Aller à la recherche

Science fiction, fantastique, fantasy, merveilleux

Fil des billets Fil des commentaires

lundi 8 juillet 2019 23:15

Lou après tout, 1 Le grand effondrement, de Jérôme Leroy

Partage Partager le billet

Lou après tout, 1 Le grand effondrement

L’histoire :
Guillaume est trentenaire. Il est accompagné de Lou, une adolescente qu’il a recueillie enfant. Toute la civilisation, déjà mal en point, est en ruines depuis maintenant treize ans. Tant bien que mal, le duo essaie de survivre dans ce nouveau monde où le danger est omniprésent.

Mon avis :
Il s’agit du premier tome d’une trilogie dont tous les volumes sortiront d’ici février 2020, ce qui est une bonne chose. L’auteur utilise comme contexte un monde apocalyptique : un État totalitaire, une pollution extrême, les technologies avancées (smartphone, Internet…) se sont effondrées. Il y a eu aussi des mutations chez certains humains, ce qui entraîne une lutte pour la survie des quelques rescapés.

Jérôme Leroy s’appuie sur des éléments d’actualités pour brosser le décor de son roman : la fuite en avant des États au lieu de prendre à bras le corps les problèmes climatiques, l’addiction aux nouvelles technologies (avec des cyberautistes), la société de plus en plus stressante, et le recours aux antidépresseurs. Sans oublier les partis extrémistes qui prennent le pouvoir, et tombent dans le totalitarisme (création de zones pour séparer physiquement les plus pauvres du reste de la population).
Tout cela est proche de notre société actuelle, ce qui rend l’histoire plausible.
Les deux personnages principaux sont attachants. Le romancier travaille la psychologie de ses protagonistes. La relation entre Guillaume et Lou est très forte. Le jeune homme se voit comme un grand frère qui guide au mieux sa petite sœur.

Malgré une petite gêne lors d’un retour en arrière au moment le plus important de ce premier tome, j’ai dévoré ce roman. J’aurais préféré un récit linéaire, mais après ma lecture, je comprends le choix de l’auteur.

Vivement la suite !

Service presse des éditions Syros par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.

Titre: Lou après tout, 1 Le grand effondrement
Auteur: Jérôme Leroy
Éditeur: Syros
Nombre de pages: 381
ISBN: 978-2-74-852634-9
Date de publication: 16 mai 2019

Acheter « Lou après tout, 1 Le grand effondrement » sur Amazon

Partage Partager le billet

mercredi 19 juin 2019 22:36

Les Puissants T3, Libres, de Vic James.

Partage Partager le billet

Les Puissants T3, Libres

L’histoire :
Abi a échappé à la foire du sang. Elle décide, à nouveau, de rejoindre la résistance et de se battre pour sa liberté, contre les Égaux.

Mon avis :
J’attendais avec impatience ce dernier tome, et je l’ai littéralement dévoré. Il vient clore la trilogie avec brio[1][2]. J’ai eu un réel plaisir à retrouver Abi, Luke, Silyen, et les autres. Dès les premières pages, la magie a de nouveau fait effet. Tout n’est et ne sera pas rose, mais de nombreux protagonistes espèrent que cela va changer. Bouda continue son ascension du côté des Égaux, pendant que Silyen poursuit sa quête de savoir. Abi va se battre pendant que Luke, lui, essaiera de sauver certains pensionnaires du château de Lord Crovan.
Les personnages gagnent en épaisseur, en maturité. L’enfance s’est envolée. Vic James travaille encore la psychologie de ses personnages. Rébellion, complots, trahisons, amitié, amour, tout est au menu.

Le style de l’auteur est toujours fluide, et le scénario bien structuré. Il n’y a pas de temps morts, et l’action est très présente. Les rebondissements arrivent au moment adéquat. Je n’ai pas ressenti de longueurs dans le récit, et la fin est surprenante (et si on a lu attentivement le récit, on comprend ce qu’il s’est passé).
Pour moi, c’est un véritable coup de coeur.

À lire !

Service presse des éditions Nathan

Titre: Les Puissants T3, Libres
Auteur: Vic James
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 503
Traduction: Julie Lopez
ISBN: 978-2-09-257042-5
Date de publication: 11 avril 2019

Acheter « Les Puissants T3, Libres » sur Amazon

Partage Partager le billet

mercredi 24 avril 2019 22:50

Le trône des étoiles, 2 Rebelles, de Rhoda Belleza

Partage Partager le billet

Le trône des étoiles T2 : Rebelles

L’histoire :
La guerre se prépare. Rhiannon, qui doit être couronnée impératrice, fait des choix pour limiter le nombre de morts. Kara, de son côté, veut trouver le réécriveur afin d’empêcher Nero d’assouvir sa soif de puissance.

Mon avis :
Avec ce roman, l’auteur clôt le diptyque de la série « Le trône des étoiles [1]». Le lecteur continue de suivre les péripéties de Kara, Rhiannon, Dahlen, Aly. Il y a un peu de romance, mais cela se trouve vraiment à la marge de l’histoire. L’essentiel se situe dans la réaction des deux sœurs et dans l’action. Sans oublier que le récit s’attache un peu plus au personnage d’Aly. Les événements violents s’enchaînent. Kara et Rhiannon sont touchées dans leurs certitudes et dans les choix à adopter.
Nero est machiavélique. Il place ses pions tranquillement. Il a toujours une longueur d’avance. La romancière met en relief l’intrusion du réseau. Nero diffuse une émission à travers toute la galaxie. Par ce biais, il influence la population. Il veut retrouver le réécriveur afin de reprogrammer les cubes mémoires, ces objets greffés aux cerveaux des habitants, et qui permettent de classer, hiérarchiser les souvenirs, et d’augmenter les capacités de chacun. Dahlen est égal à lui-même. Il est impassible, il ne déroge pas à ses convictions, quoi qu’il en coûte.
Aly trouve que Kara et lui se cachent trop, et que cela est nuisible. Il veut se battre et faire savoir que Josselyn, héritière du trône, est de retour.
Kara / Josselyn est dans une situation ambiguë. Par commodité, elle souhaite effacer totalement Josselyn de sa mémoire, alors que c’est l’inverse qui se produit.

Certains aspects de ce roman sont simplistes. Je prends comme exemple Julian qui change de position très rapidement. Ce n’est pas le coeur du récit, mais je pense que cela aurait pu être un peu plus travaillé. Il y a d’autres cas où le scénario est un peu trop léger à mon goût, mais cela reste au niveau du premier tome.

À découvrir.

Service presse des éditions Nathan.

Titre: Le trône des étoiles T2 : Rebelles
Auteur: Rhoda Belleza
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 382
Traduction:Samuel Loussouarn
ISBN: 978-2-09-257407-2
Date de publication: 14 février 2019

Acheter « Le trône des étoiles T2 : RebellesLe trône des étoiles T2 : Rebelles » sur Amazon

Partage Partager le billet

mercredi 10 octobre 2018 23:01

Signe particulier : Transparente, de Nathalie Stragier

Partage Partager le billet

Signe particulier : Transparente

L’histoire :
Esther est une lycéenne qui a peu de personnalité et qui passe inaperçue, même aux yeux de sa famille. Un jour, elle découvre qu’elle est littéralement invisible. La jeune fille panique.

Mon avis:
J’ai été attiré par cette lecture pour deux motifs : j'ai aimé la trilogie « La fille du futur[1] » de cette auteur, et le résumé attrayant de ce roman. Je ne m’attendais pas à ce type de développement. C’est peut-être parce que j’espérais quelque chose plus proche de « La fille du futur » que j’ai été un peu surpris, mais j’ai bien aimé le résultat, même si je pense qu’il est en-dessous du roman cité ci-dessus.

Esther devient véritablement transparente, et appréhende avec difficulté ce surprenant phénomène. La jeune fille s’interroge sur les causes de cette situation, et essaie de comprendre comment cela a pu se produire. Petit à petit, elle découvre alors un monde nouveau dont elle doit assimiler les codes. Il s’agit d’un rite initiatique permettant à l'adolescente de trouver sa place.

La famille de la jeune fille, ainsi que certains enseignants (caricaturaux dans ce roman), méritent des claques. Je comprends le mal-être de l'héroïne. Cette dernière est charmante, mais effacée. Elle déclenche rapidement de l’empathie.

L’histoire nous est racontée par un autre personnage qui tient une place importante dans le récit. Sa rencontre avec Esther va être un déclencheur pour que cette dernière évolue. Non-dits, manque de communication, et prise de confiance en soi, sont au menu de ce roman. Un récit agréable, mâtiné de fantastique, même si l’humour de la trilogie précédente n’est pas présent.

À découvrir.

Service presse des éditions Syros.

Titre: Signe particulier : Transparente
Auteur: Nathalie Stragier
Éditeur: Syros
Nombre de pages: 320
ISBN: 978-2-7485-2576-2
Date de publication: 6 septembre 2018

Acheter « Signe particulier : Transparente » sur Amazon

Partage Partager le billet

mardi 25 septembre 2018 23:17

Le seigneur des anneaux 3, Le Retour du Roi, de J.R.R. Tolkien

Partage Partager le billet

Le seigneur des anneaux 3 Le Retour du Roi

L’histoire :
Les forces de Sauron préparent l’assaut final avec des armées d’orques et de trolls ainsi que divers alliés. De leur côté, les hommes de la Terre du Milieu mettent en place leur défense et activent certaines vieilles alliances. Pendant ce temps, Frodo, accompagné de Sam, continue sa quête afin de détruire l’anneau.

Mon avis :
Une trilogie qui se termine en apothéose. J’ai retrouvé avec plaisir les différents protagonistes. Le lecteur, Thierry Janssen, continue sur sa lancée. J’ai trouvé quelques variations dans sa voix de Gandalf, mais rien de gênant. Étrangement, contrairement aux précédents volumes, je n’ai pas été dérangé par la présence de musique entre certains chapitres, et j’ai trouvé, sur la fin, certains choix judicieux. Par contre, je n’ai pas accroché lors de l'écoute des appendices, qui vont quand même de la plage 52 à 64 pour une durée de 3h42 ! (Et pourtant, les appendices sont incomplets, car difficilement adaptables en audio.)

Il faut reconnaître qu’entre le film et le livre, il y a de très grandes différences, ce qui change tout dans la manière d’appréhender le monde de Tolkien. Le romancier a vraiment apporté de la profondeur à son oeuvre. Il y a beaucoup d’action, et les différentes intrigues sont clôturées avec brio. Même si on attend certains événements, quelques rebondissements que je trouve judicieux sont présents (par exemple concernant Saroumane). Aragorn prend une place centrale dans ce dernier volume. Legolas et Gimli sont plus en retrait.
Sam, Frodo, Pippin et Merry prennent encore plus d’ampleur. Les événements les changeront à jamais. Pour preuve, leur retour dans le Comté ne s’effectuera pas sans quelques péripéties.

À lire et à écouter !

Service presse des éditions Audiolib.

Titre: Le seigneur des anneaux 3 Le Retour du Roi
Auteur: J.R.R. Tolkien
Éditeur: Audiolib
Durée: 19h13
Traduction: Daniel Lauzon
ISBN: 978-2-36762-559-1
Date de publication: 16 août 2018

Acheter « Le seigneur des anneaux 3 Le Retour du Roi » sur Amazon
Acheter « Le seigneur des anneaux 3 Le Retour du Roi » en audio sur Amazon ou en téléchargement audio (Audible.fr)

Partage Partager le billet

- page 1 de 17

Page top