Aller à la recherche

C comme cadavre, de Lincoln Child et Douglas Preston

1103 lectures

Partage Partager le billet

C comme cadavre

L'histoire :
Chalker, un ancien collègue de Gideon, prend une famille en otage. Gideon Crew accepte d'intervenir pour le ramener à la raison, mais la situation dérape... L'histoire impliquerait des terroristes ayant obtenu une arme nucléaire. Le pays entre alors en effervescence et Gideon se retrouve propulsé au cœur de l'enquête...

Mon avis :
Voici la deuxième enquête de Gideon Crew[1] pour un organisme secret (l'ESS, dirigé par Glinn), et qui travaille, pour une fois, en collaboration avec le FBI. Le début du roman sert à la mise en place de l’intrigue et des différents personnages, puis les événements s'enchaînent. Le tout est fluide et rythmé. Le travail des deux auteurs est bien fait, on ne remarque pas de changement de style. Il faut reconnaître qu'il s'agit d'un duo qui fonctionne bien.

Lors de cette histoire, le personnage de Gideon prend de l'épaisseur. Des brins d'humour apparaissent de-ci de-là, comme l'allusion à la présence d'un roman de Lee Child dans la bibliothèque d'un suspect. Voyant cela, notre héros indique que « les livres ont été choisis avec goût ».

Il est vrai qu'il y a un peu de suspense, des rebondissements inattendus, mais j'ai trouvé l'ensemble assez plat et tiré par les cheveux à certains moments : on entre comme dans un moulin dans une base militaire ultra sécurisée, et chaque indice est pris pour argent comptant de la part des autorités. Cela semble convenu et stéréotypé. Seul face contre tous, Gideon ne peut que triompher quelle que soit sa situation, et ça, c'est un peu trop gros. Les thèmes du complot, de la sécurité nucléaire, de la trahison seront abordés. L'image qui en ressort après la lecture n'est guère reluisante.

Enfin, le titre français du roman ne correspond en rien au titre original ("Gideon's Corpse"), ce qui était déjà le cas lors du tome 1 et je ne comprends pas le choix qui a été fait.

Dans l'ensemble, ce livre est moyen. Il laissera peu de traces, mais il sera parfait si vous recherchez une lecture facile, pour vous détendre.

Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 360
ISBN: 978-2-80981-254-1

Acheter « C comme cadavre » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/91

Fil des commentaires de ce billet

Page top