Aller à la recherche

L'enfant du parc, de Philippe Routier

1997 lectures

Partage Partager le billet

L'enfant du parc

L'histoire :
Renan Jackowiak, pour se venger de sa femme, enlève Thomas (son fils de six ans), et finit par l'abandonner dans un parc, où une femme, Juliette, le trouve...

Mon avis :
La quatrième de couverture est bien faite et on sera même sans doute surpris par la tournure que prend le roman. Thomas a six ans et se retrouve seul dans un parc public. J'ai trouvé le personnage de Renan écœurant, immature. Il est, à mes yeux, totalement égoïste. Juliette a trente-sept ans, elle souhaite avoir un enfant. Lorsqu'elle découvre Thomas, elle a un comportement ambivalent : au départ, elle veut emmener le garçonnet au commissariat, puis elle décide de le garder avec elle, pour des raisons qu'elle déclare être « profondément humaines ». Les choix de Juliette vont entraîner des modifications dans la vie des personnes l'entourant, mais aussi dans celle de l'enfant. Les rapports qu'elle entretient avec son entourage vont changer.

Ce livre n'est pas trop long, se lit facilement et tient le lecteur en haleine. L'auteur présente les personnages avec justesse, sans être manichéen. Il y a du suspense, des rebondissements, mais il s'agit essentiellement d'un roman psychologique. L'auteur aborde avec finesse les rapports humains. Avec les drames survenus dans sa vie, Thomas va devoir se construire. À travers les événements, on voit son évolution, les rapports avec sa famille.

Juliette, de son côté, va s'engager dans une voie délicate et l'engrenage va sembler inexorable. On a du mal à comprendre cette fuite en avant, mais le romancier va nous éclairer par petites touches sur cette situation. Les personnages qui gravitent autour de Juliette et Thomas vont aussi avoir leur rôle à jouer.

C'est un livre touchant, qui montre ce que des personnes peuvent faire pour l'amour d'un enfant.

À lire !

Éditeur: Stock
Nombre de pages: 221
ISBN: 978-2-234-07792-8

Acheter « L'enfant du parc » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/145

Fil des commentaires de ce billet

Page top