Aller à la recherche

La faute, de Paula Daly

1188 lectures

Partage Partager le billet

La faute

L'histoire :
Lucinda Riverty, une jeune adolescente, qui devait passer la nuit chez Lisa Kallisto, disparaît. Les faits ressemblent étrangement à un autre enlèvement d'une adolescente, suivi de viols répétés. Apprenant la nouvelle, Lisa entre alors en plein cauchemar.

Mon avis :
Il s'agit d'un coup de cœur. Ce livre est une pure merveille. C'est un thriller psychologique. L'auteur dresse un portrait complexe, attachant de Lisa Kallisto. Cette femme vit tranquillement sa petite vie de famille, mais elle ne se sent pas à la hauteur de la situation comparée aux autres familles qui l'entourent. Elle a du mal à tout gérer et se sent mal à l'aise, en pensant qu'elle est la seule dans cette situation.

Lorsque Lucinda disparaît, Lisa s'effondre totalement, se reprochant ce qui est arrivé. Elle veut essayer d'aider son amie, Kate, dans cette terrible épreuve, mais elle ne sait absolument pas comment s'y prendre, surtout que certains membres de la famille de la disparue lui reprochent ce qui est arrivé. La réaction psychologique de Lisa face aux événements est bien expliquée. On la sent vraiment tourmentée, désespérée par la situation qu'elle a créée et aussi face à son impuissance. Elle ne peut rien faire pour arranger cela.

Le thème de l'enlèvement de l'enfant d'une amie qui était sous votre responsabilité est vraiment bien trouvé. Paula Daly nous guide dans cette histoire, distillant les informations par-ci, par-là, et détournant notre attention à d'autres moments. C'est vraiment bien écrit, le suspense est bien présent. Dans certains chapitres, Lisa raconte son histoire et dans les autres, un narrateur omniscient nous montre les événements vécus par l'inspecteur de police Joanne Aspinall. Il y a aussi certains passages en italique qui nous racontent les actions et réactions du pédophile. Le tout est bien agencé. Chaque chapitre a son utilité. Il s'agit d'un véritable puzzle qui prend tout son sens lors du dénouement.

Éditeur: Le Cherche Midi
Nombre de pages: 344
ISBN: 978-2-7491-3321-8

Acheter « La faute » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/120

Fil des commentaires de ce billet

Page top