Aller à la recherche

Les promeneurs sous la Lune, de Zidrou et Mai Egurza

3333 lectures

Partage Partager le billet

Les promeneurs sous la Lune

L'histoire :
Napoléon Cavallo est somnambule. Ce matin-là, pour la troisième fois, il se réveille dans le lit d'une inconnue : Linh Yu Berlier. Afin de ne pas être poursuivi, il accepte de se faire soigner.

Mon avis :
C'est un conte moderne. L'album est découpé en plusieurs parties, calquées sur les phases du sommeil. Les illustrations des titres de ces parties se rapportent à des contes (Blanche-Neige, Peter Pan, etc).

Cet album est très sympathique, léger, rempli d'humour (il n'y a qu'à voir le chien et le médecin spécialiste des ronflements). Le récit a une certaine douceur, qui se rapproche un peu du sommeil. On se détend lors de la lecture. Cela est renforcé par les cases qui ne sont pas rectilignes, mais possèdent une petite ondulation, qui nous fait toujours un peu hésiter entre la réalité et le rêve. Napoléon et Linh sont attachants. Malgré le fait qu'ils ne se connaissent pas, il se dégage de leur rencontre une certaine tendresse. Les auteurs ont joué sur la différence physique entre les deux personnages principaux. Napoléon est grand, athlétique, alors que Linh est petite, avec quelques formes. De même, l'arrondi des dessins renforce cette impression. Il n'y a rien d'anguleux, de tranché, tout se fait avec une grande douceur.
Les personnages secondaires comme Light, la vieille voisine, ou les médecins, sont aussi utiles et intéressants. Ils nous font sourire à travers les discours qu'ils tiennent et renforcent le côté humoristique et légèrement déjanté de cet album.

La fin est logique, et même attendue. Par contre, j'aurais aimé en savoir plus sur la maladie qui a conduit à cette situation, même si ce n'est qu'un prétexte, un fil conducteur de l'histoire. Je n'aurais pas été contre des pages supplémentaires me permettant de continuer à me détendre.

Si vous désirez passer un agréable moment, léger, n'hésitez pas à découvrir cette BD.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Rue de Sèvres.

Titre: Les promeneurs sous la Lune
Auteur: Zidrou
Dessinateur: Mai Egurza
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 70
ISBN: 978-2-36981-105-3
Date de publication: 18 mars 2015

Acheter « Les promeneurs sous la Lune » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/252

Fil des commentaires de ce billet

Page top