Aller à la recherche

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, de Nathalie Stragier

713 lectures

Partage Partager le billet

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

L’histoire :
Andrea est en terminale. Un jour, elle repère un groupe de jeunes filles étranges devant son lycée. Quelques jours plus tard, elle aide une fille qui s’est attiré des problèmes. Une fois à l’abri, cette dernière, Pénélope, complètement désemparée, lui déclare qu’elle vient du futur.

Mon avis :
Comme d’autres lecteurs de ce roman, heureusement que je ne me suis pas arrêté à la couverture. Cette dernière aurait tendance à me faire fuir, car j’ai horreur de ce qui est niais, même sous prétexte que c’est destiné à la jeunesse. Je me suis basé sur l’argumentaire presse et bien m’en a pris. Je n'ai pas non plus tenu compte de: « À la manière des Lettres Persanes », vu dans le texte de l’éditeur. Il ne faut pas abuser, il y a des limites. On ne peut comparer Montesquieu avec de la littérature de jeunesse, même si cette dernière est bien écrite.

J’ai bien aimé ce roman. Je l’ai lu en quelques heures. Andrea est la narratrice. Sous une apparence légère, l’auteur aborde la place des femmes dans la société et le féminisme. Les principaux protagonistes sont Andrea et Pénélope. Toutes les deux préparent leur BAC. L’une en 2019, l’autre en 2187.
Il y a un gros décalage dans la perception de la vie en 2019 pour Pénélope. Cela engendre des situations amusantes, qui apportent parfois un peu de tension et de l’incompréhension entre les deux jeunes filles. Puis, petit à petit, Pénélope va se livrer à Andrea. Cette dernière, déjà surprise par la possibilité de voyager dans le temps, sera fortement secouée par une révélation de Pénélope. À partir de ce moment-là, Andrea devra faire un choix et s’y tenir.

L’intrigue est bien ficelée dans l’ensemble, malgré quelques rebondissements légèrement bancals. Comme cela cadre avec le niveau du récit, je n’en ai pas tenu rigueur à la romancière. Le style est fluide et agréable.

À découvrir !

Service de presse des éditions Syros par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.

Titre: Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous
Auteur: Nathalie Stragier
Éditeur: Syros
Nombre de pages: 427
ISBN: 978-2-74-852065-1
Date de publication: 7 janvier 2016

Acheter « Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous » sur Amazon

Partage Partager le billet

Commentaires

1. Le mardi 16 août 2016, 13:20 par Zina

Je suis d'accord pour les rebondissements bancals, malgré ça se laisse lire avec plaisir. Parfait pour une petite lecture d'été !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/383

Fil des commentaires de ce billet

Page top