Aller à la recherche

Stéréotypes, de Gilles Abier

175 lectures

Partage Partager le billet

Stéréotypes

L’histoire :
Val, une jeune fille, accouche en forêt. En parallèle, elle revit les événements qui l’ont conduite là.

Mon avis :
J’ai lu ce roman d’une traite. Il s’agit d’une dystopie et même si elle ne renouvelle pas le genre, j’ai bien aimé cette lecture, mais j'ai retour mitigé. Il y a quelques points un peu légers : les personnages ne sont pas assez approfondis à mon goût, et certaines ficelles ou rebondissements trop attendus (le coup de la pilule rouge se comprend dès le début, les relations amoureuses sont au même niveau). On passera aussi sur la crédibilité des actions de Val juste après son accouchement.

Je pense que l’auteur aurait pu développer son histoire et lui donner une densité différente. Il faut aussi reconnaître que son récit est rythmé.

Le romancier décrit une société gérée en fonction du caractère de chacun. Les habitants sont classés par Type et ne travaillent que par rapport au test réalisé lors de leur enfance (le perfectionniste, l’altruiste, l’activiste, l’individualiste, l’attentiste, le loyaliste, l’hédoniste, l’élitiste). De plus, les mélanges ne sont guère appréciés.
Bien sûr, à l’intérieur de cette société, existe une résistance et même plusieurs. Une lutte se met en place pour un changement d’orientation. Mais lequel ?
Val est le personnage principal de ce récit. Elle est attachante, tout comme Roscoff. Les personnages antipathiques, c’est le cas de le dire, sont stéréotypés et c’est dommage (Arsène, Eran, etc.). Il n’y a pas vraiment de zones d’ombre.

Est-on prédestiné ? Cela peut-il être détecté ? Comment vivre ? Qui doit exercer le pouvoir ? Voici quelques questions qui se posent dans ce roman jeunesse.

À découvrir !

Livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique organisée par Babelio.

Titre: Stéréotypes
Auteur: Gilles Abier
Éditeur: Actes Sud Junior
nombre de pages: 439
ISBN: 978-2-3300-9256-6
Date de publication: 7 février 2018

Acheter « Stéréotypes » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/534

Fil des commentaires de ce billet

Page top