Aller à la recherche

Les Rats de poussière 1 : Goodbye Billy, de Laurent Whale

3395 lectures

Partage Partager le billet

Goodbye Billy

L'histoire :
Richard Benton subit une mise au placard du FBI et se retrouve à la tête d'un service, aux archives de la bibliothèque du Congrès. Sa première enquête concerne un sénateur, candidat à l'investiture républicaine, dont l'origine de la fortune apparaît trouble. Dès lors, un engrenage infernal se déclenche.

Mon avis :
Un ex-agent du FBI muté au service des Archives tronquées de la bibliothèque du Congrès. Une équipe d'archivistes stéréotypés : l'ancien qui ne jure que par le papier, les geeks qui utilisent des ordinateurs dernier cri, et à qui aucun système de sécurité ne résiste. Ce sont des personnages classiques et caricaturaux.

Ce roman mélange thriller et western. Le western est vu à travers l'histoire de Billy The Kid. Les chapitres alternent: 2013 (où l'enquête se déroule) et les années 1880. Le lecteur suit les événements principaux de la vie du jeune tueur de l'ouest, à travers une des théories existantes concernant la mise en scène de sa mort, sur laquelle s'appuie l'auteur.

L'intrigue est intéressante et haletante. La lecture est agréable. J'ai trouvé les parties sur la vie, même revisitée, de Billy The Kid, plus intéressantes, à différents moments, que l'enquête contemporaine. Il y a aussi une intrigue secondaire dont j'ai trouvé la conclusion bancale, un peu trop rapide. Plusieurs histoires, dont certaines sont mêlées, s'entrecroisent. Il y a de l'action, des rebondissements, parfois trop. Tout s'enchaîne rapidement.

C'est le premier volume d'une série. Il est, à mon sens, trop long. L'auteur aurait pu sabrer allègrement certaines informations sur les membres de l'équipe et les introduire dans d'autres tomes.
Certaines ficelles sont un peu grosses (exemple: le F16), mais ce livre reste un bon divertissement.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Gallimard.

Titre: Goodbye Billy
Auteur: Laurent Whale
Éditeur: Folio
Nombre de pages: 653
ISBN: 978-2-07-04194-3
Date de publication: 8 octobre 2015

Acheter « Goodbye Billy » sur Amazon

Partage Partager le billet

Commentaires

1. Le lundi 21 décembre 2015, 22:27 par Zina

J'ai beaucoup aimé la parrtie western, mais j'ai trouvé un peu trop de rebondissements dans la contemporaine (le F16 en est un bon exemple).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/317

Fil des commentaires de ce billet

Page top