Aller à la recherche

Résistances, Tome 1 : L'appel, de Plumail et Derrien

1021 lectures

Partage Partager le billet

Résistances, Tome 1 : L'appel

L'histoire :
juin 1940, trois jeunes gens se rencontrent à Paris et décident de partir en Bretagne, suite à l'occupation de la capitale par les Allemands.

Mon avis :
Il s'agit d'une série en quatre tomes. Dans ce premier volume, après quelques planches situées en 1943, nous découvrons Sonia, André et Louis à Paris en juin 1940 au moment où les Allemands prennent possession de la Capitale. Désabusés, les trois jeunes gens veulent s'éloigner au plus vite de la ville.

Au travers de cet album, nous découvrons en arrière-plan la situation du pays en 1940. L'histoire s'attache aux trois personnages et aux choix qu'ils vont faire pendant cette période difficile. Impulsifs, blasés ou tourmentés, ils sont tous les trois à la recherche d'un choix de vie. Sonia, juive communiste, est amoureuse d'André, mais celui-ci est idéaliste. Pendant qu'il part pour Londres, les circonstances vont guider les décisions de Sonia. Louis, quant à lui, semble complètement détaché de la situation. Un triangle amoureux se met en place.

Les quelques planches au début et à la fin de l'ouvrage, situées dans le futur, nous indiquent une évolution dramatique pour les personnages. Du côté des dessins, il est à remarquer que la couverture montre les trois jeunes gens se cachant, arme à la main; or, ce n'est pas le cas dans ce volume. Il s'agit davantage d'une mise en place, de la découverte des personnages et des raisons qui commencent à affleurer quant à leur choix d'entrer en résistance.

Le style est classique, réaliste. Les décors sont précis. Le scénario et les dessins sont fluides. Les différentes planches s'enchaînent parfaitement. L'ensemble créé par Jean-Christophe Derrien, Claude Plumail, sans oublier Scarlett Smulkowski à la couleur, est agréable à lire et à découvrir.

Éditeur: Le Lombard
Nombre de pages: 56
ISBN: 978-2-80362-653-3

Acheter « Résistances, Tome 1 : L'appel » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/119

Fil des commentaires de ce billet

Page top