Aller à la recherche

Les opéras de l'espace, de Laurent Genefort

993 lectures

Partage Partager le billet

Les opéras de l'espace

L'histoire:
Grâce à la technologie Yuweh, Axelkahn est un ténor universellement connu. Or, un jour, ses biopuces tombent en panne. Axelkhan part alors à la recherche d'un Yuweh, capable de le guérir...

Mon avis :
Nous découvrons un monde inter galactique. Nous suivons plus particulièrement la vie d'Axelkhan. Le personnage semble imbu de lui-même et tout le monde cède au moindre de ses caprices. Le jour où ses biopuces tombent en panne, une lente déchéance commence.
Axelkahn entreprend alors un périple au cœur des Bulbes Griffith, une zone galactique au fonctionnement particulier. Laurent Genefort[1] nous dresse un portrait assez complet et complexe du monde qui sert de cadre à son histoire. Ce système de stations reliées entre elles par des câbles, ainsi que leur mode de fonctionnement est vraiment bien trouvé.

Le personnage principal mène une quête initiatique. Il n'est ni beau ni athlétique. Une fois sur les Bulbes Griffith, il décide de s'entourer afin de poursuivre son voyage, car il doute de pouvoir y arriver seul. Pour cela, il monte une troupe de théâtre. Son seul but est de trouver ce personnage mythique, le Yuweh, pour guérir. Il s'agit d'une troupe hétéroclite. Les acteurs choisis (de gré ou de force) sont en marge de la société: par exemple, Tik, qui ne parle qu'à travers le mot « tik » qu'il prononce plusieurs fois et de différentes façons afin de se faire comprendre. Une fois à la tête de cette troupe, Axelkhan semble sûr de lui et de ce qu'il doit faire. Au cours du périple, il évolue petit à petit vers plus d'humilité et d'humanité.

Les autres personnages qui l'entourent sont eux aussi sympathiques et attachants, ce qui rend l'histoire intéressante. Plus celle-ci avance, plus les événements s'accélèrent dans une gradation rythmée, le tout dans une écriture fluide. D'ailleurs, même si le dénouement n'est pas surprenant, je ne l'ai pas vu venir, car le tout est bien amené par l'auteur.

À lire !

Ce livre m'a été offert par les éditions Gallimard.

Éditeur: Folio (Gallimard)
Nombre de pages: 406
ISBN: 978-2-07-045517-1

Acheter « Les opéras de l'espace » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/121

Fil des commentaires de ce billet

Page top