Aller à la recherche

Science fiction, fantastique, fantasy, merveilleux

Fil des billets Fil des commentaires

mercredi 10 octobre 2018 23:01

Signe particulier : Transparente, de Nathalie Stragier

Partage Partager le billet

Signe particulier : Transparente

L’histoire :
Esther est une lycéenne qui a peu de personnalité et qui passe inaperçue, même aux yeux de sa famille. Un jour, elle découvre qu’elle est littéralement invisible. La jeune fille panique.

Mon avis:
J’ai été attiré par cette lecture pour deux motifs : j'ai aimé la trilogie « La fille du futur[1] » de cette auteur, et le résumé attrayant de ce roman. Je ne m’attendais pas à ce type de développement. C’est peut-être parce que j’espérais quelque chose plus proche de « La fille du futur » que j’ai été un peu surpris, mais j’ai bien aimé le résultat, même si je pense qu’il est en-dessous du roman cité ci-dessus.

Esther devient véritablement transparente, et appréhende avec difficulté ce surprenant phénomène. La jeune fille s’interroge sur les causes de cette situation, et essaie de comprendre comment cela a pu se produire. Petit à petit, elle découvre alors un monde nouveau dont elle doit assimiler les codes. Il s’agit d’un rite initiatique permettant à l'adolescente de trouver sa place.

La famille de la jeune fille, ainsi que certains enseignants (caricaturaux dans ce roman), méritent des claques. Je comprends le mal-être de l'héroïne. Cette dernière est charmante, mais effacée. Elle déclenche rapidement de l’empathie.

L’histoire nous est racontée par un autre personnage qui tient une place importante dans le récit. Sa rencontre avec Esther va être un déclencheur pour que cette dernière évolue. Non-dits, manque de communication, et prise de confiance en soi, sont au menu de ce roman. Un récit agréable, mâtiné de fantastique, même si l’humour de la trilogie précédente n’est pas présent.

À découvrir.

Service presse des éditions Syros.

Titre: Signe particulier : Transparente
Auteur: Nathalie Stragier
Éditeur: Syros
Nombre de pages: 320
ISBN: 978-2-7485-2576-2
Date de publication: 6 septembre 2018

Acheter « Signe particulier : Transparente » sur Amazon

Partage Partager le billet

mardi 25 septembre 2018 23:17

Le seigneur des anneaux 3, Le Retour du Roi, de J.R.R. Tolkien

Partage Partager le billet

Le seigneur des anneaux 3 Le Retour du Roi

L’histoire :
Les forces de Sauron préparent l’assaut final avec des armées d’orques et de trolls ainsi que divers alliés. De leur côté, les hommes de la Terre du Milieu mettent en place leur défense et activent certaines vieilles alliances. Pendant ce temps, Frodo, accompagné de Sam, continue sa quête afin de détruire l’anneau.

Mon avis :
Une trilogie qui se termine en apothéose. J’ai retrouvé avec plaisir les différents protagonistes. Le lecteur, Thierry Janssen, continue sur sa lancée. J’ai trouvé quelques variations dans sa voix de Gandalf, mais rien de gênant. Étrangement, contrairement aux précédents volumes, je n’ai pas été dérangé par la présence de musique entre certains chapitres, et j’ai trouvé, sur la fin, certains choix judicieux. Par contre, je n’ai pas accroché lors de l'écoute des appendices, qui vont quand même de la plage 52 à 64 pour une durée de 3h42 ! (Et pourtant, les appendices sont incomplets, car difficilement adaptables en audio.)

Il faut reconnaître qu’entre le film et le livre, il y a de très grandes différences, ce qui change tout dans la manière d’appréhender le monde de Tolkien. Le romancier a vraiment apporté de la profondeur à son oeuvre. Il y a beaucoup d’action, et les différentes intrigues sont clôturées avec brio. Même si on attend certains événements, quelques rebondissements que je trouve judicieux sont présents (par exemple concernant Saroumane). Aragorn prend une place centrale dans ce dernier volume. Legolas et Gimli sont plus en retrait.
Sam, Frodo, Pippin et Merry prennent encore plus d’ampleur. Les événements les changeront à jamais. Pour preuve, leur retour dans le Comté ne s’effectuera pas sans quelques péripéties.

À lire et à écouter !

Service presse des éditions Audiolib.

Titre: Le seigneur des anneaux 3 Le Retour du Roi
Auteur: J.R.R. Tolkien
Éditeur: Audiolib
Durée: 19h13
Traduction: Daniel Lauzon
ISBN: 978-2-36762-559-1
Date de publication: 16 août 2018

Acheter « Le seigneur des anneaux 3 Le Retour du Roi » sur Amazon
Acheter « Le seigneur des anneaux 3 Le Retour du Roi » en audio sur Amazon ou en téléchargement audio (Audible.fr)

Partage Partager le billet

samedi 25 août 2018 12:28

Gary Cook, 2 La voix des étoiles, de Romain Quirot et Antoine Jaunin

Partage Partager le billet

Gary Cook, 2 La voix des étoiles

L’histoire :
Gary Cook est parvenu à embarquer sur Deucalion III. Il se réveille à la lisière d’une forêt, totalement surpris par ce qu’il découvre.

Mon avis :
Ce deuxième tome de Gary Cook[1] nous plonge tout de suite dans l’aventure. Il n’y a pas de temps morts. Le récit se situe dans l’action.
Gary est un passager clandestin, mais on veille sur lui pour d’obscures raisons. Le jeune garçon va découvrir que la vie dans la navette est régie par le même système que sur terre : rien n'a changé. Les Oubliés travaillent sous la férule des Invisibles. Ces derniers contrôlent tout par l’entremise des Ombres, d’étranges machines vivantes. Le jeune garçon continue à évoluer, et prend conscience de sa situation. Il est plus actif dans ses choix. Son but : atteindre les étages supérieurs et retrouver sa mère.

En parallèle de l’histoire de Gary, on suit l’évolution de Dean, qui a embarqué après avoir réussi à remporter le concours d’apnée. Il prend plus de place dans le récit. Les épreuves qu’il endurera seront périlleuses et risquées. La tension sera forte, d’autant plus que plane un mystère : pourquoi font-ils cela ?

Les deux garçons feront des rencontres (nouvelles et anciennes), des alliances se créeront, parfois surprenantes. On peut reconnaître que les deux auteurs ne manquent pas d’imagination pour le monde qu’ils décrivent. Ils gardent un rythme soutenu, il n’y a pas de longueurs. J’ai préféré ce deuxième volet au premier.

De nouveau, les romanciers terminent le livre avec un suspense grandissant. Cela augure de bonnes choses pour le troisième et dernier tome.

À lire !

Service presse des éditions Nathan.

Titre: Gary Cook, 2 La voix des étoiles
Auteur: Romain Quirot / Antoine Jaunin
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 365
ISBN: 978-2-09-257388-4
Date de publication: 21 juin 2018

Acheter « Gary Cook, 2 La voix des étoiles » sur Amazon

Partage Partager le billet

vendredi 24 août 2018 20:00

Gary Cook, 1 Le pont des oubliés, de Romain Quirot et Antoine Jaunin

Partage Partager le billet

Gary Cook, 1 Le pont des oubliés

L’histoire :
Gary Cook vit sous le pont des Oubliés, dans un monde apocalyptique où l’eau est omniprésente et où tout finit par disparaître. Au loin, quelques navettes, inaccessibles, quittent ce monde perdu.

Mon avis :
Voici un roman très intéressant, même si le scénario n’est pas très original. Il s’agit du premier tome d’une trilogie. Gary Cook survit avec son père et des amis sous le pont des Oubliés. L’essentiel de leur vie tourne autour de la pêche, dans des eaux dangereuses, afin de pouvoir se nourrir. Aucun habitant ne voit un avenir serein.

Le récit est fluide, rythmé. Il y a ce qu’il faut comme rebondissements, même dans les dernières pages. Les personnages sont bien campés, et on découvre leur caractère petit à petit.
Gary ne s’affirme pas. C’est un suiveur qui n’ose pas prendre de décisions, même lorsqu’il y a une possibilité de partir sur la dernière navette spatiale. Ses amis, Elliott et Max, ont plus de personnalité. Il en est de même pour Dean, qui déteste l'adolescent pour d’obscures raisons.

La narration, effectuée par un narrateur omniscient, expose le quotidien de Gary et de ses amis. Les tempêtes sont incessantes, et cela ne s’améliore pas. Tout le monde sent bien que la planète est condamnée. Mais on continue de vivre, avec un semblant de normalité. Il y a un petit sursaut, chez les plus jeunes, lorsqu’on apprend que les gagnants d’une course périlleuse remporteront un billet pour la dernière navette. Cette course est spectaculaire, avec plusieurs rebondissements, ce qui augmente la tension ressentie.
Pour le protagoniste principal, c’est tout un apprentissage qu’il devra mener, jalonné de nombreuses remises en question, et il faudra plusieurs événements avant qu’il n’évolue réellement.

La fin du roman est haletante. Dès le livre refermé, j’ai commencé le tome 2, dont la chronique est à suivre demain.

À lire !

Titre: Gary Cook, 1 Le pont des oubliés
Auteur: Romain Quirot / Antoine Jaunin
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 388
ISBN: 978-2-09-257386-0
Date de publication: 31 août 2017

Acheter « Gary Cook, 1 Le pont des oubliés » sur Amazon

Partage Partager le billet

mardi 21 août 2018 21:05

Dans la forêt de Hokkaido, d’Éric Pessan

Partage Partager le billet

Dans la forêt de Hokkaido

L’histoire :
Julie fait un cauchemar où elle pense être un petit garçon. Finalement, elle se rend compte qu’à travers son rêve, elle a tissé un lien avec un événement survenu à 10000 kilomètres de là.

Mon avis :
Il s’agit d’un livre pour la jeunesse, court, dont les pages s’enchaînent avec facilité. Je l’ai lu en une soirée, captivé par le récit à la première personne, fait par Julie. Se basant sur un fait réel, l’auteur a créé une histoire agréable où le fantastique a sa place. Éric Pessan dresse un portrait tout en finesse de Julie et de ce petit garçon japonais qui erre dans la forêt d’Hokkaido.

L'héroïne est une adolescente pragmatique, qui prend son don comme il vient. Cette connexion avec le petit garçon, elle va l’utiliser afin d’être la plus utile possible. Il va y avoir une véritable fusion entre ces deux êtres dont nous allons suivre les pérégrinations.
Il faut reconnaître qu’il ne se passe pas grand-chose au cours du récit. Le point fort se trouve au niveau des sensations et émotions que ressent Julie.

De nombreux thèmes sont abordés en si peu de pages : immigration, maltraitance, relations familiales, engagement local, etc. Cela est fait avec intelligence.

Mon seul regret est que ce roman n’ait pas été plus long, en nous faisant découvrir un peu plus les différents personnages.

À lire !

Titre: Dans la forêt de Hokkaido
Auteur: Éric Pessan
Éditeur: l'école des loisirs
Nombre de pages: 132
ISBN: 978-2-211-23366-8
Date de publication: 30 août 2017

Acheter « Dans la forêt de Hokkaido » sur Amazon

Partage Partager le billet

- page 1 de 17

Page top