaître que son récit est rythmé.

Le romancier décrit une société gérée en fonction du caractère de chacun. Les habitants sont classés par Type et ne travaillent que par rapport au test réalisé lors de leur enfance (le perfectionniste, l’altruiste, l’activiste, l’individualiste, l’attentiste, le loyaliste, l’hédoniste, l’élitiste). De plus, les mélanges ne sont guère appréciés.
Bien sûr, à l’intérieur de cette société, existe une résistance et même plusieurs. Une lutte se met en place pour un changement d’orientation. Mais lequel ?
Val est le personnage principal de ce récit. Elle est attachante, tout comme Roscoff. Les personnages antipathiques, c’est le cas de le dire, sont stéréotypés et c’est dommage (Arsène, Eran, etc.). Il n’y a pas vraiment de zones d’ombre.

Est-on prédestiné ? Cela peut-il être détecté ? Comment vivre ? Qui doit exercer le pouvoir ? Voici quelques questions qui se posent dans ce roman jeunesse.

À découvrir !

Livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique organisée par Babelio.

Titre: Stéréotypes
Auteur: Gilles Abier
Éditeur: Actes Sud Junior
nombre de pages: 439
ISBN: 978-2-3300-9256-6
Date de publication: 7 février 2018

Acheter « Stéréotypes » sur Amazon

Partage Partager le billet

samedi 16 juin 2018 20:40

Les animaux fantastiques, de J.K. Rowling, Norbert Dragonneau

Partage Partager le billet

Les animaux fantastiques

L’histoire :
Présentation des créatures fantastiques qui peuplent le monde d’Harry Potter.

Mon avis :
Il s’agit d’un petit livre dont une partie des bénéfices est reversée à des associations caritatives pour l’enfance. Ce livre audio est très court, moins de deux heures. Il se présente comme un manuel, un bestiaire, écrit par Norbert Dragonneau, classifiant les créatures magiques qui vivent dans le monde. Cela peut sembler rébarbatif, mais le lecteur, Théo Frilet (voix de Norbert Dragonneau dans les films), a su insuffler un ton et un rythme permettant de se plonger avec bonheur dans le monde d’Harry Potter. Il faut être fan pour apprécier ce type d’ouvrage qui ressemble plus à un documentaire, et le prendre en connaissance de cause. De plus, il s’agit d’une nouvelle édition, de laquelle ont été retirées les annotations d’Harry Potter, ce qui est dommage. Ces dernières apportaient un petit plus humoristique à ce manuel. D’un autre côté, il aurait été très difficile de rendre ces notes lors d’une lecture audio. Par contre, il y a quelques effets sonores pour apporter un petit plus à ce récit.

Le narrateur, Norbert Dragonneau nous présente un peu plus de quatre-vingts créatures. Il y a d’abord une introduction où on explique pourquoi un tel manuel existe. Ensuite, sont abordées des généralités: les créatures magiques. Enfin, on trouve un classement alphabétique des différentes espèces traitées. Ma lecture a été agréable et cela est dû à l’interprétation magistrale de Théo Frilet !
Cela m’a donné envie de voir le nouveau film. Je recommande cette lecture aux fans du sorcier !

Petit détail annexe:
Ma femme a entendu le tout début, et (comme souvent) elle a râlé à cause de la prononciation du nom de l'auteur. Selon elle, si on veut prononcer JK à l'anglophone, il faut dire «djay kay» et non «dji kay».

Service presse des éditions Audible.

Titre: Les animaux fantastiques
Auteur: J.K. Rowling
Éditeur: Pottermore from J.K. Rowling
Durée: 1h55
Traduction: Jean-François Ménard
Lecteur: Théo Frilet
ISBN: B07CM6M54H
Date de publication: 1 juin 2018

Acheter « Les animaux fantastiques » sur Amazon
Acheter « Les animaux fantastiques » sur Amazon en téléchargement audio (Audible.fr)

Partage Partager le billet

lundi 11 juin 2018 23:11

Les puissants T2, Égaux, de Vic James

Partage Partager le billet

Les puissants T2, égaux

L’histoire :
Luke est condamné et emmené dans la terrible prison de Lord Crowan. Pendant ce temps, Abi est en fuite, et veut tout faire pour prouver l’innocence de son frère. Mais dans un monde contrôlé par les Égaux, ce n’est pas si simple.

Mon avis :
Ce tome deux est vraiment très réussi ! Vic James passe l'étape avec succès. Elle approfondit les pouvoirs surnaturels des Égaux, mais n'en délaisse pas pour autant son intrigue. Il s'agit de la suite directe du tome 1. On retrouve les différents protagonistes dans des situations délicates.

Nous allons donc suivre l'évolution de Luke dans le Château de Lord Crovan, ainsi que l'étrange fonctionnement mis en place là-bas. Abi, quant à elle, va se découvrir des ressources insoupçonnées.
Ce qui m'a plu le plus (avec un petit bémol vers la fin), c'est les personnages qui se complexifient. Aucun n'est blanc ou noir, leur caractère est travaillé. On ne sait vraiment pas à qui se fier. Tout peut basculer d'un instant à l'autre.

Du côté des Égaux, Sylien continue sa partie d'échecs, et son but n'est pas très clair. Il souffle le chaud et le froid autour de lui. On sent bien qu'il peut être très dangereux.
Les Égaux doivent lutter contre les rébellions d'esclaves, mais aussi faire face aux intrigues politiques à l'intérieur de leur propre rang. Il n’y a qu’à suivre le comportement de Bouda pour comprendre cela.

Abi va se joindre à Meylir et Bodina afin d'aider son frère à prouver son innocence, et si possible, développer la résistance, ce qui ne se fera pas sans heurts. Il lui faudra faire des choix, parfois douloureux. De plus, les rebondissements sont nombreux. Il y a des surprises. Le récit est toujours palpitant, et j’ai eu du mal à fermer ce roman avant de l’avoir terminé.

Maintenant, il va falloir patienter pour le tome 3, annoncé pour le printemps 2019.

À lire !

Service presse des éditions Nathan.

Titre: Les puissants T2, égaux
Auteur: Vic James
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 460
Traduction: Julie Lopez
ISBN: 978-2-09-257040-1
Date de publication: 5 avril 2018

Acheter « Les puissants T2, égaux » sur Amazon

Partage Partager le billet

- page 1 de 15

Page top