Aller à la recherche

Entre dans ma vie, de Clara Sanchez

1525 lectures

Partage Partager le billet

Entre dans ma vie

L'histoire:
Veronica a une mère hyper protectrice. Il y a toujours des moments de tension au sein de sa famille, jusqu'au jour où elle découvre qu'elle a eu une sœur, Laura...

Mon avis :
L'auteur a pris le parti de faire une narration à deux voix : un chapitre raconté par Veronica, puis un raconté par Laura. Le lecteur voit grandir les deux jeunes filles et suit en parallèle l'évolution des deux familles. Aucune des deux familles n'est conventionnelle : l'une est obsédée par la disparition d'un enfant, et l'autre a peur que l'on découvre son secret. En fin de compte, aucune des deux enfants n'a la vie saine et équilibrée que l'on pourrait attendre d'une famille.

C'est surtout l'évolution psychologique de Betty qui est racontée, sa lente descente aux enfers suite à la perte de sa fille, malgré la présence de ses deux autres enfants. On ressent sa détresse, son mal-être, sa solitude. Veronica finit par entrer dans le monde de sa mère pour comprendre ce qui se passe et décide de poursuivre la quête de vérité que sa mère a entreprise. Les découvertes qu'elle fera la laisseront dubitative, dans un premier temps, puis elle comprendra les raisons qui ont poussé sa mère à agir comme cela.

Laura semble avoir une vie meilleure, sans problèmes financiers dans sa famille. Mais elle a une grand-mère très possessive, tandis que sa mère est très volage et ne pense qu'à s'amuser. La jeune fille ne s'intéresse pas trop aux quelques incohérences de sa vie afin de ne pas ennuyer sa mère. J'ai eu l'impression qu'elle était prisonnière de sa vie, de son milieu.

Le style de l'auteur est clair et simple, la lecture est fluide. Le livre est découpé en trois parties et cette structure est cohérente avec l'histoire racontée. On s'attache aux deux jeunes filles et on suit avec intérêt leur émancipation. Le thème du roman s'inspire du scandale d'État sur les enfants volés en Espagne des années 1950 à la fin des années 1980[1].

Ce livre m'a été offert par les éditions Marabout par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.

Éditeur: Marabout
Nombre de pages: 472
ISBN: 978-2-501-08304-1

Acheter « Entre dans ma vie » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/118

Fil des commentaires de ce billet

Page top