Aller à la recherche

Moon, Cyrilles Pomès

159 lectures

Partage Partager le billet

Moon

L’histoire :
L’histoire se passe dans un village en bord de Méditerranée. Les estivants ont déserté les plages. Hors-saison, chacun tue le temps comme il peut en attendant le mois de juillet. C’est au cœur de ce quotidien où l’ennui n’est jamais loin que vivent Gabriel (surnommé Cosmos, car il semble venir d’une autre galaxie) et Luna, la fille populaire, redoutée, et admirée sur les réseaux sociaux. Le jour où la foudre s’abat sur l’antenne-relais de la station balnéaire, Internet, téléphonie, radio, TV… toute communication est coupée.

Mon avis :
Un album qui parle de la vie des adolescents et de leur réalité. Les réseaux sociaux sont au cœur de tout, et sans eux, les jeunes sont totalement perdus : course aux likes, cruauté gratuite entre eux, tout y passe. L’album est découpé en deux actes précédés d'une introduction, et suivis d'un épilogue. Nous suivons donc Luna, Gabriel, Tom, et leurs amis. Chacun a ses problèmes, ses doutes, mais tout est caché par le côté superficiel des réseaux sociaux et le paraître qui est la principale préoccupation de ces adolescents.
Lorsque le réseau est coupé pour au moins deux semaines, ces jeunes se retrouvent totalement désœuvrés, ne sachant que faire de leurs journées. Ils vont devoir chercher au fond d’eux-mêmes les ressources nécessaires pour passer ce cap.
J’ai bien aimé les doubles pages de paysages, ainsi que les tons de jaunes et de bleus utilisés. C'est parfois un peu sombre, mais je trouve que cela rend parfaitement l’ambiance du récit et la situation des protagonistes. Or, ces derniers retiendront-ils quelque chose de ces événements ?

Côtoyant de nombreux adolescents au quotidien, je trouve que cette histoire sonne juste.

À lire !

Titre: Moon
Auteur: Cyrille Pomès
Dessinateur: Cyrille Pomès
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 160
ISBN: 978-2-8102-1422-8
Date de publication: 23 mars 2022

Acheter « Moon » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/727

Fil des commentaires de ce billet

Page top