Aller à la recherche

Les Fragmentés, de Neal Shusterman

1954 lectures

Partage Partager le billet

Les Fragmentés

L'histoire :
Dans une société aux lois totalement bouleversées, Connor, un adolescent, découvre qu'il va être fragmenté. Il décide alors de s'enfuir pour échapper à sa funeste destinée...

Mon avis :
Après la lecture, en réfléchissant un peu, je me dis que ce livre est horrible à cause de l'histoire qu'il contient, mais très bien écrit, prenant. L'auteur immerge totalement le lecteur dans le monde qu'il a créé : le droit de fragmenter des adolescents afin d'utiliser d'organes ou d'éléments du corps qui pourraient servir à d'autres personnes.
Il s'agit vraiment d'une dystopie[1] : il y a des parents qui autorisent la « fragmentation » de leur enfant (de treize à dix-sept ans, l'avortement étant interdit), il y a des enfants qui acceptent d'être fragmentés. Pour des questions économiques, on fragmente des orphelins. Le lecteur a vraiment l'impression que la fragmentation régit ce monde.

Les personnages principaux sont Connor, Risa et Lev. Ils fuient pour échapper à la fragmentation. On s'attache rapidement à eux, même si j'ai eu plus de mal avec Lev, peut-être parce qu'il est un « décimé », c'est-à-dire que sa famille l'a éduqué dans le but d'être fragmenté volontairement. On découvre là un endoctrinement profond. C'est une société complètement déshumanisée. Il existe de nombreux camps de « collecte ». L'auteur décrit l'organisation qui préside à cette opération, de l'accord des parents, jusqu'au découpage final. Tout est fait pour que les personnages aient une épaisseur, que l'on plonge littéralement dans leur monde et que l'on suive leur destin.

Les chapitres sont rythmés par de nombreux rebondissements, ou informations inquiétantes, qui nous amènent à nous poser des questions sur ce qui va arriver. On espère que les protagonistes s'en sortiront.
À la fin de cette édition, il y a une nouvelle, « Le peuple d'Argent », qui s'attarde un peu plus sur le personnage de Lev et sur une autre partie de cet univers.

Ce livre est fascinant, alors n'hésitez pas !

Éditeur: Le Masque
Nombre de pages: 462
ISBN: 978-2-7024-4020-9

Acheter « Les Fragmentés » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/143

Fil des commentaires de ce billet

Page top