Aller à la recherche

La conspiration hongroise, Philippe Grandcoing

188 lectures

Partage Partager le billet

La conspiration hongroise

L’histoire :
Paris, printemps 1909. L'inspecteur Lerouet est confronté à un cadavre anonyme retrouvé poignardé en pleine rue. Cela l'oblige à faire appel à son vieil ami,, Hippolyte Salvignac, et à Léopoldine, la compagne de celui-ci, artiste peintre. Au fil de leurs investigations, ce trio d'enquêteurs exhume un mystérieux complot politique, alors que se multiplient les assassinats dans la communauté des artistes hongrois exilés en France.

Mon avis :
Voici le quatrième tome des aventures d’Hippolyte Salvignac[1]. Les romans de Philippe Grandcoing sont très bien documentés, et l’auteur nous promène avec talent à travers l’époque et les lieux. Les décors et l’environnement politique sont décrits avec justesse et précision, et immergent totalement le lecteur.
Cette fois-ci, le duo d’enquêteurs devient un trio avec l’inclusion de Léopoldine, la compagne d’Hippolyte. Cela déclenche des scènes épiques entre les deux amoureux, à propos de quelques stéréotypes qui imprègnent l’éducation d’Hippolyte.
Léopoldine est une jeune femme vive, qui, pour gagner sa vie, donne des cours à de jeunes filles. D’origine hongroise, cela lui permet d’intégrer cette communauté culturelle afin d’enquêter discrètement sur des meurtres mystérieux en lien avec Clémenceau, alors président du conseil.
Les relations entre l’inspecteur Jules Lerouet et Hippolyte fonctionnent parfaitement. La lecture de la série permet de bien cerner leur personnalité, même si le romancier continue de développer ses personnages.
De Paris à la province, en passant par Vienne, il y a peu d’action. L’essentiel se trouve, comme dans les tomes précédents, dans le récit historique, la découverte de l’époque, et dans la vie privée des protagonistes.

À lire !

Service presse des éditions De Borée.

Titre: La conspiration hongroise
Auteur: Philippe Grandcoing
Éditeur: De Borée
Nombre de pages: 397
ISBN: 978-2-8129-2856-7
Date de publication: 3 mars 2022

Acheter « La conspiration hongroise » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/719

Fil des commentaires de ce billet

Page top