Aller à la recherche

L’estrange malaventure de Mirella, de Flore Vesco

Partage Partager le billet

L’estrange malaventure de Mirella

L’histoire :
Moyen-Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes. La véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de quinze ans, qu'on l'a enfin compris.

Mon avis :
Il s'agit de l'édition collector de poche, et l'objet est véritablement un bijou, orné d'une couverture signée de la main talentueuse de Mayalen Goust. Flore Vesco offre une brillante réinterprétation du conte du « Joueur de flûte de Hamelin », y insufflant une délicate touche féminine à travers son héroïne, Mirella, à laquelle je me suis aisément attaché.

Mirella, soumise aux tâches ardues mais essentielles de la cité, se voit confier la mission peu gratifiante d'approvisionner en eau les habitants d'un quartier. Un travail ingrat, dénué de toute reconnaissance de la part des résidents, et rendu d'autant plus difficile par la nécessité pour Mirella de demeurer aussi discrète que possible en raison de la couleur de ses cheveux flamboyants : le roux (et en même temps ne pas attirer le regard des hommes, pour d’autres raisons).

Le catalyseur de l'intrigue réside bien entendu dans l'irruption de la peste en ville, prenant même une forme personnifiée. L'autrice insuffle une touche de fantastique à son récit, agrémenté de magie et de mystère autour de certains personnages et de l'utilisation de la flûte. De plus, elle parsème l'histoire de quelques termes en ancien français, ajoutant ainsi une dimension supplémentaire à la profondeur du récit. Le lexique correspondant se trouve judicieusement placé en fin d'ouvrage, bien que, personnellement, je n'aie pas ressenti le besoin de le consulter, peut-être en raison de mes études passées en Histoire.

Le scénario est habilement construit, rythmé par des rebondissements captivants qui maintiennent l'attention jusqu'à la conclusion.

Au-delà de la trame narrative, les thèmes explorés abordent des sujets aussi actuels que complexes, tels que les épidémies, l'émancipation et les comportements humains, souvent empreints d'ignominie.

Un roman jeunesse à lire !

Lecture commune avec La Livrophile, dont vous pouvez lire la chronique


Service presse des éditions l'École des loisirs.

Titre: L’estrange malaventure de Mirella
Auteur: Flore Vesco
Éditeur:l'École des loisirs
Nombre de pages: 304
ISBN: 978-2-2113-3394-8
Date de publication: 15 novembre 2023

Acheter «L’estrange malaventure de Mirella» sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/770

Fil des commentaires de ce billet

Page top