Aller à la recherche

L'affaire des corps sans tête, de Jean-Christophe Portes

642 lectures

Partage Partager le billet

L'affaire des corps sans tête

L'histoire :
Paris, 1791. Victor Dauterive est un jeune homme, sous-lieutenant dans la toute nouvelle Gendarmerie nationale. Son supérieur et mentor, La Fayette, lui demande de capturer Marat au nom de la raison d'état. Pendant ce temps-là, on découvre d'étranges cadavres sans tête dans la Seine.

Mon avis :
Ce livre est un roman policier historique. C'est le premier d'une nouvelle série intitulée « Les enquêtes de Victor Dauterive » qui se déroule au cours de la Révolution française[1].

Victor Dauterive est jeune, exalté, mais il n'a pas encore intégré les réalités politiques de la période.

L'auteur maîtrise le côté historique et arrive a mêler correctement personnages réels et fictif. Les informations sur le contexte sont nombreuses. L'intrigue est intéressante, mais le temps est long avant que Victor Dauterive s'implique réellement dans l'enquête. Ensuite, l'histoire devient plus dynamique. Le personnage principal prend de l'épaisseur au fur et à mesure de l'avancée du roman, mais il semble toujours un peu en retrait. Ce sont des personnages plus âgés qui mènent les débats pendant une grande partie du roman : le gendarme Picot, Bouvreuil, Duperrier, etc. Cela ressemble à un passage de flambeau entre générations, d'une certaine déontologie.

Il y a des rebondissements, des incertitudes, cela fait le charme de cette histoire.

L'un des reproches que j'ai à faire à ce roman, ce sont certaines ellipses : à un moment crucial, on fait un bon en avant pour découvrir comment le personnage principal, souvent dans un autre lieu, a fait pour se sortir d'une situation inextricable. Cela m'a donné un goût d'inachevé quant à ces passages, la tension retombant comme un soufflé.

L'autre reproche concerne l'explication de l'intrigue, que j'ai trouvée un peu trop convenue et manquant de liant entre certains éléments, même si l'idée est bonne.

Malgré mon ressenti mitigé, ce roman est agréable à lire. Meurtres, corruption, manipulations politiques, l'auteur nous plonge au coeur d'événements palpitants.

Ce livre m'a été envoyé par City Éditions par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.

Titre: L'affaire des corps sans tête
Auteur: Jean-Christophe Portes
Éditeur: City Éditions
Nombre de pages: 395
ISBN: 978-2-8246-0668-2
Date de publication: 30 septembre 2015

Acheter « L'affaire des corps sans tête » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/307

Fil des commentaires de ce billet

Page top