Aller à la recherche

Résistances, Tome 4 Le prix du sang et des larmes, de Plumail et Derrien

1147 lectures

Partage Partager le billet

Résistances, Tome 4 Le prix du sang et des larmes

L'histoire :
1944. Louis, qui assiste à l'hommage posthume consacré à André, replonge dans ses souvenirs, deux ans auparavant...

Mon avis :
Suite et fin des aventures mouvementées de Louis, Sonia et André. Ce qui se déroule dans ce dernier tome n'apporte aucune surprise. On retrouve un résumé des épisodes précédents au début du volume avec une question : « Mais que s’est-il passé entre décembre 1942 et août 1944 ? » C'est la réponse qui est bien sûr apportée dans ce volume.

À l'époque, arrangements, compromissions et traîtrise étaient de rigueur. Tout cela transparaît dans cette dernière partie de l'histoire, sans oublier les aller-retours entre passé, présent et futur des planches. Dans la même veine que le précédent, ce tome est tourné vers le comportement humain. On ne s'ennuie pas un instant. Les derniers mois de la guerre sont assez bien décrits, comme toujours. Les multiples actions de la résistance sont mises en avant. Les horreurs de la guerre transparaissent dans un camp comme dans l'autre. Personne ne peut dire ce qu'il aurait fait s'il avait été à la place de certains personnages. Après un temps d'hésitation, André, de retour en France, est de plus en plus téméraire dans les actions qu'il mène. Louis, lui, semble totalement désabusé, meurtri, suite aux tortures qu'on lui a infligées. Une lente descente aux enfers commence lorsqu'il découvre ce qui est arrivé à Sonia. Il se ressaisit pendant un moment, quand il apprend qui est à l'origine de l'arrestation de son amie.

Je pense que ce qui m'a le plus dérangé dans cette série, ce sont les regards. La façon dont Jean-Claude Plumail les réalise ne m'a pas satisfait. On se trouve sur un entre-deux, pas assez réaliste à mon goût, par rapport à l'ensemble, mais cela reste quand même un détail. Le titre, « le prix du sang et des larmes », repris du chant des Partisans, résume bien autant l'histoire de la Résistance que celle de nos trois personnages.

Éditeur: Le Lombard
Nombre de pages: 56
ISBN: 978-2-80363-293-0

Acheter « Résistances, Tome 4 Le prix du sang et des larmes » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/141

Fil des commentaires de ce billet

Page top