Aller à la recherche

Les Fragmentés Tome 3: Les Éclairés de Neal Shusterman

1516 lectures

Partage Partager le billet

Les Éclairés

L'histoire :
Lev et Connor repartent sur les routes afin de trouver une solution pour contrer la fragmentation. Y parviendront-ils ?

Mon avis :
Il s'agit dune trilogie qui s'est transformée en tétralogie, suite au succès (mérité) des premiers tomes. Je ne sais pas si c'est une bonne chose, car dans ce volume, j'attendais un dénouement qui ne vient pas. Neal Shusterman utilise les mêmes ingrédients que dans les tomes précédents pour déstabiliser le lecteur et le tenir en haleine.Dans ce volume, les positions se radicalisent. Connor se lance dans une véritable quête grâce à laquelle il pense faire une découverte importante sur la fragmentation. Le rythme semble plus lent, mais les différents rebondissements permettent à l'histoire de garder une certaine dynamique.

On découvre une société de plus en plus inique, où seul prévaut l'intérêt de l'argent au détriment de l'humain. Les découvertes que fait le lecteur vont au-delà de ce que l'on pourrait imaginer, mais quand on y pense, les idées qui se trouvent à l'origine de ce livre restent crédibles: il suffit de remplacer « fragmentation » par quelque chose de connu de notre société pour voir que cela est possible... On voit aussi que les positions extrêmes (Mais peut-on être plus extrême que la fragmentation ?) existent dans les deux camps : chez les déserteurs (à travers le personnage de Rufus), et du côté de la fragmentation (chez les responsables des citoyens proactifs).

Connor, Risa et Lev poursuivent chacun leur route. Parfois, ils semblent un peu plus en retrait de l'histoire qui se déroule. Certains personnages secondaires disparaissent totalement, pour en laisser apparaître de nouveaux, comme Argent et Grace. Ils sont frère et sœur, mais semblent totalement à l'opposé l'un de l'autre. Cam prend plus de place dans l'histoire et son rôle dans ce monde lui est révélé. Il devra faire les bons choix et assumer ses actes. Neal Shusterman continue de distiller les informations qui forment un immense puzzle afin que le lecteur saisisse bien toutes les implications de cette intrigue et il y arrive parfaitement.(Je situe ce troisième opus au niveau du premier[1] (je place le deuxième[2] au-dessus du lot).

L'ouvrage se termine sur une révélation importante, mais il faudra attendre le quatrième tome pour avoir, espérons-le, la conclusion de ce récit passionnant.

À lire !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Le Masque.

Éditeur: Le Masque
Nombre de pages: 466
ISBN: 978-2-7024-4086-5

Acheter « Les Éclairés » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/147

Fil des commentaires de ce billet

Page top