Aller à la recherche

L’invitation, d’Elizabeth Day

186 lectures

Partage Partager le billet

L’invitation

L’histoire :
Martin Gilmour est dans un commissariat. Il est convoqué pour répondre à une série de questions à propos d’un incident survenu quelques semaines plus tôt, lors de la fête d’anniversaire de son meilleur ami.

Mon avis :
Il s’agit d’un roman psychologique. L’auteur raconte la relation de deux amis d’école, Martin et Ben, que leurs différences auraient dû séparer. Le lecteur suit le récit à travers le regard de Martin et parfois celui de Lucy, son épouse.

Martin raconte sa jeunesse, ses rapports avec sa mère, et surtout sa rencontre avec Ben. Les deux hommes entretiennent des relations ambiguës. Au cours du récit, on ressent bien que rien n’est vraiment naturel dans cette amitié. Il y a des non-dits, des espérances déçues, des désillusions. Comment la situation a-t-elle pu en arriver là ? C’est ce cheminement que l’auteur va expliquer.

Ce récit est addictif, même s’il n’y a pas de grandes révélations. Au travers de cette histoire, on découvre des personnages qui ne s’assument pas tels qu’ils sont, car le paraître a trop d’importance.

Au cours de cette soirée d’anniversaire, vont voler en éclats des années de vernis qui maintenaient en place un équilibre précaire et malsain. Le puzzle se reconstruit petit à petit. Il y a une certaine naïveté chez Martin, mais aussi du calcul et un contrôle de soi pour arriver à ses fins. On remarque également que toute sa vie tourne autour de Ben, son modèle. Ce dernier est un bourgeois qui n’a pas à faire beaucoup d’efforts pour réussir sa vie, selon le modèle familial pré-établi.

Il ressort de cette histoire que les personnages ont des réactions assez superficielles. Il s’agit d’une amitié basée sur des fondations factices et cela ne pouvait que mal tourner.

À découvrir.

Titre: L’invitation
Auteur: Elizabeth Day
Éditeur: Belfond
nombre de pages: 332
Traduction: Maxime Berrée
ISBN: 978-2-7144-7913-5
Date de publication: 3 mai 2018

Acheter « L’invitation » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/535

Fil des commentaires de ce billet

Page top