Aller à la recherche

L'évasion de Richard Coeur de Lion et autres nouvelles, de Jean d'Aillon

2235 lectures

Partage Partager le billet

L'évasion de Richard Coeur de Lion et autres nouvelles

L'histoire :
À travers six nouvelles, Jean d'Aillon raconte certaines aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour.

Mon avis :
L'éditeur, Flammarion, a regroupé dans un recueil des nouvelles parues auparavant en numérique. Toutes concernent le personnage de Guilhem d'Ussel. Elles s'insèrent dans la chronologie de la série Guilhem d'Ussel (je reprends cette liste en fin de chronique, mais vous pouvez aller sur le site de l'auteur pour en savoir plus[1] ). On peut lire dans ce recueil « La charte maudite » (1193), « L'Évasion de Richard Coeur de Lion » (1193), « Le Noël du chat botté » (1198), « Les Perdrix de Lectoure » (1199), « Retour à Cluny » (1200), et « Le loup maléfique » (1201). On peut regretter que la nouvelle « La mort de Guilhem d'Ussel », se situant après « Rouen, 1203 » n'ait pas été ajoutée.
Ces histoires se situent en plein Moyen-Âge, et l'auteur utilise toujours avec brio le travail de recherche qu'il a effectué pour faire découvrir cette période au lecteur. C'est précis, détaillé. Guilhem d'Ussel est un aventurier, fin, intelligent, courageux, mais faillible. C'est un personnage complexe.

Ce sont des histoires indépendantes, mais pour un lecteur pointilleux qui aime les romans historiques mêlant fiction et réalité, je conseillerais de lire les nouvelles petit à petit en insérant les romans, comme indiqué dans la chronologie de la série, afin de mieux appréhender l'ensemble, d'autant plus que certaines nouvelles contiennent des éléments ou des allusions à certains romans.

Il y a peu de temps morts. Les histoires sont inégales, il n'y a rien de surprenant à cela puisque ce sont des nouvelles. J'ai moins apprécié « Les perdrix de Lectoure », sans doute à cause de l'intrigue à laquelle j'ai moins accroché. Vous pouvez vous faire une idée de « La charte maudite » en lisant ma chronique que j'ai publié en novembre 2013[2] . J'ai vraiment aimé « L'Évasion de Richard Coeur de Lion ». Je me demande si le romancier n'aurait pas pu en faire un roman en développant un peu les conséquences de la fin de cette nouvelle. Il y a de l'action, des rebondissements, de la réflexion, et le personnage de Guilhem est bien présenté. D'ailleurs, je pense qu'on apprécie encore plus le personnage si on a lu les romans précédents.
Jean d'Aillon fait redécouvrir aussi le roman de Renart à travers « Le noël du chat Botté » et fait bien comprendre au lecteur la place que tiennent la religion, la superstition et la peur du Malin à l'époque. Dans « Retour à Cluny », c'est le côté enquêteur de Guilhem qui est mis en avant. Enfin, dans « Le loup maléfique », Guilhem est dans son rôle de seigneur, gérant son fief et ses manants.

Je ne saurais que trop conseiller ce livre et les autres de l'auteur si vous aimez ce type d'histoires.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Flammarion par l'intermédiaire de l'agence de communication Gilles Paris.

Titre: L'évasion de Richard Coeur de Lion et autres nouvelles
Auteur: Jean d'Aillon
Éditeur: Flammarion
Nombre de pages:468
ISBN:978-2-0813-5601-6
Date de publication: 21 octobre 2015

Chronologie de la série avec liens vers mes chroniques quand elles existent :

De taille et d’estoc, la jeunesse de Guilhem d'Ussel
La charte maudite (nouvelle du recueil)
Férir ou périr
L'évasion de Richard Cœur de Lion (nouvelle du recueil)
Marseille, 1198
Le Noël du chat botté (nouvelle du recueil)
Paris, 1199
Les perdrix de Lectoure (nouvelle du recueil)
Londres, 1200
Retour à Cluny (nouvelle du recueil)
Montségur, 1201
Le loup maléfique (nouvelle du recueil)
Rome, 1202
Rouen, 1203
La mort de Guilhem d'Ussel (nouvelle)

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/309

Fil des commentaires de ce billet

Page top