Aller à la recherche

Les brigades du chaos (intégrale), de Serge Brussolo

962 lectures

Partage Partager le billet

Les brigades du chaos T1

L'histoire : Un psychopathe, Koban Ullreider, sévit dans les rues de Los Angeles. Mathias Fanning, qui travaille au service de nécro-vidéo de la police, avec le professeur Mikofsky, doit faire parler les indices. Sarah, qui travaille comme femme de ménage à l'institut médico-légal, va croiser la route du tueur...

Mon avis : Dans cette chronique, je regroupe trois livres : « profession cadavre », « Promenade du bistouri », et « La cicatrice du chaos » qui constituent une seule histoire, « Les brigades du chaos ». Dans cette trilogie de science-fiction / fantastique, l'auteur laisse libre court à son imagination débridée. Cette trilogie a été rééditée en deux volumes, chez Vauvenargues en 2004 pour un total de 486 pages.

Le début du roman semble un peu décousu, l'auteur passant d'un personnage à l'autre, sans liens apparents. Mais ensuite, l'histoire prend forme, et surtout, elle ne prend pas la direction que l'on attend. Dans ce roman, il est question d'apocalypse et de repentir. Koban Ullreider est guidé par des forces supérieures. Koban est originaire de la planète Mars, où il a été contaminé par la poussière rouge lors de sa conception. Cette poussière a entraîné quelques particularités chez le personnage (à découvrir lors de la lecture). Une chose est sûre: il est psychopathe à souhait, et il fait de drôles d'expériences sur ses victimes.
Sarah est une artiste, qui, suite à un accident, a dû changer de métier. Elle regrette son ancienne vie. Il en est de même pour Mathias Fanning, dont la vie familiale est un désastre. Ces personnages ne respirent pas la joie de vivre.Les brigades du chaos T2
La société dans laquelle ils évoluent est totalement pessimiste, la pauvreté est un véritable fléau, et l'individualisme est roi.

La nécro-vidéo est une méthode qui permet d'extraire les souvenirs des cerveaux morts. Il est aussi question de clonage et Serge Brussolo a une façon particulière de se débarrasser du modèle original. À travers le quotidien de ses personnages, le romancier dresse un portrait très méticuleux de cette société et de son évolution face à l'adversité. Grâce à cela, le lecteur ressent de l'empathie pour Mathias et Sarah.
Dans la dernière partie, le roman prend une tournure particulière. L'auteur présente une théorie qui pourrait dérouter plus d'un lecteur, mais j'ai bien aimé cela. De plus, la fin de l'histoire est assez surprenante.

Apocalypse, fin des temps, les brigades du chaos nous entraînent dans un monde étrange et fascinant.

Titre: Les brigades du chaos
Auteur: Serge Brussolo
Éditeur: Vauvenargues
Nombre de pages: 485
ISBN: 978-2-7443-1018-8 et 978-2-7443-1019-5
Date de publication: 8 septembre 2004

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/340

Fil des commentaires de ce billet

Page top