Aller à la recherche

Les rescapés de la cité maudite, de Paul Carta

3293 lectures

Partage Partager le billet

Les rescapés de la cité maudite

L'histoire : sur Poménia, Jan habite la cité maudite. Un jour, il découvre une statuette dont l'âme d'un Dieu a pris possession. Ce dernier obtient l'aide du jeune garçon afin de reconquérir son pouvoir.

Mon avis : Paul Carta continue de développer ses « Chroniques d'au-delà du seuil[1][2] ». Il ouvre un nouveau diptyque et une autre histoire dont Khimaï est absent. Celui-ci sera de retour à partir du cinquième tome. Ce roman est une version revue et augmentée du roman « Le petit Dieu », paru en 2003. Cela a été un peu déconcertant pour moi, puis je me suis plongé rapidement dans cette nouvelle histoire en essayant de comprendre de quelle manière elle s'imbrique avec les tomes précédents.
Nous découvrons donc Jan. Les habitants de la cité maudite doivent se repentir pour les erreurs de leurs ancêtres.

Le livre alterne des chapitres qui se déroulent auprès des hommes et d'autres auprès des dieux de l'Alphée. Des deux côtés, une intrigue se tisse. Comme pour les tomes précédents, il y a une certaine lenteur dans le récit, mais l'histoire est intéressante et on ne se lasse pas. Cela est dû aux chapitres courts et aux deux histoires parallèles, mais imbriquées, qui jalonnent le roman.

Jan (tout comme Khimaï) va mener une quête, dont il ne comprend pas tous les aspects. Le personnage est rapidement sympathique. Suite à certains événements, les dieux de l'Alphée sont peu nombreux et ils ne souhaitent pas que cela change. Les modifications qui s'opèrent dans la cité maudite auront des répercussions sur l'Alphée. On comprend que même chez les dieux, des complots se trament.

Une lecture très agréable.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions l'Archipel par l'intermédiaire de l'agence de communication LP conseils.

Titre: Les rescapés de la cité maudite
Auteur: Paul Carta
Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 346
ISBN: 978-2-8098-1760-7
Date de publication: 14 octobre 2015

Acheter « Les rescapés de la cité maudite » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/316

Fil des commentaires de ce billet

Page top