Aller à la recherche

Cette nuit-là, de Chevy Stevens

3453 lectures

Partage Partager le billet

Cette nuit-là

L'histoire :
Tonie et son petit ami, Ryan, dix-huit ans, ont été condamnés à de nombreuses années de prison pour le meurtre de Nicole, la sœur cadette de Tonie. Lorsqu'ils sortent de prison, Ryan veut tout faire pour connaître la vérité.

Mon avis:
D'abord un petit mot qui concerne la quatrième de couverture. Cette dernière est une bonne accroche. Elle ne dévoile pas d'éléments essentiels, contrairement à de nombreuses quatrièmes de couvertures qui ne sont que des résumés de l'histoire.

Ensuite, le style de Chevy Stevens est agréable. L'écriture est rythmée, sans difficulté pour le lecteur, avec un vocabulaire adapté à l'âge des protagonistes. L'histoire est racontée par Tonie. Les chapitres alternent, pendant un moment, entre la période actuelle et des retours en arrière sur les quelques mois entourant le meurtre de Nicole.

Le thème du harcèlement est omniprésent. Que ce soit en prison, ou lors de son adolescence, Tonie est persécutée. D'ailleurs, ce thème sert de ressort pour faire monter la tension au cours de la lecture, mais j'ai trouvé que cela devenait lassant, à force d'être utilisé à tout bout de champ. Il y a aussi le ressort conflictuel avec les parents, et surtout avec la mère de Tonie, qui ne supporte pas son aînée et préfère clairement sa cadette. D'ailleurs, c'est l'un des personnages les plus antipathiques de ce roman.

J'ai trouvé le personnage de Shauna vraiment stéréotypé : la peste par excellence. Il faut savoir aussi qu'il y a très peu d'actions, c'est plutôt un suspense psychologique. Comme l'histoire est racontée par Tonie, la place de Ryan est plus restreinte. On ne sait pas ce qui lui est vraiment arrivé lors de sa détention, l'auteur ayant Tonie comme point central.

Dans l'ensemble, le roman est agréable et l'histoire se tient, mais je pense que les personnages manquent un peu d'épaisseur. La romancière n'aurait pas dû s'arrêter aux personnages principaux, mais travailler aussi certains personnages secondaires.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions l'Archipel par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.

Titre: Cette nuit-là (That Night)
Auteur: Chevy Stevens
Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 398
Traduction: Sebastian Danchin
ISBN: 978-2--8098-1626-6
Date de publication: 4 février 2015

Acheter « Cette nuit-là » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/251

Fil des commentaires de ce billet

Page top