Aller à la recherche

Yoko Tsuno T3, La forge de Vulcain, de Roger Leloup

820 lectures

Partage Partager le billet

Yoko Tsuno T3, La forge de Vulcain

L'histoire :
Un soir, aux informations, Yoko entend parler d'une matière mystérieuse qui vient d'être découverte par une station de forage pétrolier. Imaginant que ses amis Vinéens sont à l'origine de cela, elle décide de partir enquêter, avec ses deux amis Pol et Vic, à La Martinique...

Mon avis :
Ce troisième volume des aventures de Yoko Tsuno replonge le lecteur dans la science-fiction, avec les Vinéens, ces extra-terrestres bleus qui sont sur Terre afin de permettre à leur population de trouver une nouvelle terre d'accueil.

Une fois à La Martinique, Yoko va découvrir l'invraisemblable projet des vinéens, et va essayer, avec l'aide de certains d'entre eux de l'enrayer.

L'auteur nous plonge à nouveau dans le monde des extra-terrestres, mais cette fois-ci, au fond de la mer. Le lecteur découvrira les capacités technologiques de ces êtres, et comme dans le tome 1, que certains ne veulent pas du bien aux humains. Nous allons retrouver l'horrible Karpan aux commandes de la machination: rien ni personne ne semble pouvoir l'arrêter. Une chose que je n'ai pas comprise, lors de ma lecture, c'est pourquoi Khâny, l'amie Vinéenne de Yoko, fait appel à cette dernière pour l'aider, en expliquant qu'elle seule peut le faire. Or, il n'y a jamais d'explication au cours de l'histoire sur cette raison. Invraisemblance supplémentaire: D'autres humains sur la plate-forme pétrolière découvrent l'existence des Vinéens et cela ne les perturbe pas. La découverte du monde souterrain permet d'avoir des explications sur le fonctionnement des différentes machines, mais cela ressemble plus à une visite touristique entrecoupée de scènes d'action. Le scénario semble plat. Certains éléments semblent surgir d'une boîte magique, sans cohérence. C'est bien dommage.

Par contre, les décors sont précis, surtout concernant les détails des vaisseaux et machines extra-terrestres. Le lecteur appréciera tout cela à chaque case. Du côté des personnages, Yoko est toujours aussi intéressante, vive, impétueuse, parfois trop, et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Vic et Pol, de leur côté, sont pratiquement inexistants dans cette histoire.

Dans l'ensemble, un album décevant, qui laisse quand même entrevoir une suite des aventures de Yoko avec les Vinéens, lorsque Khâny lui annonce un projet de retour sur leur planète d'origine.

Éditeur: Dupuis
Nombre de pages: 48
ISBN: 2-8001-0668-9

Acheter « Yoko Tsuno T3, La forge de Vulcain » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/90

Fil des commentaires de ce billet

Page top