Aller à la recherche

Nom d'un chien, d'André Alexis

846 lectures

Partage Partager le billet

Nom d'un chien

L'histoire :
Un soir, dans un bar, Hermès et Apollon font un pari étrange : s'ils avaient la même intelligence, les animaux arriveraient-ils à être aussi malheureux que les hommes ? Les deux dieux décident de tenter l'expérience sur des chiens.

Mon avis :
Il s'agit d'un récit philosophique. S'il est vrai que le contenu est original et parfois dérangeant, le livre est loin d'être hilarant, comme l'indique la quatrième de couverture. Le titre original « Fifteen dogs » est plus proche du contenu du livre que « nom d'un chien » (même si le titre français convient), puisqu'on suit l'histoire des différents protagonistes.

À travers ces chiens, l'auteur nous amène à nous poser des questions sur notre société. On apprécie aussi de suivre leur vie, même si j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit. Cela est sans doute dû au fait que j'espérais voir de l'humour, derrière un récit parfois léger. Il faut le reconnaître, à part ce qui tourne autour de Prince et un peu de Majnoun (et encore, cela est subjectif), le roman n'est guère joyeux.

À chaque fois que cela est nécessaire, les dieux interviennent dans la vie des chiens, alors qu'eux-mêmes s'étaient mis d'accord pour ne pas le faire. Au cours des chapitres, le lecteur suit les histoires des différents chiens qui se succèdent. Le fil conducteur est le pari qu'Hermès et Apollon ont fait, ainsi que la conscience qu'ont obtenu les animaux. Cette conscience les transforme en profondeur et les rapproche, par certains côtés, du comportement humain. Par contre, ils n'ont pas un total libre arbitre, puisque les dieux se permettent d'intervenir, tout comme ils le font dans les récits mythologiques.

La plume de l'auteur est alerte. Les idées développées sont très claires. Le travail effectué par l'auteur sur ses personnages est fortement inégal et cela est dommage. De plus, l'ensemble de la lecture ne m'a pas emballé. J'ai même eu un peu de mal pour le terminer, trouvant le récit trop lent.

Ce titre m'a été envoyé par les éditions Denoël.

Titre: Nom d'un chien (Fifteen Dogs)
Auteur: André Alexis
Éditeur: Denoël
Nombre de pages: 251
Traduction: Santiago Artozqui
ISBN: 978-2-207-13138-1
Date de publication: 18 février 2016

Acheter « Nom d'un chien » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/341

Fil des commentaires de ce billet

Page top