Aller à la recherche

Ma meilleure ennemie, de Paula Daly

1218 lectures

Partage Partager le billet

Ma meilleure ennemie

L'histoire :
Natty et Sean forment un couple heureux depuis de nombreuses années et la vie leur sourit. Un jour, Natty doit partir en urgence au chevet de sa plus jeune fille qui se trouve à l'hôpital en France. Pendant son absence, Eve, sa meilleure amie, accepte de veiller sur le reste de la famille.

Mon avis :
Après « La faute[1] », voici le nouveau thriller psychologique de Paula Daly. Le roman alterne les points de vues de différents protagonistes, tout en avançant dans l'histoire. On retrouve d'ailleurs l'inspecteur Joanne Aspinall et sa tante Jackie, rencontrées dans «La faute».

Le lecteur assiste à la destruction d'une famille et voit la descente vers les enfers qu'opère Natty suite au bouleversement de son univers. La force de la romancière, c'est de donner de l'épaisseur à ses personnages. Par petites touches, elle dresse un portrait assez complet des principaux protagonistes. De cette manière, on comprend mieux la situation.
Si on ajoute à cela les secrets de famille, qui permettent de maintenir une certaine tension, et expliquent certaines hésitations de Natty, on obtient un résultat qui fait froid dans le dos.

Le lecteur découvre rapidement qu'Eve est une manipulatrice professionnelle. Elle est vraiment machiavélique et profite de la moindre faille. Face à cela, Natty, qui ne connaît pas ces éléments du caractère de son amie, ne fait pas le poids et s'enfonce dans le désespoir. Elle apparaît comme folle et paranoïaque.

Je trouve aussi que Sean est très faible. C'est peut-être le point discutable du livre. Paula Daly dresse le portrait d'un homme qui aime sa femme et qui a fait de très gros compromis pour l'épouser. Or, même s'il est perturbé, il la trompe en moins de 48 heures après son départ. La ficelle est grosse, mais en fin de compte nécessaire pour la suite de l'histoire. Donc, on pardonne facilement cette évolution rapide.

D'ailleurs, c'est l'enchaînement rapide des événements qui crée cette spirale infernale, dont on a l'impression que Natty n'arrivera pas à sortir. Elle va devoir effectuer un travail sur elle-même afin de se ressaisir et essayer d'arriver à ses fins.

La lecture est fluide. Il n'y a pas de temps morts. Le suspense est présent jusqu'au bout.

À lire !

Titre: Ma meilleure ennemie (Keep your Friends Close)
Auteur: Paula Daly
Éditeur: Le Cherche midi
Nombre de pages: 443
Traduction: Florianne Vidal
ISBN: 978-2-7491-4406-1
Date de publication: 4 février 2016

Acheter « Ma meilleure ennemie » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/339

Fil des commentaires de ce billet

Page top