Aller à la recherche

Le tigre et les pilleurs de Dieu, de Philippe Grandcoing

Partage Partager le billet

Le tigre et les pilleurs de Dieu

L’histoire :
Hippolyte Salvignac, antiquaire, est recruté par Georges Clemenceau, président du conseil, afin de débusquer des trafiquants d’oeuvres d’art, qui pillent les églises de différentes régions de France.

Mon avis :
L’intrigue dans l’ensemble est bien menée. L’écriture de l’auteur est fluide. Je remercie d’ailleurs ce dernier pour la dédicace en début d’ouvrage. Nous sommes donc en présence d’un roman historique se déroulant au début du vingtième siècle. L’époque est assez bien dépeinte et documentée. Philippe Grandcoing maîtrise le sujet, sans oublier les œuvres d’art religieuses.

Il met en scène un duo : Hippolyte Salvignac et Jules Lerouet. Ce dernier est un inspecteur de police. Les deux hommes sont intelligents et pragmatiques. Leur équipe est équilibrée, chacun apporte ses compétences, et il n’y a pas de dissensions.
Pour donner plus de poids à l’histoire et rendre les principaux protagonistes sympathiques, le romancier dresse un portrait de leur vie, de leur blessure de jeunesse. Ce côté du portrait psychologique n’est peut-être pas assez creusé. J’aime bien quand toutes les facettes d’un personnage sont explorées, mais ce n’est pas rédhibitoire que ce ne soit pas le cas, car il s’agit du premier volume d’une nouvelle série.

Comme je l’ai indiqué lors de ma chronique sur le premier tome de la série « Victor Dauterive[1] », je n’aime pas trop certaines ellipses : Hippolyte Salvignac se retrouve en mauvaise posture et la page d’après, on le retrouve plus tard. À ce moment-là, on apprend comment il est sorti de cette situation, c’est un peu dommage.
L’enquête est intéressante. On découvre les balbutiements de la police scientifique, ainsi que le fonctionnement des services d'enquêtes criminelles qui cherchent à se moderniser.

Il y a quelques rebondissements qui permettent de tenir le lecteur en haleine, mais il y a aussi quelques passages plus creux, à mon sens, comme celui du dénouement, ce qui est dommage. Malgré cela, l’ouvrage reste un bon divertissement, et c’est ce qu’on demande.

À découvrir !

Service presse des éditions De Borée.

Titre: Le tigre et les pilleurs de Dieu
Auteur: Philippe Grandcoing
Éditeur: De Borée
Nombre de pages: 303
ISBN: 978-2-8129-2282-4
Date de publication: 15 mars 2018

Acheter « Le tigre et les pilleurs de Dieu » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/523

Fil des commentaires de ce billet

Page top