Aller à la recherche

Les Fragmentés T4: Les Libérés, de Neal Shusterman

3769 lectures

Partage Partager le billet

Les Libérés

L'histoire :
Connor et Risa, accompagnés de Grace, sont toujours en fuite. Ils ne savent pas qu'Argent et Nelson sont à leur recherche. Pendant ce temps, Lev poursuit sa quête.

Mon avis :
Voici le quatrième et dernier tome de la série « les Fragmentés[1][2][3] ». L'histoire est toujours prenante. Les pages sont toujours ponctuées de « publicités » vantant les mérites de la fragmentation. Cela renforce le côté oppressant et révoltant de la situation. L'histoire est arrivée à un point de rupture et un basculement a lieu dans une partie de la population.
On retrouve la plupart des protagonistes du tome précédent : Connor, Risa, Starkey, Lev, Cam, Hayden, Grace. Dans ce dernier tome, ils ont peu d'interaction. Chacun essaie de faire des choses à son niveau, mais il n'y a rien de coordonné.

Starkey est imbu de lui-même, il veut combattre la « Brigade des mineurs » et libérer les camps de fragmentation par la force. Lev et Hayden, chacun à sa manière, souhaite faire prendre conscience aux gens de l'atrocité de la fragmentation. Connor, Risa et Grace essaient de faire fonctionner l'imprimante capable de fabriquer des organes vivants. J'ai de nouveau trouvé que Connor et Risa tenaient un rôle secondaire dans ce dernier tome.

Afin de bien faire comprendre l'évolution de la situation, l'auteur croise les regards des différents protagonistes. Lev, Connor, Cam ont des personnalités complexes. Argent est en quête de reconnaissance. Tous ces personnages, de la même façon que Risa, Bam, Grace, restent attachants. L'histoire ne finit pas bien pour tout le monde. Neal Shusterman dresse un panorama de la situation, avant le dénouement. Le récit est lent, mais le tout est raconté avec une grande maîtrise, ce qui rend l'ensemble attrayant. Je regrette seulement que l'on ne sache pas ce que devient le personnage de Bam.

Une série à lire sans hésitation.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions du Masque.

Titre: Les Libérés (UnDivided)
Auteur: Neal Shusterman
Éditeur: Le Masque
Nombre de pages: 498
Traduction: Sébastien Guillot
ISBN: 978-2-7024-4095-7
Date de publication: 14 octobre 2015

Acheter « Les Libérés » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/308

Fil des commentaires de ce billet

Page top