Aller à la recherche

Les fragmentés Tome 2: Les Déconnectés, de Neal shusterman

1225 lectures

Partage Partager le billet

Les Déconnectés

L'histoire :
suite à la destruction du camp du Gai Bucheron, Connor retourne au Cimetierre,ou la vie s'organise désormais sous la houlette de Connor lui-même, et avec l'aide de Risa. Lev entame de son côté, sa nouvelle vie d'ex-claqueur...

Mon avis:
Dans ce deuxième volume[1], Neal Shusterman continue, avec brio, de nous entraîner dans le monde qu'il a imaginé. Régulièrement, les pages sont ponctuées de « publicités » vantant les mérites de la fragmentation. Cela s'insère parfaitement dans le récit. On suit toujours les personnages principaux que sont Connor, Risa et Lev, mais d'autres prennent aussi leur place, comme Rufus, Miracolina, ou Cam. L'auteur expose différents points de vue afin de bien faire comprendre ce monde d'après-guerre Cardinale. Les faits qui se déroulent sont toujours aussi révoltants, mais c'est ce qui fait la force de l'histoire: ce monde qui semble marcher sur la tête. D'ailleurs, au cours de ce deuxième volume, l'auteur aborde de manière subtile les raisons profondes qui ont conduit à la mise en place de la fragmentation comme mode de vie. Je pense que tout cela se révélera sous un nouveau jour dans le troisième tome de cette trilogie.

Les personnages vont suivre leur propre évolution. Ils devront de nouveau faire des choix difficiles et lourds de conséquences sur leur avenir. Cam tient une place particulière. Il est issu uniquement de Fragmentés sur le modèle de la créature de Frankenstein. C'est un formaté. Cela provoque des cas de conscience chez certaines personnes, mais ses créateurs vont tout faire pour le faire accepter dans cette société. Neal Shusterman commence à nous livrer de plus en plus d'informations sur le camp des pro-fragmentation (les proactifs), simplement en expliquant les faits. Cela renforce le malaise qu'on peut ressentir à la lecture des faits, ce qui en dit long sur la nature humaine : l'Homme est prêt à tout, s'il pense que cela peut le servir d'une manière ou d'une autre.

J'ai trouvé ce deuxième tome meilleur que le premier, sans doute parce qu'on entre dans le vif du sujet, et que celui-ci est approfondi, avec de nombreux détails et différents points de vue. Tout cela fait la force de cette histoire. J'ai hâte de savoir comment cela va évoluer dans le troisième tome.

À lire !

Éditeur: Le Masque
Nombre de pages: 462
ISBN: 978-2-7024-3842-8

Acheter « Les Déconnectés » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/146

Fil des commentaires de ce billet

Page top