Aller à la recherche

Le siège des Dieux, de Paul Carta

3772 lectures

Partage Partager le billet

Le siège des Dieux

L'histoire :
Khimaï et Borhôn voyagent toujours avec le clan des « Buffles Rouges » afin de retrouver Lathân, la seule personne qui pourrait aider Khimaï à prouver son identité et récupérer son trône.

Mon avis :
Il s'agit du tome 2 des « chroniques d'au-delà du seuil[1] ». Comme souvent, la quatrième de couverture en raconte trop (c’est un de mes leitmotiv avec l'adaptation et traduction des titres des romans étrangers).

Mon avis est toujours mitigé. Ce deuxième volume est aussi lent que le premier. L'auteur alterne toujours des chapitres ancrés dans le présent avec d'autres racontant la vie de Khimaï. Les deux compagnons continuent de traverser différentes contrées et de faire, au cours de leur périple, quelques découvertes étranges sur le culte du Dieu secret. Il y a toujours aussi peu d'action, l'ensemble étant plutôt centré sur la quête de Khimaï.

Certaines choses qui m'avaient gêné dans le premier tome sont réglées : l’auteur va nous dévoiler comment Khimaï est arrivé à cette situation. De plus, une grande partie des questions que l'on se pose est expliquée : qui est le Dieu secret, les conséquences sur le Pourvoyeur etc.

Dans l'ensemble, j'ai plus apprécié ce deuxième volume. Cela est sans doute dû au fait que je connaissais déjà les personnages et la situation. Pourtant, la trame narrative reste la même. Je me suis dit qu'en coupant un peu, Paul Carta aurait pu faire un seul volume au lieu de deux, sans que cela soit gênant pour le lecteur. D'ailleurs, au cours de la lecture, même si les détails sont nombreux, je me suis plus intéressé aux personnages qu'aux contrées qui m'étaient présentées.

Le style d'écriture est toujours aussi relevé que dans le volume précédent et est très agréable à lire.

La fin du roman a été pour moi une déception. Je ne m'attendais pas à une fin de ce genre, même si j'avais émis une hypothèse proche de cette révélation. En fin de compte, j'ai trouvé cela trop simpliste. J'ai pensé que cela permettait à l'auteur d'évacuer rapidement une difficulté afin de pouvoir poursuivre son histoire, et c'est dommage.

Le troisième tome, « Les Dieux endormis » (à paraître), annonce une histoire d'ensemble plus complexe qui devrait s'emboîter avec les dernières découvertes de Khimaï.

À lire si vous avez aimé le premier volume ou que vous souhaitez connaître la fin de l'histoire.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions l'Archipel par l'intermédiaire de l'agence de communication LP conseils.

Titre: Le siège des Dieux
Auteur: Paul Carta
Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 408
ISBN: 978-2-8098-1655-6
Date de publication: 15 avril 2015

Acheter « Le siège des Dieux » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/263

Fil des commentaires de ce billet

Page top