Aller à la recherche

Blacksad, de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido

3830 lectures

Partage Partager le billet

Blacksad

L'histoire :
Après le meurtre de son ancienne petite amie, John Blacksad, détective privé, décide de mener son enquête afin de la venger.

Mon avis :
J'ai découvert cette série à travers l'intégrale des albums existants, publiée fin 2014. Cela représente cinq albums[1] et environ 300 pages. Les personnages sont des animaux humanisés. J'ai tout de suite accroché aux caractéristiques de John Blacksad, ce détective à l'ancienne un peu blasé, souvent en marge de la loi.
Blacksad est un chat noir avec un museau blanc. Des traits de caractère humains sont associés à chaque type d'animal (anthropomorphisme[2]). Et les personnages importants ont de l'épaisseur. Blacksad, derrière un côté sévère et distant, a bon cœur. La vie a été difficile pour lui. Les personnages qui gravitent autour de lui lors de ses enquêtes sont aussi souvent attachants. Par exemple, Weekly est une fouine qui a une hygiène limitée. C'est un journaliste qui chasse les scoops, mais il a quand même une morale.

C'est du polar, rondement mené, et pas toujours très gai, malgré quelques petites touches d'humour par moments. Les ambiances sont souvent sombres, comme les passages dans les bars louches. J'ai apprécié le travail réalisé sur les personnages et les décors. Le trait de crayon pour humaniser les animaux est vraiment réussi. Le dessinateur a parfaitement réussi à intégrer des traits humains dans le physique de ses personnages. D'ailleurs, le lecteur trouvera des esquisses préparatoires à la fin de cette intégrale, ainsi que quelques petites histoires inédites en album.

Les ambiances sont bien rendues, surtout par le choix des couleurs, sans compter les nombreux détails présents à chaque page. J'ai véritablement plongé dans le monde de Blacksad, si lointain, et en même temps si proche par le traitement que les auteurs ont su apporter. De nombreux thèmes sont abordés: racisme, violence, politique, corruption, amour, etc. Les albums s'enchaînent facilement, même si j'ai moins accroché à la dernière histoire, «Amarillo». Enfin, deux nouvelles histoires seraient prévues pour 2016.

Adeptes d'histoire policière ? Laissez-vous tenter par Blacksad !

Service presse numérique envoyé par les éditions Dargaud.

Titre: Blacksad
Auteur: Juan Diaz Canales
Dessinateur: Juanjo Guarnido
Éditeur: Dargaud
Nombre de pages: 300
ISBN: 978-2-2050-7398-0
Date de publication; 13 Novembre 2014

Acheter « Blacksad - Intégrale » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/253

Fil des commentaires de ce billet

Page top