Aller à la recherche

Le casse du continuum, de Léo Henry

1453 lectures

Partage Partager le billet

Le casse du continuum

L'histoire :
Sept personnes sont recrutées pour leurs capacités respectives afin de mener à bien une mission qui permettrait de sauver l'humanité...

Mon avis :
Les premiers chapitres servent à la présentation des protagonistes, mettant en scène les capacités de chacun. Rien ne semble pouvoir arrêter Vostok 17-1456, Kaboom, Brescia, Octave, Marymay, Tabitha et le Rétrominot. À la lecture, on se dit qu'une équipe comme celle-là va être dévastatrice.
L'entrée dans le roman est rapide, la lecture agréable. Le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas. La présentation des membres de l'équipe prend du temps, mais c'est bien fait, on souhaite savoir comment cela va évoluer. Les personnages vont faire leur choix très rapidement et décider de leur avenir. J'ai aimé découvrir ces personnages l'un après l'autre, puis les voir accomplir la mission qu'on leur a donnée ensemble. Le monde dans lequel ils évoluent est dans le style classique des space operas où cohabitent ferveur religieuse envers le NOUN et grand banditisme. Tout cela structure l'empire, dont Hermopolis Magna est la capitale. Le décor est planté.

Par contre, j'ai été un peu déçu par la deuxième partie, celle concernant le casse en lui-même. On bascule dans un monde virtuel à la «Matrix», et j'ai trouvé le déroulement un peu trop convenu, trop attendu, sans réelles surprises, même si la lecture en elle-même nous tient en halène, avec les rebondissements nécessaires. Le monde dans lequel ils évoluent n'est pas trop creusé, mais il y a l'essentiel, ce qui permet de donner une cohérence à l'ensemble. Il y a de l'action, des moments de doutes. L'auteur donne quelques orientations pour mieux nous induire en erreur. Mais la fin du livre m'a laissé sur ma faim, je m'attendais à plus. Je fondais de grands espoirs sur le devenir des protagonistes, et on peut dire que l'épilogue m'a fait totalement redescendre sur terre.

Tout cela donne, à mon avis, un roman atypique. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment auprès des personnages de Léo Henry.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Gallimard.

Éditeur: Folio (Gallimard)
Nombre de pages: 287
ISBN: 978-2-07-045147-0

Acheter « Le casse du continuum » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/142

Fil des commentaires de ce billet

Page top