Aller à la recherche

Les enfants de la résistance T1 : Premières actions, de Benoît Ers et Vincent Dugomier

3436 lectures

Partage Partager le billet

Les enfants de la résistance T1 : Premières actions

L'histoire : juin 1940, dans un petit village français, deux enfants, François et Eusèbe subissent l'occupation allemande et décident, à leur niveau, de ne pas se laisser faire...

Mon avis : En ce mois de mai, sort une nouvelle bande dessinée historique sur la Seconde Guerre mondiale, axée sur la résistance, et plus précisément sur les enfants dans la résistance. François, treize ans, raconte ce qu'il a vécu et ressenti durant cette période. Ce premier tome couvre la période mai - octobre 1940 et apporte un regard différent sur les événements. Les deux enfants ne comprennent pas les réactions des adultes qui semblent totalement défaitistes et centrés sur eux-mêmes. Ils ne pensent pas aux conséquences de la situation. François et Eusèbe sauront vite qu'il est possible de faire quelque chose à leur niveau pour faire comprendre à la population que les Allemands représentent un danger. Or, à leur âge, leur avis ne compte pas. Au cours de ce premier volume, les deux amis vont aussi prendre conscience qu'ils prennent de gros risques.

Le scénario est rythmé grâce à quelques événements qui bousculent le quotidien de François. Le lecteur se retrouve immergé dans cette période à travers le regard de ces enfants, qui ne sont pas tendres dans leurs remarques. Les enfants entrevoient toujours une lueur d'espoir. Les auteurs ont créé un trio en adjoignant une fille un peu particulière aux deux garçons, pour bien montrer que la situation ne touche pas seulement les enfants français et que tout n'est pas blanc ou noir.

Le dessin est réaliste. Les visages sont ronds, ce qui donne une certaine bonhomie à l'ensemble malgré la situation dramatique. À la fin de ce tome, se trouvent quelques pages rappelant les sources d'inspiration des auteurs, avec des explications utiles à une meilleure compréhension de cette période de guerre.

Un premier tome agréable qui laisse entrevoir des choses intéressantes pour la suite.

Service presse numérique envoyé par les éditions Le Lombard.

Titre: Les enfants de la résistance T1 : Premières actions
Auteur: Vincent Dugomier
Dessinateur: Benoît Ers
Éditeur: Le Lombard
Nombre de pages: 56
ISBN: 978-2-8036-3558-0
Date de publication: 7 mai 2015

Acheter « Les enfants de la résistance T1 : Premières actions » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/264

Fil des commentaires de ce billet

Page top