Aller à la recherche

Les Puissants, T1 : Esclaves, de Vic James

187 lectures

Partage Partager le billet

Les Puissants, T1 : Esclaves

L’histoire :
En Angleterre, les roturiers doivent volontairement donner dix ans de leur vie en esclavage au service des Égaux. C’est au tour de la famille d’Abi et de Luke d’accepter leur sort.

Mon avis :
Il s’agit d’une dystopie, et c’est le premier tome d’une trilogie. L’idée de départ est intéressante. Certaines personnes possèdent le Don, des pouvoirs particuliers, qui leur permettent de faire partie d’une élite. Les autres, simples roturiers, doivent faire dix ans de leur vie en esclavage.

J’ai bien aimé ce roman. Le scénario est bien construit, et même s’il n’y a pas de grandes découvertes, ma lecture a été agréable.

On suit la famille d’Abi. Le jeune frère, Luke, est rapidement séparé des siens pour aller à Millmoor, une ville d’esclaves où se trouvent de nombreuses usines. Luke doit faire ses preuves dans des conditions difficiles.

Abi et ses parents, eux, se retrouvent dans une propriété de luxe, au service de la famille Jardine, l'une des plus puissantes du pays.

On suit la vie de chacun. Abi découvre la vie quotidienne des Égaux, et Luke s'aperçoit qu’il existe une résistance. Dans les deux cas, la situation n’est pas celle à laquelle ils s’attendaient.

Chez les Égaux, il y a des manœuvres politiques et des agissements en sous-main afin d’avoir plus d’emprise sur ses semblables. C’est le cas de la famille Jardine : Gavar, Silyen et Jenner. Sous la tutelle de leur père, chacun s’efforce de tirer son épingle du jeu. Leur rapport avec les esclaves est ambigu : du bétail pour certains, en partie humain pour d’autres. Il y a aussi de la violence gratuite et de la cruauté.

Certains personnages sont un peu stéréotypés, mais cela ne m’a pas dérangé, et je suis entré facilement dans l’intrigue. L’auteur alterne les points de vue. Elle plante bien son décor, et on comprend que la situation est plus complexe qu’il n’y paraît.

L’écriture est fluide. Certains éléments de fin sont prévisibles. L’auteur apporte juste ce qu’il faut de rebondissement pour mettre en haleine et donner envie de lire le tome 2, ce que je vais faire.

À lire !

Titre: Les Puissants, T1 : Esclaves
Auteur: Vic James
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 440
Traduction: Julie Lopez
ISBN: 978-2-0925-7038-8
Date de publication: 4 mai 2017

Acheter « Les Puissants, T1 : Esclaves » sur Amazon
Acheter « Les Puissants, T1 : Esclaves » en téléchargement audio sur Amazon (Audible.fr)

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/522

Fil des commentaires de ce billet

Page top