Aller à la recherche

Porteurs d’âmes, de Pierre Bordage

941 lectures

Partage Partager le billet

Porteurs d’âmes

L’histoire :
Léonie, immigrée séquestrée et prostituée, s’échappe, et se retrouve à Paris. Pendant ce temps, Cyrian, étudiant sans problèmes, s’apprête à entrer dans une confrérie secrète. De son côté, Edmé, inspecteur à la criminelle, va être confronté à une affaire hors du commun. Sans le savoir, les trois personnages vont voir leurs destins se croiser.

Mon avis :
Il s’agit d’un roman d’anticipation qui s’appuie sur un thriller. Il se déroule à Paris, dans un futur proche non défini. L’auteur y aborde les dérives de notre société actuelle. Le livre suit trois personnages (un à chaque chapitre). Un narrateur omniscient raconte leur parcours.

Léonie est une immigrée noire. La vie et la société ne lui ont pas fait de cadeaux. Cyrian est un étudiant BCBG qui aspire à obtenir, par la suite, des postes à haute responsabilité. Edmé est un vieux policier qui n’a guère d’illusions sur sa vie et son métier.

On peut estimer que la mise en place est un peu longue, car elle concerne trois personnages. Or, Pierre Bordage mène son récit de telle manière que l’on est absorbé dans la vie de chacun.
Les méchants de l’histoire sont stéréotypés et pour certains totalement psychopathes, mais cela cadre parfaitement avec le milieu décrit.

Les thèmes de l’immigration et du racisme sous-jacent, ainsi que de l’égocentrisme sont abordés. La sécurité prime et des méthodes expéditives sont employées.

L’auteur montre que la vision de la société est différente selon la personne et son niveau social. Il dresse un portrait assez noir dont les rapports humains malsains semblent être la norme. Malgré cela, Pierre Bordage laisse entrevoir quelques raisons de rester optimiste.

Ma lecture a été fluide, agréable, par moments oppressante (dû au côté malsain). J’ai bien aimé ce roman, même si la fin est un peu trop convenue à mon goût (le roman est balisé pour arriver à cette fin). J’aurais peut-être aimé une chute différente.

À lire !

Titre: Porteurs d’âmes
Auteur: Pierre Bordage
Éditeur: Au Diable Vauvert
Nombre de pages: 501
ISBN: 978-2-8462-6133-3
Date de publication: 25 mai 2007

Acheter « Porteurs d’âmes » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/384

Fil des commentaires de ce billet

Page top